Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Élaine Zakaïb à la rescousse de Jacob

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Moe Doiron/The Globe and Mail

Photo: Moe Doiron/The Globe and Mail

Blogue EconomieLa député péquiste de Richelieu et ancienne ministre Élaine Zakaïb quitte son siège de député pour relancer le détaillant de vêtements Jacob, où elle occupera le poste de vice-présidente stratégie et finances et chef de la restructuration.

On annonce la mort du détaillant depuis plus de quatre ans. En 2010, une première restructuration avait conduit à la fermeture de 50 magasins. En mai dernier, l’entreprise annonçait qu’elle fermait définitivement ses portes et laisserait ses 90 magasins ouverts le temps de liquider les inventaires.

Marie-Eve Fournier nous apprenait à la fin août que des dizaines de magasins avaient fermé et qu’il n’en resterait aujourd’hui que 40 encore ouverts, 24 au Québec et 16 en Ontario. On apprenait aussi que le syndic de faillite avait mis la chaîne en vente à la fin août pour rembourser ses créanciers.

La surprise est donc totale: non seulement Joey Basmaji, le président fondateur, aurait réussi à sauver in extremis l’entreprise et en garder la propriété, mais il a débauché une ancienne ministre pour relancer la marque.

Élaine Zakaïb connaît Joey Basmaji depuis plusieurs années. Les deux sont originaires de Sorel et Élaine Zakaïb a été avocate chez Jacob en 1987-1988. Lors de l’annonce de la faillite de Jacob, en mai dernier, elle avait fait part de sa déception en disant que son ancien patron avait été « victime d’une lutte inégale avec les mégachaînes étrangères qui offrent à meilleur coût des produits de qualité inférieure. »

Aujourd’hui, elle affirme qu’elle ne pouvait pas accepter la possibilité que Jacob s’éteigne sans qu’elle fasse « tout ce qui est possible pour relancer ce fleuron de l’économie québécoise ».

Elle dit vouloir relancer les boutiques Jacob en misant sur des vêtements « de confection, de conception, de design et de fabrication québécoise », un plan qui devrait permettre selon elle de maintenir des centaines d’emplois et d’en créer des dizaines d’autres.

Le défi reste gigantesque, et ce, pour plusieurs raisons.

L’entreprise doit d’abord se financer. Incapable de se trouver une banque pour lui prêter de l’argent, elle a obtenu d’un investisseur un prêt de 8 millions de dollars à 15 % d’intérêt. Il doit être remboursé et l’entreprise recapitalisée.

La concurrence de ces « mégachaînes étrangères qui offrent à meilleur coût des produits de qualité inférieure » existe encore et la bataille sera tout aussi dure. On devine que l’entreprise a gardé ses meilleurs magasins, mais le volume réduit des marchandises vendues signifie aussi des coûts d’achat à l’unité plus élevé.

Les propriétaires d’espaces commerciaux ont aussi tendance à privilégier les plus grands groupes, susceptibles de leur louer plusieurs emplacements et d’amener beaucoup de consommateurs dans leurs galeries marchandes. Jacob, formule diète, est a priori un client moins intéressant, d’autant que les locateurs d’espaces commerciaux ont déjà subi les contrecoups financiers de ses deux restructurations.

Par contre, je ne me formaliserai pas du fait qu’Élaine Zakaïb n’est pas une experte de la mode ou du commerce au détail. Sa formation d’avocate et son expérience en financement d’entreprise pendant une vingtaine d’années au Fonds de solidarité la préparent bien à ce type de mandat. Du reste, l’un des détaillants les plus performants du Québec, le groupe Dynamite, est dirigée par Anna Martini, une comptable de profession.

Élaine Zakaïb est une femme énergétique et déterminée. Elle aura besoin de toute sa fougue et de toutes ses connaissances pour remporter son pari.

Vu de cet angle, je ne suis pas sûr que le Parti québécois était une si mauvaise affaire.
* * *

À propos de Pierre Duhamel

Journaliste depuis plus de 30 ans, Pierre Duhamel observe de près et commente l’actualité économique depuis 1986. Il a été rédacteur en chef et/ou éditeur de plusieurs publications, dont des magazines (Commerce, Affaires Plus, Montréal Centre-Ville) et des journaux spécialisés (Finance & Investissement, Investment Executive). Conférencier recherché, Pierre Duhamel a aussi commenté l’actualité économique sur les ondes du canal Argent, de LCN et de TVA. On peut le trouver sur Facebook et Twitter : @duhamelp.

Cet article Élaine Zakaïb à la rescousse de Jacob est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Élaine Zakaïb à la rescousse de Jacob

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35243707

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances