Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Projet de loi 3 Couillard refuse de reculer sur les principes fondamentaux

Envoyer Imprimer PDF

SAINT-LAMBERT, Qc – Les manifestations et rassemblements n’y changeront rien: les opposants à la réforme des régimes de retraite municipaux seront déçus s’ils s’attendent à ce que Québec apporte des modifications majeures au projet de loi 3, a prévenu dimanche le premier ministre Philippe Couillard.

Ce dossier s’est invité à la dernière journée du Forum des idées pour le Québec organisé par le Parti libéral du Québec (PLQ) puisqu’une centaine d’opposants au projet de loi 3 ont manifesté — sous haute surveillance policière — devant le Collège Champlain, à Saint-Lambert, où se déroulait l’événement.

«Si l’attente est que nous modifions les objectifs de notre projet et ses principes fondamentaux, ils vont être déçus», a martelé M. Couillard, flanqué de son ministre des Affaires municipales Pierre Moreau.

Le premier ministre a ainsi réitéré qu’il était hors de question que son gouvernement recule quant au partage à 50-50 entre employeurs et employés de la facture des déficits passés.

«Mon objectif n’est ni d’avoir un affrontement ni de faire la paix au moyens de concessions qui nous mettent en danger pour l’avenir, a souligné M. Couillard. Ce qu’on veut, c’est que ces régimes aient une pérennité pour que les jeunes puissent y avoir accès.»

Le porte-parole de la Coalition pour une libre négociation, Marc Ranger, a eu l’occasion de rencontrer brièvement M. Moreau afin de réitérer les demandes des travailleurs. Toutefois, cela n’a vraisemblablement pas été suffisant pour faire plier le gouvernement Couillard.

«Le premier ministre est ici et nous voulons lui rappeler que les employés municipaux ne cherchent pas la confrontation, mais si rien ne change, c’est une invitation à la confrontation», a dit le porte-parole de la Coalition avant sa rencontre avec M. Moreau.

M. Ranger a rappelé qu’une grande marche doit avoir lieu samedi prochain — quelques jours après la rentrée parlementaire prévue ce mardi — visant à faire reculer le gouvernement Couillard sur «l’attaque aux retraités». Ce dernier a réitéré que les employés municipaux revendiquent des «changements de fond» et non seulement des «ajustements», ce qui est actuellement proposé par le ministre des Affaires municipales.

Parmi les changements qui pourraient être apportés, M. Moreau a évoqué, lorsqu’il a été questionné par les journalistes, une plus grande souplesse à l’endroit des régimes de retraite pleinement capitalisés puisque leur situation financière est moins urgente.

«Par exemple, on pourrait maintenir l’exigence d’avoir un fonds de stabilisation et laisser s’écouler la convention collective liée aux régimes de retraite pleinement capitalisés avant d’entreprendre la négociation parce qu’il y a moins d’urgence», a-t-il dit.

S’il se dit prêt à «maintenir un lien de communication» avec les représentants des employés municipaux, M. Moreau a prévenu que les discussions ne devront pas «renier» les principes de base du projet de loi 3.

Coup d’oeil écossais

S’il observe ce qui se passe en Écosse à l’approche du référendum qui aura lieu le 18 septembre, M. Couillard a néanmoins évité de faire des liens entre la situation écossaise et le Québec.

«Si les Écossais avaient l’ensemble des juridictions et des pouvoirs que le Québec détient dans la fédération canadienne, ils seraient très heureux», a-t-il observé.

Sans nommer le Parti québécois, qui a envoyé une délégation en Écosse, le premier ministre a dévié les questions sur le dossier en affirmant qu’il préférait se concentrer sur les «vrais enjeux» du Québec.

«Notre priorité, ce n’est pas d’envoyer des équipes observer un vote dont on aura les résultats de toute façon», s’est limité à dire M. Couillard.

D’une durée de trois jours, le Forum sur les idées pour le Québec du PLQ se déroulait sous le thème «Vivre l’innovation». Dans son discours de clôture, le premier ministre a exprimé son souhait de doter le Québec d’une «stratégie numérique», sans toutefois dévoiler les grandes lignes de son plan.

L’événement a accueilli plusieurs élus ainsi qu’une une quarantaine de conférenciers et panélistes en provenance de la France, des États-Unis et du Canada. L’an dernier, le Forum avait attiré 300 convives.

Note to readers: Ajoute élément manquant dans la citation au 3e para

Cet article Projet de loi 3: Couillard refuse de reculer sur les principes fondamentaux est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Projet de loi 3 Couillard refuse de reculer sur les principes fondamentaux

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35246058

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances