Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les rédemptoristes paieront 20 millions aux victimes de sévices sexuels

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Les victimes des sévices sexuels infligés par les pères rédemptoristes du Séminaire Saint-Alphonse toucheront un montant global de 20 millions $ en dédommagement, ont confirmé mardi leurs avocats, se réjouissant du dénouement de cette affaire.

La victoire est d’autant plus satisfaisante que les pères rédemptoristes ont renoncé à invoquer le délai de prescription comme moyen de défense, a souligné Me Pierre Boivin en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne.

Les victimes n’auront ainsi pas à se soumettre à des contre-interrogatoires, tant pour la question de la prescription que celle de l’indemnisation, a précisé Me Boivin.

«Le processus de réclamation est très simplifié. Les victimes n’auront pas à se faire expertiser, contre-expertiser et contre-interroger. Ça, c’est quelque chose qu’on considérait très important pour les membres, donc on est très contents à ce niveau-là», a-t-il fait valoir.

Un adjudicateur aura la tâche de recueillir les témoignages confidentiels des membres du recours collectif pour déterminer leur admissibilité et fixer le montant de l’indemnisation. La partie défenderesse ne participera d’aucune façon à ce processus, ce qui était «fort important» pour les victimes, a souligné Me Boivin.

La répartition des 20 millions $ se fera en fonction des résultats de cette démarche. Toutes les victimes auront droit à un montant de base à déterminer, et des sommes d’argent additionnelles pourraient s’y greffer.

Dans le jugement rendu le 10 juillet, le juge Claude Bouchard, de la Cour supérieure du Québec, avait précisé que les anciens élèves qui seraient en mesure de prouver que les agressions dont ils ont été victimes étaient «d’une nature particulière» pourraient toucher un montant supplémentaire pouvant atteindre 75 000 $.

D’autres élèves qui ont été agressés sexuellement peuvent se joindre au recours collectif intenté en 2010 par l’un de ces anciens étudiants, Frank Tremblay. Jusqu’à présent, environ une centaine de victimes s’y sont inscrites.

Ce dernier se félicite aujourd’hui d’avoir ouvert la voie à la tenue d’un procès au civil.

«En toute humilité, j’ai la conviction d’avoir aidé des gens en entamant ces démarches», a affirmé M. Tremblay, se disant «totalement» satisfait de l’entente intervenue entre les deux parties.

«Nous avons enlevé aux rédemptoristes l’arme la plus précieuse qu’ils possédaient: le silence», a-t-il laissé tomber en entrevue téléphonique.

Toute personne qui a fréquenté le Séminaire Saint-Alphonse, à Sainte-Anne-de-Beaupré, entre 1960 et 1987 et qui a été victime de sévices sexuels infligés par l’un des pères catholiques aura droit à une indemnisation dont le montant de base sera déterminé à la fin du processus.

L’entente entre les parties sera ensuite acheminée au juge Bouchard à des fins d’approbation.

Dans la foulée du jugement de la Cour supérieure, l’Association des victimes de prêtres (AVP) avait formulé le souhait que la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, en prenne connaissance et que cela l’encourage à abolir le délai de prescription applicable dans le cas de poursuites pour les agressions à caractère sexuel.

Le 11 juillet, l’attachée de presse de Mme Vallée, Jolyanne Pronovost, avait écrit que la ministre voulait «évaluer le jugement» et qu’il fallait «être prudent dans ce dossier puisqu’il y a(vait) un délai d’appel».

L’avocat des victimes a relancé l’invitation à la députée de Gatineau, mardi, en plaidant que «même les rédemptoristes», en renonçant à invoquer le délai de prescription comme moyen de défense, avaient démontré qu’ils considéraient cela injuste.

«Il est plus que temps de le faire, a déclaré Me Boivin. Ça n’a aucune raison d’être dans le cadre d’agressions sexuelles commises sur des mineurs. Il est primordial qu’elle (la ministre Vallée) s’y penche au plus tôt.»

L’attachée de presse de Mme Vallée n’a pas donné suite à la demande d’entrevue de La Presse Canadienne, mardi.

Cet article Les rédemptoristes paieront 20 millions $ aux victimes de sévices sexuels est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les rédemptoristes paieront 20 millions aux victimes de sévices sexuels

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35249897

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances