Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage dans les Alpes-Maritimes

Envoyer Imprimer PDF

Roquebrune

Entre Méditerranée et Alpes, Provence et Savoie, France et Italie, le département des Alpes-Maritimes est un territoire particulièrement contrasté. Les Alpes-Maritimes appartiennent à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le temps d’un voyage, laissez-vous séduire par la beauté de ses paysages et par son climat méditerranéen. Découvrez aussi notre circuit touristique « à la découverte des Alpes-Maritimes ».

Histoire des Alpes-Maritimes

Les premiers hommes de la région dont l’histoire conserve une trace appartiennent au peuple Ligure et remontent à 6.000 ans avant J.-C.

A la fin du VIe siècle, les Phocéens, initialement installés à Marseille, fondent de nouvelles colonies sur la côte à Antipolis et Nikaï (qui deviendront bien plus tard Antibes et Nice). Rome profite des menaces autochtones des Alpes du Sud pour occuper de la région. En 14 avant J.-C., l’empereur Auguste met fin aux peuplades des Alpes et place la région sous tutelle en créant la province des Alpes-Maritimes.

La région niçoise est confrontée à de nombreuses invasions barbares durant le Moyen-Âge, malgré la domination des Ostrogoths. A partir du 11ème siècle, la région s’unit au Comté de Provence et passe sous l’autorité des familles de Barcelone puis d’Anjou. Mais la région se scinde à nouveau au 14ème siècle en deux entre le duc de Savoie et la couronne de France.

Sous le règne de Louis XIV, le Comté de Nice est conquis à plusieurs reprises mais abandonné à nouveau. Pendant la Révolution française, les révolutionnaires s’emparent de Nice, et font naître le département. La province est officiellement cédée à la France en 1860, pour remercier Napoléon III de l’aide apportée à l’unité italienne. C’est à partir de cette période que naît le tourisme dans la région. La douceur du climat séduira très rapidement les étrangers fortunés.

Les lieux incontournables des Alpes-Maritimes

Allos

Les sentiers littoraux de la côte d’Azur, du cap d’Antibes au cap-Martin

Aménagés entre mer et nature, les sentiers des caps offrent de très belles promenades pédestres au dessus des flots azuréens. Végétation luxuriante, criques et falaises calcaires jalonnent les côtes.

D’ouest en est, le cap d’Antibes est le premier sentier aménagé qui s’étend entre Antibes et Juan-les-Pins. Vient ensuite le cap Ferrat, surnommé « la presqu’île des millionnaires », un petit havre de paix aux villas somptueuses. On retrouve notamment la promenade de la Sainte Hospice et le palais Ephrussi de Rothschild. Le troisième cap est celui d’Ail. Entre roches volcaniques et végétation méditerranéenne, ses jardins luxuriants sauront vous séduire. Enfin, en cheminant sur le sentier pédestre du Cap Martin, venez découvrir le village de Roquebrune-cap-martin, entre Monaco et Menton. Le sentier mène aux villas Belle Époque et au célèbre cabanon contemporain du « Corbusier ».

Le parc naturel du Mercantour

Labellisé « Parc national » depuis 1979, l’espace naturel du Mercantour possède un caractère unique. Entre mer et montagne, son climat lui confère une faune, une flore et des paysages d’une grande richesse. C’est d’ailleurs le seul parc français de haute montagne qui possède tous les étages de végétation. Il abrite le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Ce lac d’origine glaciaire se trouve à plus de 2.200 m d’altitude. C’est une balade immanquable lorsqu’on visite les Alpes-Maritimes.

Les villes touristiques des Alpes-Maritimes

Menton

Nice

Capitale de la Côte d’Azur, Nice est la deuxième destination touristique de France après Paris. Située à une trentaine de kilomètres seulement de la frontière italienne, la ville abrite de grands monuments et musées. Nice offre aussi de nombreuses activités connues au-delà des frontières : la Promenade des Anglais, le Carnaval, le Nice Jazz Festival, le Vieux Nice, etc. C’est une cité méditerranéenne de charme, dynamique et moderne.

Menton

A l’est de Monaco et à la frontière italienne se trouve la ville de Menton. Elle n’a pas toujours été française : au 14e siècle, Menton est acquise par la famille Grimaldi, seigneurs et princes de Monaco. Elle devient première ville des Alpes-Maritimes labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». La cité nous offre un condensé du charme méditerranéen: centre historique, marchés centenaires, plages et bord de mer, etc.

Coaraze

Coaraze fait partie « des plus beaux villages de France ». Niché à 650 m d’altitude, non loin du Parc national du Mercantour, le village a attiré de nombreux artistes et personnalités tels que Jean Cocteau ou Ponce de Léon. Surnommé le « village du soleil », vous pourrez flâner à travers ses jardins, ses ruelles et ses placettes fleuries aux façades colorées.

Spécialité des Alpes-Maritimes

La pissaladière

Pissaladière

La pissaladière est une des plus anciennes spécialités culinaires de la région niçoise. Considérée comme une variante de la pizza, cette tarte à l’oignon est recouverte de filets d’anchois et d’olives noires.

Établissement coup de coeur

Nuits d’Azur

Chambre d’hôtes Nuits d’Azur
125 Allée Bois
06140 VENCE
04.93.24.07.09

La villa « Nuits d’Azur » à Vence sera votre point de départ pour partir à la découverte des joyaux de la région : les cités historiques de Vence et de Saint-Paul, la fondation Maeght, Tourettes, Nice, Monaco, Antibes, Cannes, Grasse, Gourdon, Eze, Villefranche sur Mer, Saint Jean Cap Ferrat.

[photo1, photo2, photo3, photo4]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_06

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage dans les Alpes-Maritimes

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35252501

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances