Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une télévision allemande dévoile ce qu’elle dit être le texte de l’AECG

Envoyer Imprimer PDF

TORONTO – Une télévision allemande a publié sur le site Internet de l’une de ses émissions un document prétendant être le texte complet, ou du moins une partie, de l’entente de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, l’Accord économique et commercial global (AECG).

Le document de 521 pages, daté du 5 août, a été publié mercredi sur le site de l’émission «Tagesschau». Il semble confirmer les craintes des opposants à l’entente des deux côtés de l’Atlantique. L’entente, dont le Canada et l’Union européenne ont refusé de publier le texte, la semaine dernière, compterait 1500 pages.

Ce document porte principalement sur les articles entourant les mécanismes de règlement de dispute entre un investisseur et un État. Selon lui, afin d’enregistrer une plainte, une entreprise devra prouver que la mesure législative ou gouvernementale qu’elle conteste est «manifestement disproportionnée». Cela signifie donc qu’une entreprise peut contester une loi votée par des élus.

Le Canada aurait également cédé sur la question des protections des brevets de médicament. Il aurait aussi accepté de limiter les commerces privés de vin en Ontario et en Colombie-Britannique.

Un porte-parole du ministre du Commerce international, Ed Fast, a refusé de confirmer ou d’infirmer l’authenticité du document. Il a toutefois insisté pour dire que les négociateurs avaient tout fait pour rassurer les Canadiens sur les bienfaits bilatéraux de l’entente.

«Le Canada ne commente pas sur des fuites de documents de négociations», a écrit Rudy Husny, par courriel. Nous avons déjà publié des communiqués complets décrivant les éléments de l’entente et démontrant clairement les bénéfices significatifs qu’elle procurera à toutes les régions du Canada dès qu’elle sera en vigueur.»

Le gouvernement Harper avait annoncé au début du mois que les négociateurs s’étaient entendus sur le texte d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.

Le texte final a été rédigé après d’âpres discussions qui ont duré plusieurs mois. Les deux parties ne parvenaient pas à s’entendre sur une variété de sujets allant de la protection des investissements aux poursuites judiciaires en passant par les quotas de produits laitiers.

Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a déclaré la semaine dernière qu’on planifiait la tenue d’un sommet canado-européen à Ottawa, le mois prochain. L’entente serait le principal item à l’ordre du jour.

Selon lui, l’entente «permettra de créer des emplois et des occasions économiques pour les travailleur canadiens dans toutes les régions du pays.»

Le Conseil des Canadiens, un organisme qui s’oppose à l’AECG, s’est dit heureux que le texte de l’entente ait été publié quelque part.

«Tout au long du processus, l’entente et ses répercussions dévastatrices ont été passées ont été cachées aux parlementaires et à la population. Elles ont été tenues à l’écart du processus démocratique», a déploré sa présidente, Maude Barlow, par voie de communiqué.

Des responsables canadiens ont indiqué qu’une période allant jusqu’à deux ans pourra être nécessaire pour traduire le texte, le polir en langage juridique et le faire ratifier. L’entente pourrait ne pas être en vigueur avant les prochaines élections fédérales, prévues en octobre 2015.

Pour le gouvernement Harper, une entente de libre-échange avec l’Union européenne est la pierre d’assise de son programme économique, permettant au Canada d’avoir un accès privilégié à une région dont le produit intérieur brut s’élève à 17 billions $.

Environ 98 pour cent des droits douaniers entre les deux entités commerciales seront éliminés dès l’entrée en vigueur de l’entente.

L’accord comporte aussi des chapitres sur les accréditations professionnelles, les services financiers et les télécommunications.

Cet article Une télévision allemande dévoile ce qu’elle dit être le texte de l’AECG est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Une télévision allemande dévoile ce qu’elle dit être le texte de l’AECG

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35247724

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances