Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyager en basse saison avantages et inconvénients

Envoyer Imprimer PDF


 

Voyager en basse saison présente assurément des avantages. Pour autant, il existe aussi des inconvénients pour le voyageur…

 

Personnellement, j’ai toujours essayé de voyager en évitant la haute saison. Mis à part bien sûr l’été quand j’étais étudiant. Encore que je compensais cela en me rendant vers des destinations peu prisées par les touristes.

 

Le reste du temps, je partais en basse saison. C’est aussi ce que j’ai fait dernièrement lors de mes voyages en Amérique Centrale, au Pérou et en Bolivie.

 

Les avantages du voyage en basse saison

Le prix

C’est bien sûr l’argument majeur. Tout est moins cher sur place : logement, excursions et parfois restaurants.

Vous pouvez facilement négocier, notamment pour le logement. Il n’est pas rare ainsi de pouvoir obtenir une réduction de 30% sur une nuit ! Cela représente une sacrée économie à la fin !

A Cuba, je me souviens notamment des restaurants à Trinidad où il était possible de manger pour la moitié du tarif attaché !

Enfin, la réduction concerne aussi le billet d’avion du voyage. En effet, les billets sont moins chers en janvier, février qu’en juillet-août ou en décembre !

 

P10009983 Voyager en basse saison : avantages et inconvénients

 

Moins de monde

Un autre gros avantage. En basse saison, vous aurez moins de touristes au mètre carré. C’est forcément plus agréable non ?

Vous profiterez plus de votre visite au musée ou sur un site comme le Machu Picchu. J’y suis allé en effet en mars et déjà je trouvais qu’il y avait beaucoup de monde. Je n’ose imaginer en haute saison !

Les excursions sont aussi plus agréables et parfois plus longues même ! Le guide vous apprendra plus de choses.

Une population locale plus ouverte

C’est logique. Les locaux seront plus ouverts et auront plus de temps à vous accorder. Cela fait parfois une réelle différence !

 

Voyager en basse saison : les inconvénients

Et oui il en existe !

Des lieux parfois déserts

Certaines destinations ont parfois un air de ville fantôme. Je me souviens notamment d’une petite ville au Belize où je suis passé en novembre. Le lieu était franchement quelque peu déprimant. De nombreux commerces étaient fermés, le temps était gris, peu de monde dans les rues, bref, je n’ai pas trouvé cela très réjouissant à vrai dire.

 

Et pourtant, je suis loin d’être un fan de la foule croyez-moi !

Disons que si vous voyagez en groupe, vous ne ressentirez sans doute pas cette impression. Par contre, pour les voyageurs solos, cela peut être un peu lourd à la longue.

 

altagracia Voyager en basse saison : avantages et inconvénients

 

Des difficultés pour faire certaines activités

Je pense notamment aux treks. Il faut en effet pour la plupart un groupe minimum.

C’est surtout le cas pour les excursions plus difficiles, longues ou exigeantes. Ainsi, à Arequipa au Pérou, il me fut impossible de grimper sur l’un des volcans entourant la ville à 5000 mètres. Impossible de trouver un groupe de trois personnes dans les agences. Du moins, dans le temps que j’avais sur place.

Question prix, la haute saison est là plutôt un avantage. Plus vous êtes nombreux, plus vous pourrez baisser le prix par personne.

 

Une météo parfois pénible

Si c’est la basse saison, c’est forcément pour une raison. Et cette raison est souvent due à un climat peu clément.

En Asie, la baisse saison est souvent associée à la mousson en août et surtout en septembre. Il est vrai que, notamment en Inde, il pleut à corde. Pour le reste de l’Asie, c’est déjà moins gênant.

 

L’Afrique et l’Amérique Latine connait aussi une saison des pluies, voir deux. Ainsi, dans les pays Andins, la basse saison se situe en février, mars et avril. C’est à cette période que j’ai voyagé dans la région. Alors, certes, il pleut parfois souvent, mais cela est largement supportable ! Et puis, voir par exemple un site comme le Machu Picchu sous la brume, cela a du charme aussi !

 

Pour l’Amérique centrale, la basse saison se situe en gros de septembre à décembre. Ainsi, ce fut un plaisir de plonger au Honduras en octobre dernier. Nous n’étions vraiment pas nombreux à chaque sortie, les plongées étaient même parfois plus longues et l’ambiance sur le bateau plus détendue.

 

Des habitants parfois plus sollicitants

Cela peut sembler contradictoire avec ce que vous avez lu plus haut. Pourtant, il est vrai que pour ceux qui vivent du tourisme, la basse saison est celle des vaches maigres. Certains le vivent bien, d’autres moins bien.

Les sollicitations seront ainsi peut-être plus nombreuses et plus insistantes de la part des professionnels du tourisme ou simplement de la part de personnes ayant l’habitude de vivre directement de l’argent des étrangers.

 

Pour ma part, ce qui me gêne le plus lorsque je voyage en basse saison, c’est parfois le fait que faire certaines activités est plus difficile ou revient plus cher. Mis à part cela, pour moi, les avantages l’emportent sur les inconvénients.

 

Et vous, que préférez-vous?

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • pourquoi le moi de juillet et cher pour bangkok
  • professionnels du tourisme enjeu basse saison

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voyager en basse saison avantages et inconvénients

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36282077

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances