Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cour martiale la présumée victime de Gagnon était consentante selon la défense

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – Le vin joyeux, l’ex-caporale Stéphanie Raymond a eu une relation sexuelle pleinement consentante avec l’adjudant André Gagnon, a allégué la défense, mercredi.

Le procureur de la défense, Philippe Luc Boutin, a fait flèche de tout bois pour démolir la crédibilité de la présumée victime de l’adjudant, qui est accusé d’agression sexuelle en cour martiale générale à Québec.

Pendant un contre-interrogatoire de plus de trois heures, le major Boutin s’est employé à relever toutes les contradictions dans les déclarations de la plaignante à la police militaire en janvier 2012, quelques semaines après l’agression alléguée survenue le 15 décembre 2011 au manège militaire de Lévis.

Selon lui, le récit de Mme Raymond est truffé d’incohérences, n’est «pas crédible», n’a souvent «pas de sens» et est teinté de «pure fabulation».

La défense a fait valoir que l’ex-soldate avait librement consenti à suivre l’accusé au manège militaire de Lévis après un dîner de Noël bien arrosé et qu’elle avait participé de son plein gré aux ébats sexuels qui ont suivi.

La preuve en est, selon la défense, que la jeune femme de 30 ans n’a pas offert la moindre résistance à l’endroit de Gagnon et a même pris l’initiative lorsqu’ils se sont retrouvés seuls dans une salle de réunion feutrée à l’étage de l’édifice, qui était désert au moment des faits allégués.

La veille, Mme Raymond avait relaté qu’elle s’était retrouvée seule avec Gagnon sur le chemin du retour d’un dîner de Noël au centre-ville de Lévis et qu’elle avait accepté de l’accompagner à la marche jusqu’au manège militaire pour appeler un taxi et assouvir un besoin naturel pressant.

Or, la défense a déposé en preuve des copies de cartes «google» démontrant que le chemin emprunté par la paire était jalonné d’établissements commerciaux qui auraient pu aisément permettre à la plaignante d’aller à la toilette, appeler un taxi et retourner chez elle. Au lieu de cela, elle a continué de suivre sans mot dire Gagnon jusqu’au manège.

D’après la version de la défense, Gagnon s’est senti fatigué une fois arrivé sur les lieux et est allé s’étendre à l’étage dans une salle de réunion. La femme de 30 ans aurait suivi l’accusé et se serait assise à califourchon à hauteur de ses organes génitaux.

«Vous saviez très bien pourquoi vous alliez en haut (à l’étage) et à tout le moins, vous l’avez assumé», a lancé le procureur de la défense, faisant allusion aux échanges sexuels à venir.

Assise sur l’adjudant, la plaignante se serait laissée caresser les seins, embrasser, et aurait même aidé l’accusé à la dévêtir.

Comme la plaignante a déjà admis que Gagnon n’avait pas fait preuve de violence à son égard, le procureur conclut qu’elle n’a offert aucune résistance pour la simple et bonne raison qu’elle consentait à avoir un rapport sexuel avec lui.

Le major Boutin a aussi relevé le fait que l’ex-réserviste n’avait cessé, depuis sa première déposition auprès de la police militaire en janvier 2012, d’amplifier son état d’ébrité lors des événements.

Mme Raymond a d’abord dit qu’elle avait consommé deux verres de vin pendant la fête précédent l’agression, puis quatre, puis une bouteille de vin et demi. La défense tente ainsi de démontrer que la victime présumée était suffisamment lucide au moment des faits pour se gouverner à sa convenance.

À la barre des témoins, la jeune femme s’en est tenue à son témoignage de la veille selon lequel l’accusé avait trahi sa confiance et profité des circonstances pour l’agresser sexuellement.

Si elle est montée avec Gagnon à l’étage du manège, c’est parce qu’il était son supérieur et qu’il lui en avait «donné l’ordre», a-t-elle insisté en contre interrogatoire.

Même si elle n’a pas résisté physiquement à Gagnon, elle précise qu’elle a bel et bien opposé une résistance «verbale» à ses avances. Elle lui a aussi signifié qu’elle n’était pas à l’aise avec la situation et qu’elle n’était pas intéressée à lui. Gagnon a trahi sa confiance.

«Je n’avais aucune raison de penser qu’il allait me sauter dessus», a-t-elle dit.

Le procès en était à son troisième jour mercredi. Le contre interrogatoire de la plaignante se poursuivra jeudi.

Cet article Cour martiale: la présumée victime de Gagnon était consentante, selon la défense est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Cour martiale la présumée victime de Gagnon était consentante selon la défense

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35247706

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances