Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Attirer des étudiants étrangers un rapport réjouit les universités de Montréal

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Touchées récemment par des compressions budgétaires supplémentaires, les universités montréalaises se réjouissent d’un nouveau rapport qui propose des moyens d’attirer et de retenir dans la métropole plus d’étudiants étrangers.

Et parce qu’ils paient plus en frais de scolarité que les étudiants d’ici, leur présence peut aider à renflouer les coffres de l’État et donner un argument de plus aux institutions d’enseignement qui ont besoin de l’argent de Québec pour se maintenir à niveau.

Le rapport, dévoilé jeudi, est le fruit du travail de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) avec la collaboration de l’organisme Montréal International. Il vise à offrir aux décideurs un portrait à jour de la situation.

Il fait état d’une urgence d’agir, car Montréal perd du terrain: les étudiants d’ailleurs la délaisse au profit de villes d’Asie, par exemple.

Tous ceux qui ont participé au point de presse de jeudi, incluant le maire de Montréal, Denis Coderre, et les recteurs des universités montréalaises, disent espérer une volonté forte de Québec et d’Ottawa de mettre en oeuvre les 26 recommandations du rapport, dont des modalités d’admission plus claires, la simplification du processus d’entrée au pays et la promotion à l’étranger des institutions d’enseignement d’ici.

«Nous connaissons bien les difficultés du Québec, c’est pourquoi beaucoup de nos recommandations ne demandent pas d’argent, juste du bon sens», a dit Guy Breton, le recteur de l’Université de Montréal.

Mais plusieurs suggestions ne pourront se concrétiser qu’avec un apport en espèces sonnantes.

Car il est recommandé à Québec d’améliorer ses programmes de bourses pour les étudiants internationaux, de modifier ses règles d’exemption de droits de scolarité majorés et d’offrir des cours de français gratuits.

Selon le recteur de l’UQAM, Robert Proulx, l’initiative d’attirer les étudiants internationaux n’est pas nouvelle mais elle devrait passer à la vitesse grand V.

«Nous travaillons depuis longtemps mais nous avons de moins en moins de moyens», a-t-il dit.

Québec a récemment annoncé des compressions additionnelles au réseau universitaire de plus de 170 millions $.

Les recteurs nient que l’apport financier de ces étudiants qui paient davantage en termes de frais de scolarité (jusqu’à sept fois plus qu’un Québécois) soit à l’origine de leur mobilisation. Ils parlent plutôt de bénéfices pour la richesse intellectuelle et créative de Montréal et pour leurs propres étudiants qui tirent avantage de ce mélange culturel.

«Est-ce que l’on veut attirer des étudiants étrangers pour des questions budgétaires? Pas du tout!», a répondu la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier. «C’est le talent qu’on veut attirer.»

De son côté, M. Proulx reconnaît que les frais de scolarité plus élevés payés par ces étudiants lui donnent un argument de plus, qu’il a d’ailleurs déjà utilisé dans ses négociations avec Québec pour obtenir du financement.

Et puis pour lui, même avec les compressions souhaitées par Québec, pas question de sabrer dans les programmes destinés aux étudiants internationaux.

«C’est ce pan international qui nous permet d’être actualisés par rapport à la réalité mondiale», soutient-il.

«On a demandé aux universités québécoises d’attirer plus d’étudiants. On veut le faire. On espère en avoir les moyens», a ajouté Mme Fortier.

Montréal doit recruter les meilleurs talents et les concurrents ne lésinent pas sur les moyens, a-t-elle aussi souligné. Pour l’instant, il y a trop d’obstacles et un manque d’incitatifs: «on n’a pas les conditions idéales».

Et l’initiative peut aussi contribuer à l’essor économique de Montréal: ces étudiants venus d’ailleurs ont dépensé un milliard $ au Québec en 2010 et peuvent combler des pénuries de main-d’oeuvre, a souligné Dominique Anglade, de Montréal International. Ils ont aussi ajouté 88 millions $ aux coffres de l’État québécois, est-il écrit dans le rapport.

«C’est même une chance d’assurer la croissance de l’économie qui va nous permettre de sortir du problème financier dans lequel on se trouve», fait valoir le recteur Robert Proulx.

Le maire Coderre a dit faire siennes toutes les recommandations du rapport.

Et puis, il s’agit de l’un des dossiers importants dans sa négociation en cours pour que Montréal se voie octroyer le statut de métropole, a-t-il souligné.

Selon l’étude, la mobilité étudiante est en plein essor: le nombre d’étudiants étrangers, qui était de 4,3 millions en 2011 dans les pays de l’OCDE, pourrait atteindre 6,4 millions en 2025, une manne dont Montréal veut évidemment profiter.

Cet article Attirer des étudiants étrangers: un rapport réjouit les universités de Montréal est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Attirer des étudiants étrangers un rapport réjouit les universités de Montréal

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35245066

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances