Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Historiens et écrivains continuent d’être fascinés par la Grande Guerre

Envoyer Imprimer PDF

TORONTO – La Première Guerre mondiale a commencé il y a 100 ans mais il existe encore des faits erronés au sujet de ce conflit, déplore l’historien Gwynne Dyer.

«Plusieurs des choses auxquelles croient un grand nombre de gens sont fausses: les généraux étaient tous des idiots ou encore le conflit n’a été qu’une longue guerre de position, a-t-il dit lors d’un entretien téléphonique. C’est important, car nous combattions pour défendre nos libertés».

L’ancien marin a analysé les mythes entourant le rôle du Canada dans la Grande Guerre — et dans les autres conflits auxquels le pays a participé — dans son nouveau livre: «Canada in the Great Power Game 1914-2014», publié chez Random House Canada.

«La Première Guerre mondiale me sert d’appât pour étudier 100 ans d’histoire militaire canadienne et de politique étrangère. C’est un peu cynique mais c’est légitime car nos réflexes se sont formés à cette époque.»

Dyer n’est pas le seul auteur qui tente de profiter du centenaire de la Grande Guerre.

Dans «Vers la grande guerre : Comment l’Europe a renoncé à la paix», l’historienne Margaret MacMillan étudie les facteurs et les décisions qui ont mené l’Europe à mettre un terme à une longue période de paix et de prospérité pour se jeter dans un conflit catastrophique.

Le romancier Michael Winter donne son point de vue sur le Régiment royal de Terre-Neuve et la bataille de la Somme, dans «Into the Blizzard».

Le journaliste John Nadler raconte, dans «Valour Road», l’histoire vraie de trois soldats canadiens, Leo Clarke, Robert Shankland et Frederick Hall, tous trois décorés de la Croix Victoria pour actes de bravoure au cours du conflit. Ces trois hommes habitaient la même rue dans les faubourgs de Winnipeg.

«Je ne connais aucun exploit de ce genre dans tout l’ancien empire britannique, affirme l’auteur. C’est fascinant car ce n’est pas une longue rue. Ce ne sont que quelques pâtés de maisons. Lui, il vit ici, l’autre là et le dernier de l’autre côté de la rue.»

Nadler a dit avoir voulu écrit ce livre après qu’il eut terminé de rédiger «A Perfect Hell», un bouquin sur les commandos canadiens de la Deuxième Guerre mondiale, il y a plusieurs années. Au cours de ses recherches, il s’est lié de près avec des descendants de ces héros.

«Plus mes recherches avançaient, plus je réalisais ces hommes, aussi extraordinaires soient-ils, ne l’étaient pas plus que plusieurs autres qui n’ont pas été décorés. Cette rue était aussi typique que plusieurs autres rues du pays.»

Du côté des auteurs francophones, Lux publie «Québec sous la Loi des mesures de guerre» de Jean Provencher. L’historien y narre l’opposition des Québécois francophones à la conscription et les cinq jours d’émeute qui ont coûté la vie à quatre personnes dans la Vieille Capitale au printemps 1918.

«Cette guerre sera examinée et analysée au cours des prochaines décennies, des prochains siècles. Les historiens continueront de changer d’avis. Les idées continueront d’évoluer, note Nadler. De notre point de vue, (cette guerre) est une calamité, une catastrophe. Elle n’aurait jamais dû se déclencher mais elle s’est déroulée. Elle a tout changé, elle a tout ruiné. Mais il y aura d’autres interprétations, d’autres perspectives.»

Nadler rappelle que le pays comptait alors moins de huit millions d’habitants. Au total, 620 000 Canadiens se sont enrôlés. Le bilan a été lourd: 61 000 morts et 172 000 blessés.

«Ce fut une calamité qui a touché tout le pays. Très, très peu de communautés n’ont pas été touchées par ce conflit.»

La Grande Guerre a changé le Canada, poursuit Nadler.

«Elle a amené le Canada à prendre de l’assurance sur la scène internationale. Il a davantage fait entendre sa voix dans l’empire britannique.»

Cet article Historiens et écrivains continuent d’être fascinés par la Grande Guerre est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Historiens et écrivains continuent d’être fascinés par la Grande Guerre

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35246102

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances