Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’accord de libre-échange Canada-UE se heurte à l’opposition de Berlin

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – À quelques heures du sommet Canada-UE, la finalisation de l’accord de libre-échange se bute toujours à l’insatisfaction de l’Allemagne concernant les clauses qui pourraient permettre à une entreprise de poursuivre un État, mais Ottawa continue à promettre un dénouement positif.

Berlin a de nouveau jeté un pavé dans la mare alors que le premier ministre canadien Stephen Harper s’apprête à accueillir deux hauts dirigeants de l’Union européenne (UE) — Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne.

Le ministre allemand de l’Économie, Sigmar Gabriel, a en effet déclaré jeudi qu’il était «totalement clair» que l’Allemagne rejetterait les dispositions sur la protection juridique des entreprises, selon l’agence de presse Reuters.

Du côté d’Ottawa, le ministre de l’Emploi, Jason Kenney, a voulu se montrer rassurant.

«Je n’ai pas entendu ses propos (du ministre allemand), mais j’ai déjeuné avec l’ambassadeur de l’Allemagne hier (mercredi) et il m’a dit qu’il n’y avait aucune barrière à la ratification de l’entente de libre-échange», a-t-il soutenu jeudi à l’issue de la période des questions aux Communes.

Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a abondé dans le même sens que son collègue: de bonnes nouvelles seront au menu vendredi.

«Demain, les présidents de l’UE se joindront au premier ministre Harper pour souligner la conclusion fructueuse de cet accord historique qui favorisera la création d’emplois et la croissance économique», a écrit dans un courriel son attachée de presse, Shannon Gutoskie, sans faire mention des réticences allemandes.

Étant donné que l’aval des dix provinces canadiennes et des 28 pays membres de l’UE est nécessaire pour que l’accord entre en vigueur, un vote défavorable de l’Allemagne mettrait le projet en péril.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD), qui soutient l’accord, partage néanmoins les appréhensions de Berlin, a rappelé jeudi le porte-parole adjoint de l’opposition en matière de commerce international, Guy Caron.

«On comprend pourquoi il soulève cette question. Notre gouvernement insiste, dans l’ensemble de ses négociations, pour inclure une telle clause. Il s’agit d’un acharnement idéologique», a déclaré le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, jeudi après-midi.

«Avec un partenaire commercial comme l’Europe, il faudrait pouvoir démontrer le besoin d’avoir une telle clause, a poursuivi M. Caron. C’est préoccupant que notre gouvernement soit prêt à mettre l’entente à risque en raison de cet acharnement.»

Selon les informations qui ont été publiées à la fin juillet dans le quotidien allemand «Süeddeutsche Zeitung», les dispositions qui soulèvent l’ire de Berlin s’apparentent au controversé chapitre 11 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, en 1994, plusieurs entreprises étrangères se sont prévalues de ce droit d’intenter des recours judiciaires contre le gouvernement du Canada.

Le Parti libéral s’est montré moins enclin à se prononcer sur l’esprit des clauses litigieuses, mais ne s’est pas privé de l’occasion pour fustiger le manque de transparence du gouvernement Harper.

«Le vrai enjeu, c’est que le gouvernement nous dit depuis près d’un an que l’entente est bouclée. (…) Je suis très préoccupée par les échos que nous avons de l’Allemagne à la veille du sommet», a souligné la porte-parole libérale en matière de commerce international, Chrystia Freeland.

Ottawa et Bruxelles ont conclu une entente de principe en octobre dernier, après environ quatre années de négociations.

Selon le gouvernement fédéral, l’accord permettra au Canada d’avoir accès à un marché de 500 millions d’habitants dont le produit intérieur brut (PIB) atteint 17 000 milliards $.

Le premier ministre Stephen Harper doit annoncer ce qu’il en advient vendredi midi au parlement dans le cadre d’une conférence de presse conjointe avec Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso.

Cet article L’accord de libre-échange Canada-UE se heurte à l’opposition de Berlin est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: L’accord de libre-échange Canada-UE se heurte à l’opposition de Berlin

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35244933

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances