Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Crimes sexuels dans l’armée un procès sous haute surveillance

Envoyer Imprimer PDF
Stéphanie Raymond (à gauche) et Noémi Mercier à l'émission Tout le monde en parle.

Stéphanie Raymond (à gauche) et Noémi Mercier à l’émission Tout le monde en parle.

L’ex-caporale des Forces canadiennes Stéphanie Raymond, qui a porté plainte pour agression sexuelle contre un supérieur de son régiment, défend sa version des faits cette semaine devant un tribunal militaire, à Québec.

Son présumé agresseur, l’adjudant André Gagnon, a plaidé non coupable, lundi, à l’accusation d’agression sexuelle qui pèse contre lui. Son procès devrait durer d’une à deux semaines. La présentation de la preuve débute mardi avec le témoignage et le contre-interrogatoire de la plaignante.

La jeune femme de Saint-Romuald, près de Québec, a raconté son expérience publiquement, en avril, à l’occasion d’un dossier explosif sur les crimes sexuels dans l’armée, publié dans L’actualité et repris dans Maclean’s.

C’est l’histoire d’une fête de Noël qui a mal tourné, mais aussi celle d’un système de justice militaire qui a longtemps ignoré sa plainte, et d’une chaîne de commandement qui a tout fait pour qu’elle abandonne ses démarches. Ce témoignage, et plusieurs autres rapportés dans nos pages, ont eu des retentissements jusqu’à la Chambre des communes, et ont amené le chef d’état-major de la défense à déclencher, en juin, un examen indépendant des politiques de son organisation en matière de violences sexuelles.

Il appartient à la poursuite de prouver hors de tout doute raisonnable que les choses se sont déroulées comme Stéphanie Raymond l’allègue, le soir du 15 décembre 2011. Après un dîner de Noël bien arrosé avec le personnel du Régiment de la Chaudière, la caporale s’est retrouvée seule avec l’adjudant Gagnon, un collègue d’un grade supérieur, au manège militaire de Lévis. C’est là qu’il l’aurait agressée sexuellement. La jeune femme a porté plainte quelques semaines plus tard à la police militaire, sur la base de Valcartier.

Presque deux ans se sont écoulés entre le dépôt de cette plainte et la mise en accusation formelle d’André Gagnon. Ce qui s’est produit dans l’intervalle illustre les failles dans la manière dont l’institution réagit aux allégations de ce genre. Les enquêteurs à qui la jeune femme s’est confiée, en janvier 2012, ont d’abord rejeté sa plainte pour des motifs farfelus, sans même interroger l’adjudant.

Au cours des mois suivants, Stéphanie a multiplié les recours auprès d’autorités diverses dans l’espoir d’obtenir justice. Ses supérieurs ont semblé prendre parti, faisant pression sur elle pour qu’elle laisse tomber sa bataille, et lui rendant la vie difficile par toutes sortes de moyens qu’elle interprète comme des représailles. À force de se démener de la sorte, la caporale a fini par être considérée comme un « fardeau administratif » aux yeux de l’armée, et elle a été congédiée.

Ainsi, lorsque l’accusation a finalement été déposée contre son présumé agresseur, en novembre 2013, Stéphanie avait déjà rendu son uniforme et dit adieu à son avenir militaire. La jeune femme a vécu cette trahison du système, cet abandon de la part de ses patrons et de ses pairs, encore plus douloureusement que l’agression elle-même, confiait-elle dans notre reportage.

Le procès se déroule au manège militaire de St-Malo, à Québec, où une salle de classe aux murs turquoise tient lieu de salle d’audience. L’armée a la mainmise sur l’entièreté des procédures. La justice militaire a toujours autorité lorsqu’un incident de ce type implique deux militaires sur le territoire de la Défense. Les deux procureurs, l’avocat de la défense et le juge sont donc des officiers des Forces canadiennes. Les jurés aussi portent l’uniforme. L’accusé a choisi de subir son procès devant ce qu’on appelle un « comité », qui est toujours composé de cinq hauts gradés choisis au hasard — dans ce cas-ci, tous des hommes.

Le procès d’André Gagnon représente un test pour l’armée canadienne, au moment où la rigueur et l’indépendance de son appareil judiciaire sont mises en doute par plusieurs observateurs. Selon un nombre croissant d’experts, l’intérêt des victimes serait mieux servi si les affaires d’agressions sexuelles étaient entendues devant la justice civile, à l’abri des connivences et du pouvoir militaires — comme c’est le cas dans de nombreux pays sur la planète, et comme c’était le cas au Canada jusqu’en 1998.

Marco Morin, un avocat de Victoriaville et lieutenant-colonel à la retraite, a souvent plaidé en cour martiale, lui qui a exercé le droit dans les Forces pendant une vingtaine d’années, dans les années 1990 et 2000. « Ce système de justice n’en est pas un, dit-il. La cour martiale est excellente pour rendre une justice expéditive dans des cas d’infractions à caractère purement militaire. Mais dans des causes d’agressions sexuelles, elle n’a pas les mêmes outils que les tribunaux civils pour apprécier la gravité de la situation et rendre des ordonnances appropriées. Pourquoi donner cette juridiction à la cour martiale? Les agressions sexuelles sont des crimes contre la personne qui dépassent toujours l’intérêt des Forces canadiennes à maintenir la discipline interne. »

Cet article Crimes sexuels dans l’armée : un procès sous haute surveillance est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Crimes sexuels dans l’armée un procès sous haute surveillance

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35249846

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances