Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mike Duffy vient brouiller le jeu électoral de Harper

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Jake Wright/La Presse Canadienne

Photo: Jake Wright/La Presse Canadienne

PolitiqueÀ peine connaissait-on, mardi, la date du début du procès du sénateur conservateur suspendu Mike Duffy que démarrait la valse des supputations autour de la date des prochaines élections fédérales.

En vertu de la loi sur les élections à date fixe, elles devraient avoir lieu le 19 octobre 2015, mais on a bien vu, en 2008, que ce n’était pas cette loi, qu’il a lui-même fait adopter, qui arrête le premier ministre Stephen Harper. Il avait à l’époque l’excuse d’être à la tête d’un gouvernement minoritaire, ce n’est plus le cas.

Il lui faudrait donc une très bonne raison pour en faire fi cette fois-ci, même s’il en a la possibilité puisque que le gouverneur général a toujours le pouvoir, en vertu de la Constitution, de dissoudre le Parlement sur les conseils du premier ministre.

Cette échappatoire nourrit d’ailleurs les conjectures depuis des mois. Fera-t-il face à l’électorat au printemps, armé d’un budget tout frais et truffé de bonbons électoraux ou attendra-t-il? Tout et son contraire a été dit sur le sujet.

Le procès du sénateur Duffy vient brouiller les cartes. Il durera 41 jours et s’étalera entre le 7 avril et le 19 juin. Il est évident que M. Harper ne veut pas être en campagne durant cette période. Il perdrait complètement le contrôle de son message. Il serait inévitablement questionné jour après jour sur les révélations et témoignages des membres actuels et passés de son personnel. Tout le grenouillage autour du chèque de 90 000 $ de son ancien chef de cabinet Nigel Wright et tous les efforts pour étouffer l’affaire seront étalés au grand jour.

Si M. Harper et d’autres parlementaires, des sénateurs avant tout, sont appelés à témoigner et invoquent leur privilège parlementaire pour retarder leur comparution (ce qui pourrait ne pas leur être automatiquement accordé, les avis divergent), il sera obligé de s’en expliquer. Or un tel refus n’est jamais bien vu et peut même jouer contre lui.

M. Harper pourrait aller en élections avant que le procès commence, mais à quel prix? Le stratagème serait cousu de fil blanc en plus de le forcer à précipiter la présentation de son budget car il devrait déclencher les élections au plus tard le 22 février pour tenir un scrutin le 30 mars.

Cela ne lui laisserait que trois semaines de travaux parlementaires pour attacher les derniers fils de son programme législatif et budgétaire. Et rien ne dit que d’autres pavés ne tomberaient pas dans la marre. Selon le site du vérificateur général, le rapport sur les dépenses des sénateurs est attendu d’ici la fin de 2014 ou au cours du premier trimestre de 2015.

Attendre l’automne n’offre pas plus de certitude. Personne ne sait quand le verdict sera rendu dans le procès Duffy ni, advenant qu’il soit reconnu coupable d’au moins un des 31 chefs d’accusation de fraude et d’abus de confiance retenus contre lui, quand sera prononcée la sentence. Cela peut survenir après l’été.

Qu’il le veuille ou non, Stephen Harper entame cette dernière année préélectorale avec un énorme boulet au pied et se retrouve, d’une certaine manière, coincé. Ce qui ne doit pas déplaire à Mike Duffy qui en a gros sur le cœur et a renoncé à son enquête préliminaire pour accélérer les procédures.

* * *

À propos de Manon Cornellier

Manon Cornellier est chroniqueuse politique au Devoir, où elle travaille depuis 1996. Journaliste parlementaire à Ottawa depuis 1985, elle a d’abord été pigiste pour, entre autres, La Presse, TVA, TFO et Québec Science, avant de joindre La Presse Canadienne en 1990. On peut la suivre sur Twitter : @mcornellier.

Cet article Mike Duffy vient brouiller le jeu électoral de Harper est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Mike Duffy vient brouiller le jeu électoral de Harper

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35244987

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances