Sur les traces des civilisations nomades, nous allons aujourd’hui faire un saut en Jordanie, petit pays enclavé entre la mer Rouge et la mer Morte. A la simple écoute de ces 3 syllabes, JOR-DA-NIE, certaines personnes perdent leur sang froid… Mais qu’en est-il vraiment ?
La Jordanie, bordée par la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite et Israël est telle une pétale de rose dans un champs de mine. Bien souvent confondue avec la Cisjordanie, région du Proche-Orient constituant un enjeu du conflit israélo-palestinien, figurez-vous que la Jordanie est le seul pays de la zone (avec l’Egypte) à avoir signé un traité de paix avec l’Etat israélien. Les voyageurs s’étant déjà rendus dans ce pays, vous parleront même d’hospitalité, de courtoisie, et amabilité des Jordaniens.
Bien-sûr, cela ne doit pas vous empêcher de prendre les précautions universelles habituelles (ne pas afficher d’objets de valeur de façon ostentatoire, garder un œil attentif sur ses affaires personnelles etc.). En ce qui concerne le risque terroriste dont la Jordanie a été victime en 2005 et 2006, il convient de rappeler qu’aucun pays au monde ne peut être considéré comme étant à l’abri d’une telle menace (y compris la douce France !).
Voici un extrait du communiqué du Dr Abed Alrazzaq Arabiyat, Managing Director, de l’office de Tourisme de Jordanie, Visit Jordan.
We would like to reiterate that Jordan is unaffected by current regional instability and continues to be a unique and safe destination.
Pour vous mettre en appétit avant votre prochain voyage, retour sur les 5 Merveilles de la Jordanie.
La visite de Petra
Majestueux, magnifique, merveilleux… Aucun adjectif n’est assez fort pour décrire l’incommensurable cité nabatéenne qui mérite à elle seule le voyage ! C’est dans un décor de falaises de grés roses déchiquetées que les nabatéens ont érigé, entre le 4ème siècle avant JC et le 2ème siècle de notre ère, une cité caravanière parmi les plus impressionnantes de l’antiquité. Pour plus encore plus de rêves et d’aventures, suivez les traces d’Eric La Bonnardière, fondateur d’Evaneos.com sur les traces de Pétra. Pour prolonger l’expérience, rendez-vous sur le blog un sac sur le dos.
Se plonger dans la magie orientale
Un voyage en Jordanie est telle une parenthèse hors du temps. Les parfums de narguilés, les cérémonies de thés, les balades à dos de dromadaires dignes de Lawrence d’Arabie, les hommes coiffés de keffiehs… Cette atmosphère, toute orientale, conjuguée avec le meilleur de l’hospitalité jordanienne donne à ce petit pays un petit goût de « Reviens-y »! Vous atteindrez sans doute le point d’orgue de cet accueil en parcourant les territoires du Wadi Rum et des Bédouins qui vouent une dimension sacrée à l’hospitalité qui prend ici des airs de onzième commandement…
Flotter sur la Mer Morte
Vous ne trouverez pas de multiples poissons multicolores comme dans les eaux de la mer Rouge mais vous pourrez vous y flotter comme un bateau sur l’eau. Le principe consiste non pas à plonger la tête la première (ça pique !) mais à s’allonger à l’horizontale et se laisser flotter grâce au principe de la poussée d’Archimède, ô miracle : sans aucun effort ! Libre à vous ensuite de toiser le ciel, de lire tranquillement votre journal ou de vous offrir une parenthèse au Spa. Car les eaux de la mer Morte sont reconnues depuis la plus haute antiquité pour leurs vertus thérapeutiques. Une certaine Cléopâtre avait, dit-on, testé et approuvé le concept bien avant vous !
Visiter Jerash
Jerash et son ensemble archéologique est certainement l’un des plus éblouissants d’Orient. Des vestiges de ruines antiques datant de 6500 ans, des théâtres aux murs de scènes corinthiens, des avenues pavées de colonnades, des fontaines monumentales, des arcs de triomphes massifs bordés par des forêts de pins et des vergers d’oliviers environnants apporteront une note bucolique au calme olympien des lieux. Vous l’aurez compris, les amoureux de puzzles historiques ne sauront plus où donner de la tête en Jordanie !
S’échapper dans le désert du Wadi Rum
Vous perdre dans des dunes sa sable, admirer des champignons géants, des arches naturelles enjambant des gorges, des canyons chatoyants, des sols craquelés, des monolithes, verticaux… Est-ce ici enfin qu’un tête-à-tête avec les étoiles et la lune jouant les croissants islamiques marquera à jamais votre esprit ? On vous le souhaite ; le Wadi Rum est un endroit délicieux !
La Jordanie, un coin de paradis en plein Moyen Orient. Alors, maintenant, n’attendez plus, votre rêve de voyage en Jordanie n’attend plus que vous pour devenir réalité !
Si vous aussi, vous êtes déjà allé en Jordanie, faites-nous partager votre expérience
Consultez la source sur Evaneaos.com: Pourquoi vous devriez partir en Jordanie