Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’Ukraine regarde désormais vers l’Occident dit le président ukrainien

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – L’Ukraine a «franchi le Rubicon» et met le cap vers l’Occident, tournant le dos à la noirceur de son passé soviétique, a déclaré mercredi le président de l’Ukraine, Petro Porochenko, lors d’un discours historique durant une séance conjointe de la Chambre des communes et du Sénat, à Ottawa.

Avant même d’ouvrir la bouche, M. Porochenko a eu droit à une chaleureuse ovation. Le président ukrainien, qui était visiblement très ému, a alors posé une main sur son coeur tout en murmurant «merci». Puis, il a avoué qu’il n’avait «jamais éprouvé rien de tel».

Le premier ministre Stephen Harper avait auparavant accueilli le président ukrainien, élu en juin après des mois de conflit entre l’Ukraine et la Russie. Les deux hommes ont échangé des salutations chaleureuses et ont réaffirmé leur solidarité mutuelle.

«Je sais que c’est un moment difficile pour vous. Nous sommes ravis que vous ayiez pu venir nous voir au cours de votre visite en Amérique du Nord, ce qui nous permet de vous assurer de notre appui», a déclaré le premier ministre Harper, lors d’une séance de photo officielle à son bureau du Parlement.

Le président ukrainien a quant à lui salué le Canada pour son appui inconditionnel, qui remonte à plusieurs années. «Nous nous rappelons que le Canada a été le deuxième pays, après la Pologne, à reconnaître notre indépendance», a souligné M. Porochenko en anglais. «Le Canada est le pays le plus ukrainien après l’Ukraine», a-t-il d’ailleurs lancé.

Environ 1,2 million de Canadiens sont d’origine ukrainienne; ils habitent principalement dans les Prairies et à Toronto, où se trouvent des circonscriptions stratégiques lors des prochaines élections fédérales.

M. Porochenko est arrivé à Ottawa mardi soir, quelques heures après que l’Ukraine eut accepté d’accorder une plus grande autonomie aux parties de l’est du pays contrôlées par les rebelles prorusses.

Un cessez-le-feu décrété il y a près de deux semaines est toujours en vigueur, mais les tensions sont toujours vives entre les forces gouvernementales et les rebelles dans l’Est. Un immeuble de Donetsk a été la cible d’un bombardement, mercredi, ce qui a causé la mort d’au moins une personne.

Plus tôt cette semaine, M. Porochenko a ratifié un accord de coopération avec l’Union européenne (UE), permettant d’approfondir les liens économiques et politiques entre son pays et l’Europe.

«J’ai eu le sentiment qu’il s’agissait de l’ultime adieu de l’Ukraine à l’Union soviétique», a-t-il indiqué en faisant référence à cette entente. Il a ajouté que les Ukrainiens ne reviendraient «jamais, jamais en arrière» vers «leur terrible passé».

La décision de l’ancien président Viktor Ianoukovitch d’abandonner un tel accord de coopération avec l’UE, l’automne dernier, pour favoriser plutôt un rapprochement avec la Russie avait déclenché le soulèvement populaire qui a plongé l’Ukraine dans des mois d’instabilité et de conflits. Depuis le début de cette crise, quelque 3000 personnes ont été tuées en Ukraine, ce qui a eu pour effet de créer un fossé entre la Russie et l’Occident, et de les plonger dans une crise d’une gravité sans précédent depuis la fin de la guerre froide.

Petro Porochenko a qualifié de «terrorisme» le soulèvement prorusse dans l’est de son pays, et a affirmé que l’Ukraine se réjouissait de pouvoir compter sur le soutien de ses alliés occidentaux pour endiguer la violence dans la région et y rétablir la paix.

Stephen Harper a pris la balle au bond en s’engageant à ce que les Canadiens offrent un soutien constant à Kiev dans son duel face à Moscou, et ce même si leur querelle perdure «pendant 50 ans».

M. Harper est depuis le début un important allié de l’Ukraine. Il a été le premier leader mondial à visiter M. Porochenko à Kiev peu après son élection en juin, et l’un des critiques les plus virulents de Vladimir Poutine qui, selon lui, menace la paix mondiale.

Mardi, le Canada a d’ailleurs annoncé de nouvelles sanctions contre des «entités russes». Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a aussi annoncé que le Canada dépêcherait le mois prochain 200 observateurs électoraux, en plus d’une dizaine de députés, lors des élections législatives en Ukraine.

Cet article L’Ukraine regarde désormais vers l’Occident, dit le président ukrainien est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: L’Ukraine regarde désormais vers l’Occident dit le président ukrainien

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35245584

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances