Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le premier ministre Stephen Harper prononce un discours optimiste devant l’ONU

Envoyer Imprimer PDF

NATIONS UNIES, États-Unis – Alors que le monde vit une année marquée par la violence et le désordre géopolitique, le premier ministre Stephen Harper a plutôt choisi d’axer son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, jeudi soir, sur les thèmes de la paix et de l’optimisme.

Lors de sa troisième allocution devant cette chambre, M. Harper a, à toutes fins utiles, évité de prononcer les mots «Irak» ou «Russie». Il a toutefois parlé de l’importance pour chaque enfant de posséder un certificat de naissance et de conserver sa santé.

M. Harper a commencé sa déclaration en identifiant, selon lui, les premières causes d’instabilité internationale — le manque de liberté, de démocratie, de la règle de droit et de possibilités économiques.

Au passage, le premier ministre a mentionné son implication dans quelques conflits, mais il a surtout élaboré sur l’importance du commerce international et de la santé humaine.

M. Harper a donc adopté un ton beaucoup plus conciliant que le président américain Barack Obama, qui avait parlé de l’État islamique (EI) comme d’un réseau de la mort.

Alors que les États-Unis, et ses marchés financiers, ont été secoués par des avertissements venant du gouvernement irakien que des combattants étrangers pourraient frapper l’Occident — peut-être même New York, le premier ministre canadien a plutôt opté pour un discours moins flamboyant pour son premier exposé devant l’Assemblée générale depuis 2010.

«Plusieurs pays et de nombreuses causes spécifiques feront partie de vos délibérations cette semaine (…) Mais n’oublions pas de regarder au-delà de cela, à long terme (…) Nous avons la possibilité de créer un meilleur monde pour les enfants de nos enfants. Et nous devrions le faire», a-t-il souligné.

Un proche du premier ministre a expliqué que M. Harper n’avait pas changé sa position sur l’Irak, ni sur la Russie, mais qu’il avait profité de sa tribune pour aborder d’autres sujets importants pour lui.

Plus tôt jeudi, M. Harper avait annoncé que le Canada allait contribuer à un nouveau fonds international destiné à prévenir la mortalité des mères et des nouveau-nés dans le monde, dans le cadre de ce qu’il considère être sa plus importante priorité de développement.

Le premier ministre canadien et d’autres chefs de gouvernement ont fait part de leur intention de créer un fonds de 4 milliards $ US qui sera géré par la Banque mondiale. À cet égard, M. Harper a annoncé que le Canada versera 200 millions $ dans ce nouveau fonds international.

Le nouveau fonds, qui fera aussi appel aux contributions du secteur privé, vise à réduire les taux de mortalité des mères et des nouveau-nés, et à se doter de meilleures méthodes de suivi afin de mesurer les progrès accomplis.

Cette participation du gouvernement canadien proviendra de l’enveloppe additionnelle de 3,5 milliards $ sur cinq ans promise en mai par le premier ministre pour la santé maternelle, néonatale et infantile. M. Harper avait alors promis de persuader les autres pays d’en faire plus dans ce dossier.

Les taux de mortalité des mères et des nouveau-nés sont en baisse constante depuis 20 ans, mais se situent toujours au-dessus des cibles fixées par les Nations unies dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement.

M. Harper a fait de ce dossier l’une des priorités de son gouvernement en matière de politique étrangère.

Le président directeur général d’UNICEF Canada croit que les efforts du Canada dans le domaine sont reconnus à l’étranger.

David Morley estime que les solutions pour réduire le taux de mortalité de ces individus sont relativement simples. Il suffit maintenant d’avoir de la volonté politique et des ressources financières, selon lui.

Les Objectifs du millénaire pour le développement s’étaient fixés comme cible de réduire le taux de mortalité des deux tiers entre 1990 et 2015. Tout porte à croire que l’objectif ne sera pas atteint, selon une étude de l’UNICEF.

Le rapport conclut toutefois que le nombre de morts a été diminué de moitié, passant de 90 à 46 décès par 1000 naissances en 2013.

«Ce sont des chiffres impressionnants, qui sont encore plus significatifs dans les hôpitaux (…) Nos progrès brillent dans ce domaine. Ils démontrent tout ce qu’on peut accomplir en travaillant ensemble», a remarqué le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.

M. Morley a ajouté qu’il s’agissait d’une «révolution de la survie de l’enfant».

Cet article Le premier ministre Stephen Harper prononce un discours optimiste devant l’ONU est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le premier ministre Stephen Harper prononce un discours optimiste devant l’ONU

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35245061

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances