Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sans l’Écosse le Royaume-Uni ce n’est plus…

Envoyer Imprimer PDF

Nombreux sont ceux à s’interroger sur ce que deviendrait l’Écosse en cas d’indépendance. Voici à l’inverse ce que le Royaume-Uni pourrait bien voir disparaître de son giron touristique en cas de « oui » au référendum. 

On comprend que cela soit un crève-cœur pour le Royaume-Uni. Car si l’Écosse s’en va, il peut dire adieu à 24 millions de nuitées touristiques par an, à 605 châteaux, à 31 000 lacs (Lochs), à 96 distilleries de whisky ainsi qu’à 6,5 millions de moutons… Autant dire que l’indépendance de l’Écosse, c’est du sérieux ! 

Un folklore qui fait sourire

Des hommes roux qui dansent en jupe sur un air de cornemuse. Ce sont les premières choses auxquelles on pense à l’évocation de l’Écosse. Un cliché qui n’en est pas forcément un. Car au pays du kilt, des festivals folkloriques se déroulent tout au long de l’année. Citons Up Helly Aa dans les îles Shetland, le festival de whisky Spirit of Speyside qui donne l’occasion à des concerts et à des concours de danse, ou encore le très grand festival de Glasgow.

Le whisky est également indissociable de l’identité écossaise. La visite des meilleures distilleries sur la route des whiskies est un superbe voyage que le Royaume-Uni ne pourra, sans l’Écosse, plus compter parmi ses joyaux.

ecosse-cornemuse

ecosse-tonneaux

Une mythologie…qui fait peur

Il y a des pays qui fascinent plus que d’autres : la Nouvelle-Zélande, l’Islande, l’Irlande. L’Écosse aussi est entourée d’un parfum de mystère. C’est peut-être les brumes qui enveloppe les Highlands qui a stimulé les imaginaires mais quoiqu’il en soit, l’Écosse est une terre de mythes et de légendes populaires, peuplées de fantômes, de fées et de sorcières, de lutins et d’elfes. Citons en vrac l’homme-cheval kelpie, l’esprit maléfique each uisge, la femme banshee annonciatrice de la mort, et les fameux brownies, petits êtres sympathiques et bien sûr le monstre du Loch Ness.

Loch Ness Castle

Le très célèbre Loch Ness Castle

Eilean Donan Castle, Loch Duich, Scotland

Eilean Donan Castle à Loch Duich

Des paysages…qui enchantent

Que ceux qui ne jurent que par le soleil béat de la Méditerranée passent leur chemin. En Écosse, il pleut souvent, il y a des bourrasques de vent, de la brume, des arc-en-ciel, des lumières magnifiques… Il vaut mieux prévoir des affaires étanches pour aller découvrir ses paysages somptueux. Bref, n’espérez pas trop découvrir les Highlands sous un soleil serein.

Parlons justement des Highlands, ces hautes-terres qui attirent les nombreux visiteurs dans le nord du pays. Pas facile de les décrire avec des mots, mais essayons tout de même : des collines et des basses montagnes parsemées de bruyères, avec toutes les teintes de vert qui existent, des dépressions où l’on trouve souvent un petit lac (un Loch).

Pour le reste, les côtes sont faites de falaises édentées et il y a beaucoup d’îles et d’îlots tout proche du littoral. Les plus célèbres : les îles Hébrides et les îles Shetland, vous savez, celles où il vaut mieux sortir avec un bon pull en laine, même pour les poneys (le 1er lien est un diaporama, le second…une surprise).

Le tableau est complet si un château digne du manoir hanté d’un conte pour enfants est planté au sommet d’une colline, émergeant de la brume.

ecosse-paysage

ecosse-paysage-2

Aller en Écosse sans (forcément) passer par la case Londres

Faire un voyage en Écosse cette année, c’est une très bonne idée. 2014 est l’année du Homecoming qui consiste en des événements festifs et culturels toute l’année et dans tout le pays. « Lonely Planet » classe d’ailleurs l’Écosse au 3e rang des pays à visiter cette année.

Il est très facile de trouver un vol avec une compagnie low cost pour différentes villes écossaises au départ des aéroports londoniens. Mais on peut aussi trouver des vols directs entre la France et l’Écosse.

- Air France en opère au départ de Roissy. Mais d’autres compagnies sont aussi sur le créneau et la province n’est pas en reste : 
- Jet2.com propose Édimbourg depuis Chambéry, La Rochelle et Toulouse.
- Ryanair assure des vols vers Édimbourg depuis Béziers, Bordeaux, Marseille, Beauvais, Poitiers et vers Glasgow au départ de Carcassonne.
- EasyJet assure des vols Lyon-Édimbourg et Nice-Édimbourg, ainsi que des vols Glasgow depuis Paris-CDG.

S’il y a un site incontournable pour préparer son voyage en Écosse, c’est celui de son Office de tourisme. Il est très complet.

Demain, c’est le grand jour ! 

Consultez la source sur Liligo.fr: Sans l’Écosse le Royaume-Uni ce n’est plus…

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35245553

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances