Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Récit de voyage III Berlin passé et présent se télescopent

Envoyer Imprimer PDF
Episode 3 de notre séjour à Berlin. Lire épisode 1 et épisode 2 de notre récit.

L’après-midi,  c’est ce qui s’appelle faire un grand écart hallucinant dans le temps entre le passé sombre, se retrouver face à l’un de ses chapitres les plus noirs vécu par la ville et le pays et puis, en quelques minutes, à quelques mètres être plongé dans une toute autre réalité :  au cœur de ce Berlin contemporain, renaissant, vibrant, moderne,  consumériste et dédié aux affaires.

Après donc le quartier du Reichtag, je me dirige vers un des ‘’sites’’ les plus emblématiques et les plus spectaculaires de Berlin : le mémorial  de l’Holocauste. Un ‘’champs’’ hérissé de plus de 2 000 stèles de béton grises.

Ou comment le passé tragique  vous fouette sans prévenir et avec virulence à la figure.

Toutefois, curieuse ambiance car la solennité des lieux se dispute aux cris des enfants qui se courent après parmi ce dédale.

Quand la ‘’mort’’ ou la mémoire de celle-ci de la façon la plus cruelle se télescope à la jeunesse, à la vie dans la fleur de l’âge, insouciante, radieuse.pap

Et on se surprend à prier, secrètement, qu’il en soit ainsi pour toujours ces enfants, que l’avenir les épargne de cette barbarie.

De l’obscurité à la lumière crue de notre monde moderne, il n’y a qu’un pas.

Juste plusieurs pour se rendre à l’un des épicentres, justement, de ce Berlin version XXI ème siècle.

Je veux parler de Potsdamer Platz. 3 fois la place de la Concorde !

Temple des affaires avec ces tours et quartiers qui portent le nom d’entreprises car  son réaménagement provient exclusivement de fonds privés. Ce fut un des plus grands chantiers en Europe.

Et le vertige nous saisit vite à la vue de ces hautes tours à l’architecture époustouflante, de ces centres commerciaux modernes, immenses, de ses restaurants aux terrasses bondés… Une fièvre envahit cette place.

Une folle effervescence règne et rarement égalée ailleurs en ville, excepté peut être du côté d’Alexander Plats, la nuit tombée.

Une des attractions, sans aucun doute, le quartier ‘’Sony’’ avec  son architecture insensée, son ‘’dome’’ en forme de chapiteau ou aux dires de certains qui évoquerait/rappellerait le mont Fuji. A chacun son interprétation. Le Mont Fuji ayant ma préférence car elle introduit un peu de poésie dans ce monde voué corps et âmes à la consommation !

Et puis, sur Potsdamer, quelques pans du mur de Berlin demeurent discrets, isolés, perdus même noyés au cœur de ce maelström sans nom.  Ce mur édifié une nuit d’août 1961, et qui séparera la ville jusqu’à cette nuit du 09 Novembre 1989.

Des ‘’vestiges’’ incongrus dans ce tableau dédié à célébrer la nouvelle Berlin. Mais aussi qui ont toute leur raison d’être encore ici.

Pas évident de gérer ce passé, parfois très encombrant. Et qui hante tel le fantôme du château d’Elseneur, les Berlinois. Avec cette volonté légitime et nécessaire de transmettre aux générations nées après 1989.

D’ailleurs, prenez le temps de regarder attentivement les photos montrant cette place avant et après. Certaines vous glacent le sang. On imagine sans peine la dureté extrême du quotidien et les conditions de vie austères.

Notre imagination ne fait qu’effleurer cette réalité endurée par les habitants de l’époque tellement ces photos nous renvoient à un monde inconcevable de nos jours. Et pourtant c’était hier à l’échelle du temps de l’humanité.

Virée nocturne

Tour de nuit au quartier Nikolai, havre de paix et au charme authentique.

Je remonte vers Alexander Platz, très animée.  Avec un côté désuet sympathique à la lutte avec ce modernisme flambant neuf partout à l’œuvre dans la ville.

Par ci, par là errent les vestiges de l’ère communiste.

Le lifting intégral de Berlin...

L’entreprise de restauration, de réhabilitation ne se fait pas avec le dos de la cuillère. Entreprise vaste, et loin d’être finie tant il y a à faire.

Il faut en effet décaper cette vieille peau communiste qui colle encore. Gratter, gratter encore à fond pour que cette peau usée, surannée même, tombe.

Que la ville accomplisse, en quelque sorte, sa mue tel un serpent qui se délivre de sa vieille peau pour une plus jeune.

Le contraste est saisissant entre l’architecture issue de l’Est faite de longue murailles bétonnées, de ces immeubles sans esthétisme aucun, laids, essentiellement fonctionnels.

Et celle de l’ouest, plus raffinée, avec ces vieux immeubles aux façades richement travaillées pour certains. Un patrimoine entretenu avec goût et qui respire une histoire ancienne.

Voilà ce qui vous amène à être partagé, par moments, à propos de Berlin. Vous êtes sans cesse en mode alternatif, passant du beau au plus moche. Et vice versa. Et la vous vous dîtes, vivement que la ville achève son lifting  !

Je suis  déçu par la lumière la nuit, plutôt faiblarde. Surtout celle accolée aux monuments.

Exception faite de la porte du Brandebourg, privilégiée et véritablement radieuse car éclairée d’une lumière belle et dense qui la met en valeur.


Berlin, en photo, j'apprécie celle ci faite volontairement pour montrer le ''télescopage'' entre le Berlin d'hier (restes du Mur) et d'aujourd'hui (la publicité ''tapageuse'')


Mémorial de la Shoa ci dessous.



Consultez la source sur Buzzvoyages.com: Récit de voyage III Berlin passé et présent se télescopent

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35634399

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances