Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mario Laprise renonce à ses fonctions à la tête de la Sûreté du Québec

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – Mario Laprise renonce à diriger la Sûreté du Québec (SQ), enlevant du même coup une épine au pied du gouvernement Couillard.

Selon la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, le directeur général de la SQ a demandé au gouvernement d’être relevé de ses fonctions, préférant poursuivre sa carrière chez Hydro-Québec, où il a déjà oeuvré pendant des années.

L’annonce a été faite par Mme Thériault mercredi, en conférence de presse, en marge de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

La ministre s’est bien défendue d’avoir obtenu la tête de M. Laprise, qui est parti de son plein gré, a-t-elle assuré.

C’était devenu un secret de Polichinelle que les relations n’étaient pas au beau fixe entre M. Laprise, nommé par le gouvernement péquiste dès son élection en octobre 2012, et le gouvernement libéral de Philippe Couillard. Ne jouissant pas de la pleine confiance du gouvernement, ce n’était qu’une question de temps avant qu’on le retrouve ailleurs dans des fonctions moins stratégiques.

Dès sa première conférence de presse en tant que premier ministre élu, le 8 avril, M. Couillard n’avait pas fait mystère de son malaise. «C’est un poste qui va être réévalué, c’est clair», avait-il dit, à propos de M. Laprise, soupçonné par les libéraux d’avoir des affinités avec le gouvernement précédent.

Dès lors, M. Laprise semblait en sursis à la tête de la SQ. Au cours des derniers mois, invitée à quelques reprises par les médias à dire si oui ou non M. Laprise allait être confirmé dans ses fonctions, la ministre Thériault s’était toujours montrée évasive, refusant de répondre.

Normalement, M. Laprise devait diriger la SQ jusqu’en octobre 2017.

Le gouvernement a créé un comité de sélection, présidé par la directrice générale de l’École nationale de police du Québec, Marie Gagnon, et chargé de trouver un successeur à M. Laprise. Le comité, qu’on promet impartial, a jusqu’au 14 novembre pour proposer trois noms au gouvernement. Le nouveau directeur général de la SQ devrait être nommé avant Noël.

Durant l’intervalle, la direction de la SQ a été confiée à Luc Fillion, le directeur adjoint à la surveillance du territoire au sein de l’organisation.

Déjà, en campagne électorale, M. Couillard avait dit qu’il souhaitait revoir le mode de sélection du directeur général de la SQ, pour le rendre plus indépendant du pouvoir politique. D’où la formation d’un comité de sélection formé de quatre personnes provenant de l’extérieur du gouvernement.

Mercredi, Mme Thériault a insisté pour dire que M. Laprise n’avait pas été limogé, et que le gouvernement avait simplement donné suite à sa demande de «relever de nouveaux défis».

«Tout ce que je fais: on exauce le souhait de M. Laprise», a dit et répété à maintes reprises la ministre durant le point de presse, refusant d’élaborer sur les circonstances entourant ce départ précipité, trois ans avant l’échéance du mandat.

De plus, la ministre a indiqué qu’elle n’avait eu aucune conversation avec le directeur de la SQ relativement à sa démission. «Je n’ai pas parlé à M. Laprise», a-t-elle déclaré.

Interrogée à savoir si ce dernier serait toujours à la tête de la SQ s’il avait voulu y demeurer, la ministre a jugé qu’il s’agissait d’une «question hypothétique» et n’a pas voulu y répondre.

Policier de carrière à la Sûreté du Québec, Mario Laprise s’était notamment illustré aux commandes de l’escouade Carcajou, qui luttait contre les motards criminels.

Règlement de comptes, dit le PQ

Le porte-parole de l’opposition péquiste en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé, a accusé la ministre Thériault de s’être livrée à un règlement de comptes partisan dans ce dossier.

«Son agenda devait être public; il ne l’est toujours pas. (…) On ne sait pas combien de fois elle a rencontré M. Laprise. On sait une chose: ça a pris beaucoup de temps avant qu’elle lui parle en début de mandat. (…) On n’a rien fait pour assurer la confiance à Mario Laprise, qui a une fiche irréprochable. Là, la résultante, c’est que Mario Laprise n’est plus là, la ministre est toujours là», a dit le député péquiste.

M. Bérubé ne s’est guère montré plus rassuré quant au comité de sélection mis en place par Lise Thériault.

«La ministre a créé des attentes importantes. Elle a dit qu’on allait dépolitiser le processus. Qu’en est-il du processus? C’est que c’est seulement les libéraux qui vont nommer, parce qu’elle nomme les gens qui vont lui faire des recommandations», a-t-il dit.

Note to readers: 11e PARA; bien lire que le comité de sélection sera formé de quatre personnes; Dans la version précédente, il était écrit trois

Cet article Mario Laprise renonce à ses fonctions à la tête de la Sûreté du Québec est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Mario Laprise renonce à ses fonctions à la tête de la Sûreté du Québec

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35247889

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances