Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Trop de gens se rendent inutilement à l’urgence selon un rapport

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Plus de 60 pour cent des patients qui se rendent dans les urgences québécoises auraient pu se faire soigner ailleurs, selon le Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, qui a dévoilé mercredi un bilan préoccupant de la situation des urgences depuis 10 ans.

Son rapport souligne que 61 pour cent de ces visites à l’urgence étaient des cas qui figurent dans les catégories les moins importantes, une situation qui s’explique surtout par la pénurie de médecins de famille.

«L’accès aux services de première ligne est encore trop difficile au Québec, a souligné M. Salois. Les urgences sont ouvertes sept jours sur sept et 24 heures et ne refusent jamais de patients alors il y a beaucoup de pression.»

Le Commissaire à la santé a toutefois reconnu qu’un changement de culture devait s’opérer au Québec afin de renverser la tendance actuelle.

«On ne peut pas tout changer si les citoyens n’y participent pas, a-t-il dit. Ils n’ont pas de choix mais il faut en créer pour qu’ils changent leurs habitudes. C’est une question d’alternatives et de choix pour la population.»

Selon le rapport, près de 3,4 millions de visites ont été enregistrées au Québec en 2012-2013 sur une population qui compte quelque huit millions d’habitants.

«Les normes du ministère de la Santé indiquent que ces cas ne devrait pas représenter plus de 30 pour cent de ces visites», a-t-il indiqué M. Salois.

Cette situation a été qualifiée de «préoccupante» par M. Salois, qui a indiqué que ce ratio était bien plus élevé comparativement aux autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le portrait du Commissaire à la santé et au bien-être signale que la durée moyenne de séjour à l’urgence a progressé pour atteindre 17 heures, une situation qui risque de se détériorer en raison du vieillissement de la population.

Au cours de la dernière décennie, les visites à l’urgence des personnes âgées de 75 ans et plus ont notamment bondi de plus de 30 pour cent — soit 100 000 visites — une situation qui «heurte et préoccupe», a souligné M. Salois.

De plus les personnes de 65 ans représentent près de 40 pour cent des visites sur civière dans les urgences.

Globalement, les données du Commissaire indiquent que les visites sont demeurées stables même la population québécoise a grimpé de huit pour cent en 10 ans.

En dépit des nombreux changements suggérés dans le passé, beaucoup reste à faire afin d’inverser cette tendance, a estimé M. Salois.

«Nous avons fait état d’une augmentation des soins à domicile, a-t-il souligné. Il y a aussi d’autres moyens (comme) les heures ouvertures dans les cliniques de GMF (groupe de médecine de famille) les soirs et les fins de semaine.»

M. Salois croit également que le mode de rémunération des médecins doit également être modifié pour «répondre à la population.

«Nous sommes encore la dernière place qui résiste à faire ces changements, a-t-il observé. Pendant longtemps, presque 90 pour cent de notre mode de rémunération était à l’acte.»

Mais au-delà des ressources financières et matérielles, le Commissaire à la santé et au bien-être a estimé que le plus grand problème du système québécois de santé est celui de l’organisation.

Ce dernier a répété que le Québec prenait du temps à agir et qu’il était facile de constater que les décisions prises dans certaines provinces faisaient en sorte qu’elles s’amélioraient plus rapidement qu’au Québec.

«Le niveau d’informatisation, a observé M. Salois. Nous sommes à 35 pour cent et d’autres provinces sont à 70 pour cent. Nous avons un coffre à outil pour travailler et on n’utilise pas les outils à notre disponibilité.»

Sans entrer dans les détails, ce dernier a salué la «nouvelle philosophie» de l’Hôpital général Juif de Montréal, ce qui a permis d’augmenter de façon significative l’efficacité de l’établissement.

«Ils ont un bulletin de performance pour les spécialistes qui se présentent à l’urgence, a souligné M. Salois. Ils ont aussi déplacé la radiographie près de l’urgence. C’est des petits détails mais ils ont augmenté leur performance.»

Cet article Trop de gens se rendent inutilement à l’urgence, selon un rapport est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Trop de gens se rendent inutilement à l’urgence selon un rapport

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35245598

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances