Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La FMSQ accuse le ministre Barrette de mentir sur l’état des négociations

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) accuse le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de mentir à la population sur l’état réel des négociations à des fins politiques personnelles et demande au premier ministre Philippe Couillard de s’interposer.

«Ce n’est pas en lançant de fausses affirmations ou en usant de propos incendiaires dans ses déclarations publiques que le ministre de la Santé parviendra à créer un réel climat de collaboration», a indiqué la présidente de la Fédération, Diane Francoeur, qui a repris en conférence de presse mercredi une demi-douzaine de déclarations faites la veille par le ministre en démontrant, documents à l’appui, qu’elles étaient contraires à la réalité.

«Pour démontrer qu’il est capable de ne pas être complaisant, le ministre Barrette fait le calcul que d’imposer une loi spéciale aux médecins spécialistes, ça sert ses propres intérêts politiques», a-t-elle lancé, indiquant qu’il tentait ainsi de se distancer publiquement de la Fédération, dont il a été le président durant plusieurs années avant d’être élu.

«Je suis très déçue, a-t-elle ajouté. Surprise? Non. On connaît l’individu, on connaît ses manières. Mais qu’il nous utilise pour faire un « spin » politique? C’est extrêmement décevant.»

À Québec, M. Barrette a reproché à la présidente de la FMSQ de vouloir personnaliser le débat.

«Vous comprenez tous qu’il y a une tactique là-dedans, qu’on essaie de dévier l’attention vers un conflit de personnalité qui n’existe pas, plutôt que de mettre l’accent sur l’ampleur du problème», a déclaré le ministre dans les minutes suivant la conférence de presse.

Selon Mme Francoeur, toutefois, le ministre n’a que lui-même à blâmer pour avoir voulu occuper tout l’espace.

«Il nous a expliqué que nous ne pouvions gagner cette bataille parce que c’est lui qui décide. C’est lui qui décide de tout. Gaétan Barrette personnalise la négociation. Il négocie seul, avec son chef de cabinet qui est observateur», a-t-elle dit.

Il est donc temps, selon elle, que le premier ministre Philippe Couillard rappelle son ministre à l’ordre.

«Si le gouvernement veut régler, ça va prendre un peu plus de savoir-faire et de savoir-vivre à la table de négociation.»

En réponse aux affirmations de Gaétan Barrette voulant qu’il n’ait toujours pas reçu de demandes chiffrées, Diane Francoeur a montré les documents qui ont été déposés à la table des négociations, qui contiennent les demandes chiffrées en question et qui représentent plusieurs concessions importantes, selon elle.

Ainsi, la Fédération dit avoir accepté d’abandonner tout rattrapage de rémunération prévu durant la première année de l’entente originale et de réduire de moitié l’augmentation prévue à la deuxième année. Elle n’a cependant pas voulu donner d’autres précisions, disant ne pas vouloir négocier sur la place publique.

De son côté, le ministre Barrette estime ces chiffres insatisfaisants.

«Je pourrais vous montrer la proposition de la FMOQ (Fédération des médecins omnipraticiens du Québec): en-dessous de chaque année, il y a un montant d’argent», a précisé le ministre. «Il n’y a pas, à la FMSQ, une proposition chiffrée en termes d’années, datée, avec un montant d’argent en-dessous de chaque année.»

Par ailleurs, la Fédération des médecins spécialistes réfute l’affirmation voulant qu’elle réclame l’ensemble du rattrapage durant un premier mandat libéral.

«On nous propose d’étaler encore, d’ajouter un cinq ans au total. Nous sommes d’accord, mais pas à n’importe quel prix», a précisé Mme Francoeur.

Par ailleurs, la docteure Francoeur se défend d’avoir laissé planer une menace de moyens de pression advenant l’adoption d’une loi spéciale comme l’a affirmé le ministre, car cela toucherait les services aux patients.

«Nous ne sommes jamais allés là. Nous n’avons jamais menacé de faire des moyens de pression», a-t-elle affirmé avec force, tout en reconnaissant qu’une éventuelle loi spéciale affecterait le moral des troupes.

«On sait qu’il y aura beaucoup de travail à faire dans le réseau avec les coupes qui s’en viennent. (…) Évidemment, si on a une loi spéciale, l’enthousiasme sera moins grand.»

Tout pointe donc vers l’impasse puisque la Fédération dit attendre une réponse du ministre de la Santé, alors que celui-ci dit attendre une proposition plus complète.

Cet article La FMSQ accuse le ministre Barrette de mentir sur l’état des négociations est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: La FMSQ accuse le ministre Barrette de mentir sur l’état des négociations

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35245561

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances