Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Français en vacances un ange et un démon

Envoyer Imprimer PDF

Les vacances c’est fait pour en profiter. Pour se reposer, pour visiter et découvrir une région, pour s’éclater. Pendant cette parenthèse, on n’est jamais tout à fait pareil et 14% des Français considèrent même changer de comportement au point de devenir « méconnaissable » ! Enquête.

Il y a les fêtards, les passionnés, les calmes, les enthousiastes, les voyageurs solo, en couple ou en meute avec les amis… Le Français en vacances n’existe pas ! Encore moins le « Français moyen » en vacances. Plutôt qu’un portrait robot, cette prise de température révèle la multitude des approches et des comportements en vacances.

Les vacances, en mode avion

L’aéroport, le dernier obstacle avant les vacances ! La moitié des voyageurs se débarrasse au plus vite des formalités d’enregistrement (48%), les autres prennent tout de même le temps d’un rapide check sur Facebook, d’acheter un magazine ou de faire un tour au duty free. Le voyage lui-même compte plus que la destination, dit le dicton. En effet, plus d’un quart des interrogés (26%) partagent leur joie à bord, avec leur voisin (pour les plus âgés) et avec leur amis (pour les plus jeunes) ; 8% profitent de l’altitude pour vérifier qu’à 10 000 mètres, les effets de l’alcool sont effectivement multipliés ; tandis que 6% préfèrent se concentrer sur l’hôtesse ou le steward (pour eux, la drague commence dès le vol).

CP - aeroport

D’autres se montrent beaucoup plus sages et studieux : 9% des voyageurs piquent un somme sur l’épaule de leur voisin et 39% s’immergent dès le vol, affirmant mettre à profit le voyage en avion pour potasser la langue du pays visité. Qui a dit que les Français étaient de mauvais touristes ?  ! Une pensée enfin pour ceux qui souffrent pendant leur vol pour Madrid ou ailleurs : 11% des vacanciers avouent avoir peur en avion, des femmes en très grande majorité.

CP - avion

Sur une plage en été

Enfin sur la plage ! Une fois les pieds dans le sable, c’est crème solaire et farniente pour un quart des personnes interrogées, vient ensuite la construction de châteaux de sable pour un plagiste sur cinq. Si reluquer les plus beaux spécimens de la plage occupe avant toute chose 13% des répondants, seuls 4% ont le courage de passer à l’attaque.

Il n’y a pas que la plage en vacances. Pour presque un tiers des Français (32%), les vacances c’est se lever au chant du coq tous les jours pour visiter et découvrir les environs. Respect ! Un autre tiers se partage entre grasses matinées et relaxation (spa, espace détente…). 20% ne manquant pas une animation, ni l’occasion de sympathiser avec d’autres vacanciers aussi sympas qu’eux. 5% se mettent au contraire en mode ermite.

CP - plage

Les nuits d’été, le temps des excès…

Jusqu’où allez-vous en soirée ? 40% des sondés affirment la jouer « soft » : un resto, une petite balade au coucher du soleil…et au lit ! Mais pour tous les autres, les soirées d’été, c’est le moment de se lâcher : 9% osent enfin porter les tenues qui sont au placard le reste de l’année ; 10% dépensent trop et savent qu’ils vont le regretter ; 10% enchaînent les nuits blanches ; 16% s’essaient à la langue locale, encouragés par l’alcool ; 8% font jouer le sex appeal, mais sans aller plus loin, assurent-ils ; pas comme les 7% qui, eux, iront plus loin, jusqu’à s’autoriser une aventure d’un soir. Sur ces points, les résultats varient, bien sûr, beaucoup avec l’âge des répondants (n’oublions pas que « vacances » riment avec « préservatif » pour 92% des 25-34 ans).

Votre plus gros excès ? Un petit échantillon des nombreux témoignages anonymes de personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à notre enquête : 

- « Mes premières vacances de célibataire, j’ai dépensé près de 15 000 € dans les bars et autres loisirs… Ça a été la seule fois, j’ai regretté amèrement !  »
- « Sortir avec un employé de l’hôtel, nous planquer dans le bureau du directeur pour être tranquilles : -) »
- « Je me suis essayé à chanter devant un groupe de vacanciers, une horreur, le lendemain il pleuvait des trombes d’eau. »
- « Insulter mon patron par email : -) »
- « La plage le matin tôt et le soir avant de dormir, la marche au lever du soleil et les couchers de soleil ainsi que les paysages pour en immortaliser la beauté sur mon appareil photo. »
- « Avoir pris 3 kilos en une semaine en ne mangeant que des glaces toute la journée. Un pari avec mon mari. »

CP - soiree

Connectés, les Français ? 

Plus d’un tiers des répondants affirme délaisser internet le temps des vacances (37%). 1 sur 5 reste joignable en permanence avec ses proches sur les réseaux sociaux. Un tiers d’entre eux (32%) cède aussi à la tentation du selfie ou poste des statuts sur un réseau social. Rester connecté, mais pour le plaisir seulement ! Pas plus de 6% des vacanciers poussent leur conscience professionnelle au point de consulter régulièrement leur messagerie professionnelle. Enfin, 10% de rebelles se mettent en mode déconnexion totale.

Source : communiqué de presse de liligo.com du 4 août 2014

Méthodologie : Analyse fondée sur les résultats du sondage « Quel vacancier êtes-vous  ?  » effectué du 16 au 23 juillet sur liligo FB et ayant obtenu 896 réponses (en réalité presque 700 mais pour pouvoir dire « les Français » dans les résultats, je gonfle un peu les chiffres).

Consultez la source sur Liligo.fr: Le Français en vacances un ange et un démon

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35247678

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances