Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tentative de trafic d’une bactérie en Chine un scientifique plaide coupable

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Le cas mystérieux d’un expert canadien des maladies infectieuses qui a tenté d’introduire clandestinement une dangereuse bactérie en Chine approche de sa conclusion, le scientifique déchu ayant plaidé coupable, mercredi, aux 11 accusations portées contre lui.

Klaus Nielsen, 68 ans, qui était auparavant un chercheur réputé de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), reste en liberté sous caution en attendant de connaître sa peine, attendue plus tard cette année.

Un exposé des faits, approuvé par les avocats de M. Nielsen et de la Couronne, fournit de nouveaux détails sur la tentative ratée du scientifique de transporter en Chine des fioles de la bactérie Brucella dans ses bagages il y a deux ans.

Mais une question reste en suspens: pourquoi M. Nielsen a-t-il mis en péril ses 32 ans de carrière et sa réputation scientifique exemplaire?

Il n’y a aucune preuve montrant que M. Nielsen a effectivement profité de l’entreprise qu’il a mise sur pied avec une autre chercheuse de l’ACIA pour concevoir et commercialiser des trousses de dépistage de la brucellose, une maladie infectieuse causée par la bactérie Brucella.

Les humains peuvent contracter la maladie lors de contacts avec des animaux ou des produits d’origine animale infectés. Les animaux les plus souvent touchés sont les moutons, les bovins, les chèvres, les cochons et les chiens. Le Canada a éradiqué la brucellose dans les années 1980, mais des cas apparaissent régulièrement dans les pays en développement.

M. Nielsen était considéré comme un expert de la brucellose animale et a passé une partie de sa carrière à tenter d’éliminer le risque d’infection par la bactérie Brucella.

Il a écrit un livre sur le sujet, et en 2010, sa présumée complice Wei Ling Yu et lui ont publié un article scientifique sur les nouvelles méthodes de détection de la brucellose dans le Journal médical croate. Mme Yu a été embauchée par l’ACIA en 2011.

La même année, après avoir passé plus de 30 ans comme employé du gouvernement fédéral, M. Nielsen a été congédié par l’ACIA après qu’une enquête interne eut démontré que ses activités étaient «en contradiction directe avec ses responsabilités à l’ACIA et avec son statut de fonctionnaire du gouvernement du Canada», peut-on lire dans l’exposé des faits.

La police, prévenue des mois plus tôt par l’ACIA, avait placé Klaus Nielsen sous surveillance quand il a été arrêté alors qu’il se dirigeait vers l’aéroport d’Ottawa en vue d’un voyage en Chine. Sa femme était présente dans le véhicule.

Les policiers ont découvert dans sa valise 17 fioles de la bactérie Brucella vivante, placées dans un bloc de glace recouvert de film à bulles dans un sac à lunch pour enfant. M. Nielsen transportait aussi une quantité significative de sang de chèvre.

La Gendarmerie royale du Canada et le service des incendies d’Ottawa ont alors établi un périmètre contrôlé et le scientifique a été rapidement conduit vers une tente de décontamination, où il a été fouillé à nu et vaporisé avec une solution décontaminante.

Klaus Nielsen a plaidé coupable, mercredi devant la Cour supérieure de l’Ontario, à une accusation d’abus de confiance pour avoir tenté de commercialiser une propriété de l’ACIA, et à d’autres accusations de transport dangereux d’un agent pathogène.

Selon l’exposé des faits, M. Nielsen et Mme Yu avaient élaboré un plan complexe en 2005 en vue d’utiliser la bactérie Brucella pour «fabriquer à des fins commerciales des trousses de dépistage de la bactérie» par l’entremise de la société créée par les deux scientifiques, Peace River Biotechnology Company.

Mme Yu, qui utiliserait le pseudonyme de Lucy Zhang, serait en fuite en Chine. Klaus Nielsen est quant à lui passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.

Cet article Tentative de trafic d’une bactérie en Chine: un scientifique plaide coupable est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Tentative de trafic d’une bactérie en Chine un scientifique plaide coupable

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35247846

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances