Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Harper une politique étrangère à géométrie variable

Envoyer Imprimer PDF

PolitiqueEn matière d’affaires étrangères, le premier ministre Stephen Harper aime projeter l’image d’un leader fort aux idées claires et aux principes solides. Les dernières crises à secouer la planète testent toutefois sa cohérence.

Prenons l’Ukraine. On ne peut pas dire que M. Harper n’ait pas été constant sur ce front. Son appui au gouvernement ukrainien et ses dénonciations du président russe Vladimir Poutine ne se sont jamais démentis.

Mais lors du dernier sommet de l’OTAN, il s’est limité à offrir son accord de principe à une force d’intervention rapide dans les pays limitrophes qui craignent les visées expansionnistes de la Russie. Au même moment, par contre, il acceptait la demande du président américain Barack Obama de joindre une coalition pour combattre l’État islamique (ÉI).

Toujours en ce qui a trait à l’Ukraine, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a annoncé lundi de nouvelles sanctions contre des entités et personnalités russes. Ce n’était pas un hasard, le président ukrainien Petro Porochenko étant attendu au Parlement le lendemain pour s’adresser aux deux Chambres réunies.

Mais encore une fois, deux noms étaient absents de la liste des personnes visées : Sergei Chemezov et Igor Sechin. Ces deux proches de Vladimir Poutine figurent depuis la fin avril sur la liste des personnes ciblées par les États-Unis, une liste pourtant plus courte que celle du Canada. (Vous trouverez ici la liste de différents pays.)

Là encore, ce n’est pas un hasard. M. Chemezov est le pdg de Rostec, un conglomérat militaro-industriel avec qui Bombardier a des liens d’affaires. Quant à M. Sechin, il est à la tête du géant pétrolier Rosneft (qui a des intérêts dans les sables bitumineux).

Comme l’expliquait Reuters en mai dernier, Bombardier a signé en 2013 une entente préliminaire pour la vente de 100 avions en Russie, un contrat qui pourrait valoir 3,4 milliards de dollars. L’entreprise canadienne a accepté, en contrepartie, d’assembler des avions dans ce pays et pour ce faire, elle a conclu un partenariat avec Rostec. Bombardier a aussi un autre partenariat en Russie dans le domaine du rail.

Rosneft, pour sa part, détient 30 % d’un gisement pétrolier d’Exxon Mobil en Alberta.

Territoire

Un élément sur lequel M. Harper ne cède pas un pouce est la souveraineté de l’Ukraine. Encore mardi, alors qu’il présentait le président ukrainien aux parlementaires canadiens, il a répété qu’il n’est pas question — «jamais» — de reconnaître l’«occupation illégale» de quelque portion que ce soit de l’Ukraine, y compris la Crimée, par la Russie.

Occupation illégale ? Cela ne fait pas de doute. Le problème est ailleurs. Ne devrait-on pas contester l’occupation illégale d’un territoire, peu importe le lieu ? Un exemple : selon le droit international, l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza par Israël est illégale. M. Harper ne le relève jamais.

Et tant qu’à parler du Moyen-Orient, parlons de l’Irak. Le premier ministre a annoncé, en marge du sommet de l’OTAN, il y a deux semaines, la participation de soldats d’élite canadiens à la lutte contre l’État islamique. Ils agiront comme conseillers des forces irakiennes et kurdes et ne participeront pas aux combats, assure-t-on.

Il a fallu que le chef néo-démocrate Thomas Mulcair revienne à la charge deux jours de suite pour que M. Harper dise enfin combien de soldats seraient déployés. Ils sont 69. Mais alors que le gouvernement présente cette mission comme essentielle pour contrer le terrorisme, ni le premier ministre, ni le ministre des Affaires étrangères (qui revenait pourtant du sommet de Paris), ni le ministre de la Défense n’ont cru bon se présenter en Chambre pour le débat d’urgence. Un seul chef était présent, soit M. Mulcair.

Les seuls ministres à s’y être montrés sont le ministre de la Citoyenneté et l’Immigration, de même que celui de l’Emploi et du Développement social.

Et comme le relève Paul Adams, dans une chronique bien sentie publiée par iPolitics, il est tout à fait approprié que le premier ministre dénonce la barbarie de l’ÉI, mais il est particulier de le voir prêt à combattre l’ÉI aux côtés de l’Arabie saoudite, un pays qui décapite à l’occasion ses propres citoyens.

Le mois dernier, écrit-il, ce pays a exécuté plus de 20 personnes, dont huit par décapitation, pour des crimes allants de la sorcellerie (!) à l’apostasie en passant par l’adultère et la possession de drogues.

«Le même régime auprès de qui, plus tôt cette année, le gouvernement Harper a fait la promotion d’une vente de véhicules militaires d’une valeur de 10 milliards de dollars», ajoute Adams.

Vitrine

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, M. Harper sera très actif sur la scène internationale, une tribune à laquelle ses adversaires n’ont pas accès. Voilà qui est bien utile pour se démarquer et étoffer son image de premier ministre d’ici les prochaines élections.

Il sera donc aux Nations Unies la semaine prochaine pour s’adresser à l’Assemblée générale, la dernière fois étant en 2010. Il participera à une rencontre sur la santé maternelle et infantile, une priorité pour M. Harper. Il boudera par contre le Sommet sur les changements climatiques, se contentant d’assister à un souper spécial.

On peut s’attendre à ce que son discours visera avant tout les Canadiens qu’il veut séduire. En fait, les considérations électorales seront au cœur de tous les calculs d’ici octobre 2015, et pas seulement pour Stephen Harper. (Soupir.)

* * *

À propos de Manon Cornellier

Manon Cornellier est chroniqueuse politique au Devoir, où elle travaille depuis 1996. Journaliste parlementaire à Ottawa depuis 1985, elle a d’abord été pigiste pour, entre autres, La Presse, TVA, TFO et Québec Science, avant de joindre La Presse Canadienne en 1990. On peut la suivre sur Twitter : @mcornellier.

Cet article Harper : une politique étrangère à géométrie variable est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Harper une politique étrangère à géométrie variable

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35244983

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances