Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bolivie j’ai descendu la route de la mort en VTT

Envoyer Imprimer PDF


 

Cette route située à une heure de La Paz en Bolivie fut longtemps considérée comme la route la plus dangereuse au monde ! Si vous l’empruntez en VTT, vous comprendrez vite pourquoi !

 

La route de la mort La Paz – Coroico

Son tracé de 70 km relie La Paz à Coroico. Dans les années 90, on estimait que 200 à 300 voyageurs se tuaient chaque année sur cette route, soit un véhicule toutes les deux semaines !

Heureusement depuis quelques années, la majeure partie de cette route n’est plus empruntée. En effet, une nouvelle route, moderne, a été construite à force de tunnels et de ponts.

 

route mort bolivie Bolivie: j’ai descendu la route de la mort en VTT !

 

route bolivie Bolivie: j’ai descendu la route de la mort en VTT !

 

De nos jours, l’ancien tracé est surtout emprunté par des VTT et des voyageurs qui s’offrent un peu d’adrénaline le temps d’une journée !

En fait de route, il faudrait plutôt parler de chemin ! En effet, pas de bitume sur cette route qui était jadis l’un des axes les plus fréquentés de Bolivie ! Il est impossible pour deux larges véhicules de se croiser. On a du mal à imaginer le trafic qu’il devait y avoir à l’époque lorsque bus et camions se croisaient aux bords de ces précipices. Cela devait être une vraie folie !

 

Nous sommes un groupe de 8 voyageurs et la descente de 4 heures commence déjà mal. Une des filles rentre dans une voiture sur la partie bitumée du début. Heureusement, la voiture était en train de monter et a eu le temps de s’arrêter. Plus de peur que de mal ! Pour autant, elle va rester dans le bus durant toute la descente…

 

route mort Bolivie: j’ai descendu la route de la mort en VTT !

 

Les accidents sont devenus rares depuis que cette route est essentiellement fréquentée par des cyclistes. Néanmoins, des accidents se produisent parfois, notamment des chutes. J’en ai vu plusieurs sur la route d’ailleurs. Le chemin est vraiment plein de cailloux et de pierres et il est glissant en tant de pluie.

Cette route ne comporte aucune barrière de sécurité. D’un côté, vous avez la montagne et de l’autre le vide…Parfois 800 mètres de vide tombant à pic ! Impressionnant ! Surtout quand vous vous posez juste au bord du précipice !

 

Le temps est couvert et brumeux. Cela rajoute à l’atmosphère du lieu et cette route prend davantage encore un aspect fantomatique. Ce qui est sympa, ce sont les chutes d’eau qui parfois tombent sur les bas-côtés ou même parfois sur la route elle-même ! Rafraichissant !

Derrière nous, le bus de l’agence nous suite et ferme la marche. Toutes les 10min, nous faisons une pause.

 

bus routemort Bolivie: j’ai descendu la route de la mort en VTT !

 

route mort vtt Bolivie: j’ai descendu la route de la mort en VTT !

 

L’étroite route serpente à flanc de montagne. Parfois, sur le bas-côté, des croix marquent les accidents fatals qui se sont produits… Autrefois, quand deux véhicules se croisaient, celui qui descendait devait s’arrêter pour laisser le temps à l’autre de manœuvrer. Les camions lourdement chargés qui grimpaient la route ne s’arrêtaient jamais, par peur de ne pas repartir. L’essentiel des accidents avait lieu la nuit.

 

La route débute à la Cumbre (5000 mètres) et se termine à  Coroico (1500 m), un sacré dénivelé donc ! Ce qui est intéressant lors de cette descente, c’est d’observer le changement de végétation et la température qui augmente petit à petit. Vous passez d’un milieu de haute montagne à la végétation rare à un milieu tropical, chaud et verdoyant !

Je peux vous dire qu’à la fin de la descente, vous aurez mal aux mains et aux avant-bras ! En effet, 4 heures de descente sur un chemin tout en cailloux, cela laisse des traces en raison des vibrations ! Il nous reste à faire la photo du groupe avant de nous diriger vers un restaurant doté d’une piscine bienvenue !

 

route mort vtt bolivie Bolivie: j’ai descendu la route de la mort en VTT !

 

vtt bolivie Bolivie: j’ai descendu la route de la mort en VTT !

 

equipe Bolivie: j’ai descendu la route de la mort en VTT !

 

Voici une vidéo faite par l’équipe de l’agence. La qualité est très moyenne en raison du matériel utilisé. Cela dit, il y a des passages vraiment sympas :

 

 

Pour conclure, je ne dirais que c’est Le truc à faire quand on est à La Paz. Mais si vous avez un peu de temps, cela reste une chouette journée et une belle expérience !

 

Instinct Pratique

-          De nombreuses agences proposent ce tour à La Paz. Les prix varient. Regardez la qualité et l’entretien des VTT, très important

-          Le VTT de base suffit. Pour avoir discuté avec d’autres voyageurs, apparemment, il y a peu de différence entre les modèles.

-          Lunettes de soleil et polaire, du moins au début !

-          Les agences offrent souvent en cadeau un t-shirt et un dvd de photos et de vidéos

-          400 bolivianos en gros (30 euros)

 

Et vous, est-ce quelque chose qui vous tenterait ? Ou déjà fait ?

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Bolivie j’ai descendu la route de la mort en VTT

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35634414

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances