Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’éducation qui ne sert pas à travailler pour quoi faire

Envoyer Imprimer PDF

PolitiqueLes propositions de l’aile jeunesse du Parti libéral du Québec, qui se réunissait cette fin de semaine dernière, ont fait jaser.

Abolition des cégeps, privatisation de la SAQ, hausse de la TVQ pour baisser les impôts… On se demandait presque si l’aile jeunesse du PLQ ne devrait pas être rebaptisée «Ces jeunes libéraux qui ne se sont pas encore rendu compte qu’au fond, ils voulaient voter pour la CAQ».

Si on a beaucoup parlé de leur idée d’abolir les cégeps, on a moins parlé de la philosophie qui la soutenait.

«Selon le président Nicolas Perrino, la réforme vise à valoriser la formation technique et à donner un caractère plus “utilitaire” au système d’éducation afin qu’il soit centré sur les besoins des entreprises.»
(La Presse)

Une éducation qui met au centre de ses préoccupations les gens qui vont employer les étudiants plutôt que les étudiants eux-mêmes, bref.

Être capable de travailler après ses études, c’est bien. Ne savoir que travailler ? Il manque un bout à l’idée d’éducation. Les jeunes libéraux ont-ils oublié les sages paroles du comptable de Saint-Exupéry ? «L’essentiel est invisible pour le portefeuille».

On ne peut peut-être pas souder un Boeing avec un livre d’Anne Hébert, mais ça ne veut pas dire que c’est inutile de l’avoir lu.

Pour être bien honnête, j’allais me lancer ici dans une grande défense de notre système d’éducation et de la culture générale comme étant des éléments essentiels à la vie démocratique. Puis, je me suis souvenu de la dernière campagne électorale et de ceux qu’elle a fait élire. Et de la campagne précédente. Et de celle d’avant. Alors, ouin. Bon. Le système d’éducation n’est visiblement pas au point sur ce plan-là.

Est-ce pour autant une raison de rêver d’une école qui forme des travailleurs d’abord et avant tout ?

Une fois partie sur cette lancée, on pourrait aussi arrêter d’enseigner à écrire à nos jeunes et plutôt leur donner un cours de Microsoft Office. Des cours de maths, pour quoi faire ? «Bonne maîtrise du logiciel Excel», ça paraît si bien dans un CV.

Pour le meilleur ou pour le pire, la commission jeunesse est souvent vue, dans un parti politique, comme la table pour enfants dans un souper de famille : on peut bien les laisser se jaser ensemble, ça n’engage les parents à rien.

Philippe Couillard a donc écarté poliment l’ensemble des propositions controversées, avant d’envoyer tout ce beau monde se brosser les dents et mettre son pyjama. Il était déjà 21 h.

* * *

À propos de Mathieu Charlebois

Ex-journaliste Web à L’actualité, Mathieu Charlebois blogue maintenant sur la politique avec un regard humoristique. Il est aussi chroniqueur musique pour le magazine L’actualité depuis 2011 et collabore au webmagazine culturel Ma mère était hipster, en plus d’avoir participé à de nombreux projets radio, dont Bande à part (à Radio-Canada) et Dans le champ lexical (à CIBL). On peut le suivre sur Twitter : @OursMathieu.

Cet article L’éducation qui ne sert pas à travailler, pour quoi faire ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: L’éducation qui ne sert pas à travailler pour quoi faire

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35249856

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances