Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Découvrez l’histoire de la porcelaine de Limoges

Envoyer Imprimer PDF

porcelaine limoge

La porcelaine, une histoire de gisement et de secret de fabrication

Lors d’un long séjour en Chine, le jésuite François-Xavier d’Entrecolles étudia et révéla, dans une lettre datée de 1712, le secret de fabrication de la porcelaine que les chinois maitrisaient depuis très longtemps. La fabrication ne commença en France que dans les années 1770 car c’est à cette période que l’on découvrit un gisement de kaolin, roche indispensable à la fabrication de la porcelaine. Ce gisement retrouvé à proximité de Limoges assurera pendant longtemps à la ville une économie prospère.

La première manufacture fut créée en 1771. Après la révolution française, les manufactures se multiplièrent au XIXe siècle (Baignol, François Alluaud). Les manufactures produisaient de la vaisselle de table traditionnelle mais créaient aussi des modèles plus originaux en se tournant vers les arts décoratifs, en travaillant avec des artistes et en participant aux expositions universelles.

La réputation de l’excellence des “Blancs” de Limoges assurera une place prépondérante à la ville. Certaines manufactures notamment celles de Haviland, développeront une gamme inspirée des motifs du japonisme. Les nombreux objets issus de ces continuelles recherches techniques et esthétiques sont exposés au musée de la porcelaine-Adrien Debouché à Limoges.

Un savoir-faire et des matériaux bien spécifiques

Une pâte savoureuse

Il s’agit dans un premier temps d’obtenir la pâte qui est composée de trois éléments principaux : le kaolin qui apporte la blancheur, le quartz qui dégraisse et le feldspath nécessaire à la vitrification qui donne sa translucidité à la porcelaine. Une fois que ces trois roches sont broyées, on y ajoute de l’eau d’une certaine qualité. Les dosages de tous ces ingrédients sont extrêmement précis.

A chaque forme, sa technique

L’obtention des formes (assiette, bol, théière) nécessite des gestes de fabrication différents.

Le calibrage est réservé aux formes circulaires (saladier) et ressemble au tour de potier traditionnel. L’artisan travaillera avec un outil métallique pour donner la bonne forme à l’objet et la bonne épaisseur aux parois.

Le coulage sert pour les formes complexes: il s’agit de verser de la barbotine dans un moule en plâtre. La barbotine est le mélange d’eau et des trois roches citées ci-dessus mais dans lequel la part d’eau est très importante. Une fois que ce mélange liquide est dans le moule, les parois vont absorber l’eau et les particules de roches vont se déposer sur les parois en s’agrégeant. Une fois que les particules de roches agrégées sur la paroi du moule en plâtre forment une couche suffisamment épaisse, il, faut laisser sécher. L’objet solidifié peut ensuite être démoulé. S’il s’agit d’une théière, le corps est fait selon cette technique et le bec verseur est collé a posteriori.

Le pressage isostatique est une technique récente. La pâte est toujours constituée des trois roches avec de l’eau, mais cette fois-ci la part d’eau est extrêmement faible. Cette pâte très peu hydratée sera soumise à une pression très forte afin d’obtenir la forme souhaitée.

Une cuisson maitrisée

La cuisson constitue une étape indispensable. La première cuisson à 980°C permet de solidifier l’objet. L’émaillage s’effectue par immersion des pièces dans un bain. La cuisson grand feu (1000 à 1400°C) vitrifie l’objet qui réduit de son volume initial.

Un soupçon de couleurs

Il existe ensuite plusieurs techniques pour ornementer la porcelaine de Limoges (au pinceau, par incrustation, par tampon). Les cuissons sont différentes selon les couleurs et les techniques.

Certaines entreprises de fabrication de porcelaine dans la région ouvrent leurs portes aux visiteurs pour découvrir les secrets de fabrication. Ces entreprises travaillent ponctuellement avec des artistes-plasticiens qui conçoivent des collections très originales et personnelles. La porcelaine est également utilisée par les créateurs pour faire des bijoux.

Porcelaine de Limoges, une authenticité à protéger

La réputation de l’excellence et l’histoire de la porcelaine de Limoges a parfois entraîné des abus pour attribuer à des produits de qualité moindre une origine « porcelaine de Limoges » non justifiée. C’est pourquoi, afin que les les touristes amateurs de porcelaine puissent être certains de la provenance « Limoges », les fabricants et les membres de l’union des Fabricants font figurer, sur l’émail, au dos de chaque pièce, à la fois l’estampille « Limoges France » et le sceau de la manufacture dont elle est issue.

Il n’existe aujourd’hui plus qu’une douzaine de manufactures dans le département qui ont résistées à la crise des années 1980 et aux délocalisations inévitables en Chine.

Profitez-bien de votre prochain séjour à Limoges, à la découverte de cet artisanat séculaire, dans une magnifique région.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

45.85_1.25_

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • histoire de la porcelaine de limoges
  • estampille porcelaine de limoges
  • estampilles porcelaine limoges
  • porcelaine de limoges estampille decorateur LC
  • porcelaine limoges estampille L et des lettres autour

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Découvrez l’histoire de la porcelaine de Limoges

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35244875

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances