Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Robert Bourassa et Gabriel Nadeau-Dubois même combat

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Chuck Stoody/La Presse Canadienne

Photo: Chuck Stoody/La Presse Canadienne

PolitiqueL’État devrait non seulement assurer la gratuité scolaire à l’université, il devrait carrément verser un salaire aux étudiants. «C’est la mesure radicale peut-être mais nécessaire qui assurera à chacun le droit d’entrée à l’Université», écrivait un certain étudiant en droit du nom de… Robert Bourassa, en 1954.

Publiée dans le journal de la Société des débats de l’Université de Montréal, la lettre de Bourassa, l’un des plus illustres prédécesseurs de Philippe Couillard, rappelle que l’idée de la gratuité scolaire a déjà été en vogue au Québec. Le projet figurait même au programme du Parti libéral, sous Jean Lesage, lors des élections de 1960 !

Dans le contexte budgétaire actuel, il serait pour le moins étonnant que le Parti libéral ressuscite cette idée. Deux ans après le «printemps érable», l’idée refait néanmoins surface ces jours-ci avec la publication de Libres d’apprendre, un recueil de textes en faveur de la gratuité scolaire auquel ont notamment contribué Lise Payette, Normand Baillargeon et Noam Choamsky. Un groupe de chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) vient aussi de publier un texte sur cette question, commenté ici par l’économiste Pierre Fortin.

Pour ajouter au débat, voici donc le texte intégral du plaidoyer de Robert Bourassa, en 1954. (Pour mémoire : devenu premier ministre du Québec, en 1970, Bourassa biffait du programme de son parti l’idée de la gratuité scolaire.)

L’étudiant a-t-il droit à un salaire?

Poser une telle question dans les conditions présentes n’est pas sans faire montre d’une certaine ironie. En effet, loin de recevoir ce salaire, l’étudiant d’aujourd’hui doit pourvoir à des dépenses scolaires qui subissent des hausses continuelles et qui excèdent souvent sa capacité de payer. On peut y voir peut-être une raison de plus pour justifier le mérite d’une allocation de l’État. L’étudiant dans le besoin, plus que tout autre membre de sa société, nécessite une attention particulière. Par ses études, il façonne les éléments de toute sa vie professionnelle et humaine. Qu’il puisse se préparer à la vie avec le maximum d’intensité, il ne sera, plus tard, que plus utile aux siens et à la société. Un manque de finance ne se tolère pas dans le cas de l’étudiant. Si trop souvent il n’a le temps que de travailler et d’expédier ses études, il deviendra ce parfait technicien, vide de culture, ou même, ce technicien médiocre qui profitera de la société au lieu d’y jouer son rôle prépondérant.

Au seuil de la vie, diplôme en main, après plusieurs années exténuantes de travail intellectuel et physique, le jeune professionnel a épuisé sa réserve de courage. Il est devenu l’arriviste averti qui prendra le chemin le plus court pour atteindre le succès, peu soucieux de sa droiture. Ce sont là de faits que l’on peut observer tous les jours.

Un seul correctif s’ajuste à cette pénible situation: l’allocation régulière à l’étudiant, apte à lui permettre une économie de santé et à lui ouvrir l’accès à son plein développement intellectuel. Et le salaire n’aurait pas que cet effet. Il offrirait à tous les jeunes talents habilités à faire des études spécialisées, la possibilité de les accomplir. Une nation qui aspire à la durée doit permettre à toutes ses forces vives de s’épanouir. Elle doit permettre à chacun d’aller là où il peut donner son meilleur rendement. Le salaire étudiant est la mesure radicale peut-être mais nécessaire qui assurera à chacun le droit d’entrée à l’Université. 

On objectera le surpeuplement. C’est chose facile que de l’éviter en élevant les exigences. Et ce serait pour le mieux. L’essentiel est que le talent se substitue à l’argent comme critère d’accès aux études universitaires.

Ce serait donc ouvre utile et juste que l’État que de nous accorder ce salaire. Nous représentons la continuité de la nation; et si nous ne sommes pas utilisables, immédiatement, nous formons présentement la part la plus riche de l’avenir. En nous aidant, l’État agit en en fonction du progrès de la société qu’il dirige. Il apparait alors que ce soit son devoir de nous aider. 

Robert Bourassa, étudiant en droit

photo 2[3]

Cet article Robert Bourassa et Gabriel Nadeau-Dubois, même combat ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Robert Bourassa et Gabriel Nadeau-Dubois même combat

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35246083

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances