Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nos champions à l’international Pharmascience

Envoyer Imprimer PDF
73092391-pills-close-up-gettyimages

Photo : Getty Images

Cela fait une trentaine d’années que j’écris sur les entreprises québécoises, et j’en apprends encore à tous les jours sur leurs réussites, leurs innovations ou leur résilience.
Blogue Economie

Hier soir, un ami me parlait de Pharmascience comme étant l’un des grands succès de l’entrepreneuriat québécois. Je ne connaissais pas l’entreprise (ou j’avais tout oublié ce que j’ai déjà pu savoir sur elle), mais mon ami avait tout à fait raison.

Pharmascience est la plus grande société pharmaceutique active au Québec, avec plus de 1 400 employés — plus que les antennes montréalaises de géants pharmaceutiques comme Merck Frosst, Novartis, Pfizer ou Sandoz.

C’est aussi le troisième producteur canadien de médicaments génériques. Ses revenus annuels dépassent les 750 millions de dollars.

Pharmascience a été fondée en 1983 par deux pharmaciens montréalais, Morris Goodman et Ted Wise. L’entreprise, qui ne comptait que cinq employés à sa création, s’est d’abord spécialisée dans les marques privées de médicaments en vente libre pour les chaînes de pharmacies.

Elle en produit encore aujourd’hui. Par exemple, en 2009, Bayer a lancé Aleve, un analgésique anti-inflammatoire. Dix-huit mois plus tard, au début de 2011, Pharmascience a mis sur le marché un produit équivalent, Naproxen.

Dès le début des années 1990, Pharmascience a vu le potentiel des médicaments génériques et en a fait sa spécialité. Elle commercialise aujourd’hui 300 familles de produits vendus en 2 500 formats différents.

On croit spontanément que les producteurs de médicaments génériques ne sont que de vulgaires copieurs. Pharmascience a pourtant investi plus de 500 millions de dollars en recherche et développement depuis sa création, et elle consacre 9 % de ses revenus annuels à ce secteur.

Pour qu’un médicament soit vendu, y compris un médicament générique, il doit recevoir la bénédiction de Santé Canada et des autres organismes de réglementation internationaux (123 organismes d’homologation différents, dans le cas de Pharmascience). Le médicament doit être bioéquivalent au médicament d’origine, en plus d’être aussi sûr, aussi efficace et aussi uniforme.

Jusqu’à 80 % des médicaments de Pharmascience sont fabriqués dans les deux usines montréalaises. L’entreprise s’est dotée, dernièrement, d’un centre de distribution de 156 000 pieds carrés situé à Dorval, un édifice grand comme neuf patinoires.

Pharmascience a commencé à exporter ses produits au début des années 1990. Dès 1994, elle ouvrait un bureau en Ukraine pour desservir le marché de l’Europe de l’Est. Elle exporte aujourd’hui ses produits dans une soixantaine de pays.

Morris Goodman, qui a fait ses études en pharmacie à l’Université de Montréal, dirige le conseil d’administration de la société. Son fils David assume quant à lui la présidence de cette entreprise non inscrite en Bourse — sans doute l’une des entreprises privées les plus importantes du Québec.

* * *

À propos de Pierre Duhamel

Journaliste depuis plus de 30 ans, Pierre Duhamel observe de près et commente l’actualité économique depuis 1986. Il a été rédacteur en chef et/ou éditeur de plusieurs publications, dont des magazines (Commerce, Affaires Plus, Montréal Centre-Ville) et des journaux spécialisés (Finance & Investissement, Investment Executive). Conférencier recherché, Pierre Duhamel a aussi commenté l’actualité économique sur les ondes du canal Argent, de LCN et de TVA. On peut le trouver sur Facebook et Twitter : @duhamelp.

Cet article Nos champions à l’international : Pharmascience est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Nos champions à l’international Pharmascience

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35247728

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances