Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Des intellectuels dénoncent les audits de Revenu Canada contre les ONG

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Plus de 400 intellectuels demandent que l’Agence du revenu du Canada mette fin à son audit d’un groupe de réflexion, affirmant que le gouvernement conservateur tente d’intimider, de museler et de réduire au silence ses détracteurs.

Dans une lettre ouverte, le groupe défend le Centre canadien de politiques alternatives, un groupe de réflexion de gauche en partie ciblé pour un audit sur ses activités politiques parce que l’agence estime qu’il est biaisé et partisan.

Selon la missive, le centre est respecté à l’échelle internationale, mène ses recherches de façon «juste et objective», et ses critiques fréquentes des politiques gouvernementales n’en font pas une organisation partisane.

Le groupe réclame un moratoire sur tous les audits concernant les activités politiques des groupes de réflexion jusqu’à ce l’agence fédérale adopte un processus de sélection neutre et juste. L’un des organisateurs du groupe, l’économiste Mario Seccareccia de l’Université d’Ottawa, affirme que la lettre s’attaque à une énorme frustration envers l’hostilité du gouvernement conservateur contre la recherche académique.

«L’environnement semble vraiment malsain lorsqu’il est question de travail intellectuel, mentionne-t-il en entrevue. Il y a un véritable malaise… Ils ont irrité bon nombre de gens.»

Le Centre canadien de politiques alternatives fait partie d’un groupe de 52 organismes caritatifs ciblés dans le cadre d’un programme de 13,4 millions $ lancé en 2012 afin de déterminer si un ou plusieurs d’entre eux violent une loi qui limite leurs dépenses pour des activités politiques à 10 pour cent de leurs ressources.

«L’Agence du revenu du Canada a la responsabilité, pour les contribuables, de protéger l’intégrité du secteur caritatif pour s’assurer que les organismes se conforment aux règles», a expliqué Carter Mann, porte-parole de la ministre du Revenu, par courriel.

La première vague d’audits concernait des groupes environnementaux ayant critiqué les politiques conservatrices en matière d’énergie et d’oléoducs, mais le champ d’action du programme a par la suite été élargi pour inclure les organismes de lutte contre la pauvreté, les groupes d’aide internationale et les organismes de défense des droits de la personne qui sont eux aussi souvent critiques du gouvernement Harper.

Deux groupes de réflexion plus conservateurs, les instituts C.D. Howe et Macdonald-Laurier, ont confirmé qu’ils ne faisaient pas l’objet d’audits. L’Institut Fraser, l’Institut économique de Montréal et l’Atlantic Institute of Market Studies n’ont pas commenté ou répondu aux questions.

Ce nouveau programme de vérifications a provoqué ce qui a été qualifié d’«émasculation du militantisme», alors que certains groupes pratiquent l’autocensure pour éviter de se mettre les vérificateurs à dos. Les audits entraînent aussi d’importantes dépenses en temps et argent, particulièrement lorsqu’il est question de frais juridiques.

Des vérifications indépendantes, dit la ministre

La ministre du Revenu, Kerry-Lynne Findlay, a soutenu que ces vérifications étaient menées de façon indépendante, sans qu’elle ait son mot à dire, et des responsables de l’agence martèlent que leurs décisions sont neutres, non partisanes et objectives.

La lettre ouverte, adressée à la ministre, estime pourtant que le gouvernement semble avoir ciblé une organisation critiquant son ordre du jour. «Nous ne pouvons que conclure que la décision d’effectuer une vérification auprès du Centre canadien de politiques alternatives est motivée sur le plan politique et vise à intimider et faire taire ses critiques de vos politiques gouvernementales.»

«Plutôt que de tenter de museler et empêcher de la recherche utile et légitime, il est désormais temps que vous fassiez plus efficacement la promotion du bien public sous la force d’une recherche scientifique solide pour laquelle les chercheurs canadiens sont respectés à l’échelle internationale.»

Comme l’indique l’organisateur Louis-Philippe Rochon, les appuis à la lettre se sont multipliés. «C’était le baril de poudre qui attendait de sauter», a-t-il affirmé, en précisant que des chercheurs et des intellectuels de tous les horizons se disent d’accord avec la démarche.

«Cela a vraiment irrité les gens, cette idée que si vous parvenez à une conclusion différente de la doctrine officielle du gouvernement, votre recherche est alors biaisée et possède un objectif politique.»

Plusieurs groupes de réflexion de droite ou de centre-droit ont dit ne pas avoir été ciblés par des audits, ou ont refusé de répondre aux questions.

Cet article Des intellectuels dénoncent les audits de Revenu Canada contre les ONG est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Des intellectuels dénoncent les audits de Revenu Canada contre les ONG

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35246072

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances