Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jean-François Fortin quitte le Bloc et siégera désormais comme indépendant

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Le député Jean-François Fortin quitte le Bloc québécois et siégera désormais comme indépendant à la Chambre des communes, écorchant en même temps l’actuel chef du parti, Mario Beaulieu.

Il l’accuse de radicaliser le Bloc et d’ignorer les prises de positions des militants.

Le chef a rétorqué le jour même, dénonçant le manque de loyauté du député et le taxant de vouloir torpiller le Bloc et la cause souverainiste.

Pour preuve, le chef bloquiste avance avoir «intercepté» il y a environ un mois un courriel de M. Fortin, où ce dernier parlait de former un nouveau parti politique sur la scène fédérale.

La guerre de mots a entrouvert la porte sur des dissensions qui perdurent au sein du parti, deux mois après l’élection du leader bloquiste.

M. Fortin, qui représente la circonscription de la Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia depuis 2011, a fait connaître sa décision de quitter mardi matin.

Il ne reste donc plus que trois députés bloquistes à Ottawa.

Louis Plamondon, André Bellavance et Claude Patry seront désormais seuls à porter le message du Bloc au Parlement canadien. Maria Mourani avait pour sa part été expulsée du caucus en septembre, après avoir exprimé son désaccord envers le projet de charte des valeurs québécoises du Parti québécois, auquel le Bloc avait officiellement donné son appui.

Mardi, M. Fortin a déclaré qu’après un été de réflexion, il a conclu que ses concitoyens seraient mieux servis s’il poursuivait son mandat en dehors du Bloc Québécois.

Il affirme que le Bloc auquel il a cru n’existe plus.

Fidèle des chefs précédents, Gilles Duceppe et Daniel Paillé, M. Fortin n’a pas caché son désaccord avec l’approche adoptée par M. Beaulieu, qui a été élu en juin dernier — non sans dissension.

Avec 53,5 pour cent des voix, presque autant de militants avaient voté pour le nouveau chef que contre lui.

Selon M. Fortin, le chef a une approche unidimensionnelle, peu rigoureuse et intransigeante, qui met fin à la crédibilité établie par ses prédécesseurs.

Il fallait laisser la chance au coureur, a-t-il déclaré en entrevue mardi, mais s’est vu contraint de constater que «le coureur n’avait pas pris ses responsabilités».

M. Fortin juge que les choix des militants bloquistes ne sont pas respectés par le chef qui ne les intègre pas dans son discours.

«Lui-même a perverti le message et s’éloigne de ce que les membres veulent qu’il défende».

M. Beaulieu avait fait campagne en promettant de «remettre la souveraineté à l’avant-plan» et de mettre fin à la «stratégie étapiste et attentiste qui avait été utilisée depuis 20 ans». Un discours qui en avait choqué plus d’un lors du dernier congrès bloquiste, qui y voyaient une dure critique de M. Duceppe et des militants qui le soutenaient, comme s’ils n’avaient rien accompli en deux décennies.

Le député désormais indépendant juge l’approche perdante, car il estime que le chef radicalise et folklorise ainsi la formation politique bloquiste.

«Ce n’est pas en rejetant ceux qui semblent moins ‘purs’, en abandonnant la rigueur qui a toujours caractérisé le Bloc Québécois et en lançant des formules toutes faites, en les répétant encore et encore, qu’il convaincra le Québec de le suivre», a commenté M. Fortin.

«En fait, en agissant de la sorte, M. Beaulieu divise les souverainistes entre eux plutôt que de les unir.»

M. Beaulieu a tenté, en point de presse à Montréal, mardi, de minimiser l’impact de la sortie de M. Fortin. «Un ajustement», dit-il.

La grande majorité des militants se sont ralliés à lui, soutient le chef, sans siège aux Communes, qui se défend d’être radical.

Il a aussi eu des mots durs envers son ex-député.

«Il a manqué de loyauté et de transparence, dit-il. Il n’a jamais accepté la décision démocratique des membres». Selon lui, M. Fortin avait un «agenda caché».

«Il quitte le bateau, torpille le Bloc québécois et la cause souverainiste», accuse le chef.

Sans équivoque, le torchon brûle entre les deux hommes. Et creuse le fossé entre les différentes méthodes visant à regarnir les rangs bloquistes à Ottawa.

M. Fortin critique ainsi M. Beaulieu qui cherche, selon lui, à s’immiscer dans l’agenda référendaire. Ce qui n’est pas le rôle du Bloc, insiste-t-il: «La prochaine élection de 2015 ne sera pas une élection référendaire».

Lors de la dernière course à la chefferie, qui avait mené à la sélection de M. Beaulieu, M. Fortin avait appuyé l’autre candidat, M. Bellavance.

Il s’était ensuite rallié après au nouveau chef, mais a déclaré mardi en entrevue lui avoir fait part de son inconfort. Il ne serait pas le seul, mais a refusé de préciser si les autres députés bloquistes pensent comme lui.

M. Beaulieu n’a pas essayé de le retenir. «Loin de me convaincre, il persiste dans son message intransigeant», a confié le député gaspésien.

M. Fortin s’engage à rester député jusqu’à la fin de son mandat. Pour de ce qui est de chercher à se faire réélire en 2015, le temps de cette décision n’est pas encore venu, dit-il.

Cet article Jean-François Fortin quitte le Bloc et siégera désormais comme indépendant est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Jean-François Fortin quitte le Bloc et siégera désormais comme indépendant

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35249943

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances