Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les musées d’art pour adultes seulement

Envoyer Imprimer PDF
154972032-learning-art-gettyimages

Photo : Getty Images

Août. Entre deux achats d’étuis à crayons et de cahiers Canada, vos petites têtes frisées — qui n’ont pas du tout le cœur à la rentrée — en ont néanmoins marre de la piscine municipale et du zoo de Granby.
Fouineur

Allez, hop ! Direction Musée des beaux-arts, histoire, croyez-vous, de distraire votre progéniture tout en l’initiant au merveilleux monde de l’expressionnisme et de l’art abstrait. N’est-ce pas ? Enfin, pas selon Jake Chapman, un artiste contemporain qui décrit cette activité en famille comme «une perte de temps» et qui ira jusqu’à vous traiter… de parent «arrogant» !

En entrevue au journal The Independent, le controversé Britannique de 47 ans — dont les œuvres, qu’il réalise en duo avec son frère Dinos, sont justement présentées à la salle d’exposition DHC/ART du Vieux-Montréal jusqu’au 31 août prochain — s’en prend aux géniteurs qui croient que leurs enfants arriveront à comprendre «des artistes aussi complexes que Jackson Pollock ou Mark Rothko».

-1

Orange and Yellow, Mark Rothko, 1956

«Installer un enfant devant un tableau de Pollock n’est ni plus ni moins qu’une insulte à cet Américain pionnier de l’expressionnisme abstrait. C’est comme statuer [...] que son travail est aussi crétin [moronic] que les enfants. Ceux-ci ne sont pas encore des êtres humains», tonne Jake Chapman, lui-même… père de trois enfants.

Il ajoute : «Celui qui compare la simplicité d’une œuvre de Henri Matisse à celle d’une peinture faite par un enfant est pire que l’idiot du village. C’est une chose ridicule à dire».

Si Picasso a déjà affirmé qu’il avait eu «besoin de quatre ans pour peindre comme Raphaël, mais de toute une vie pour peindre comme un enfant», Chapman réplique à nouveau : «C’est comme prétendre qu’un gamin va comprendre le sens d’une peinture cubiste parce que le cubisme s’apparente à quelque chose qui aurait été réalisé par un enfant. Il n’y a absolument aucun lien entre les deux ! […] Tout comme il faut cesser de se faire croire qu’on retombe en enfance dès qu’on s’adonne au dessin».

En désaccord avec l’artiste (qui s’est fait connaître, entre autres, par ses maquettes aux accents postapocalyptiques), Beth Schneider, de l’Académie royale des arts de Londres, déclare : «Il est tout à fait bénéfique de stimuler l’imaginaire des plus jeunes au moyen de l’art. Personne ne dirait qu’il vaut mieux ne pas traîner un enfant avec soi dans un musée de science ou d’histoire naturelle, sous prétexte qu’il risque de ne pas tout comprendre ce qu’il verra. Chacun apprend à son propre rythme».

Un porte-parole de la National Gallery (toujours à Londres) abonde dans le même sens : «Les enfants retirent d’énormes avantages à visiter les musées et les galeries d’art. De tels endroits leur permettent tout autant d’ouvrir leurs horizons, d’attiser leur curiosité sur le monde qui les entoure, de stimuler leur créativité, de générer des histoires et d’encourager le travail des artistes».

Will Gompertz, qui est journaliste spécialisé en arts à la BBC, réagit encore plus sévèrement aux propos de Chapman, allant jusqu’à qualifier le plasticien de «manipulateur». «Les frères [Jake et Dinos] Chapman font partie du YBA (pour Young British Artists), un collectif d’artistes britanniques âgés dans la quarantaine qui a émergé dans les années 1980 et 1990. Leur principale habileté ? Manipuler les médias pour attirer toute l’attention sur leur travail. La formule est simple : dès que vous avez une exposition à promouvoir, dites quelque chose de modérément provocateur à la presse et observez les ventes de billets exploser», indique-t-il.

Il poursuit : «Les commentaires de Jake sur l’art et les enfants en est un magnifique exemple. Ils ont généré une pluie de commentaires, ce qui a renforcé la réputation de mauvais garçons des deux frères en plus d’inciter une classe moyenne outrée à se déplacer pour visiter leur nouvelle exposition. Mission accomplie».

Alors… une petite virée familiale au Musée d’art contemporain ou au Biodôme ?

Cet article Les musées d’art : pour adultes seulement ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les musées d’art pour adultes seulement

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35247705

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances