Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Moreau hué pour son insistance à régler les déficits passés des retraites

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, a rejeté mercredi l’analyse des syndicats qui misent sur une amélioration des marchés pour combler les déficits actuariels des caisses de retraite des employés municipaux.

M. Moreau a fait part de cette position après avoir pris la parole devant des manifestants, qui l’ont hué lorsqu’il a insisté sur l’importance que les déficits passés des régimes de retraite soient épongés.

Lors d’un point de presse, le ministre a rejeté l’analyse des syndicats qui misent sur les marchés pour assurer le plein provisionnement des régimes de retraite.

«Je pense qu’on ne croit pas à ça, a-t-il dit. 2013 est une année où les rendements sont bons mais si on avait des rendements qui étaient moins bons dans le passé, on ne bénéficierait pas des avantages qu’on a obtenus.»

La manifestation rassemblait des milliers de cols bleus, d’employés de sociétés de transport, de policiers et pompiers travaillant dans les villes québécoises.

La Coalition syndicale pour la libre négociation, qui avait organisé l’événement devant l’Assemblée nationale, est opposée à l’intention du gouvernement de légiférer pour régler les déficits des régimes de retraite.

En s’adressant aux syndiqués, M. Moreau a néanmoins répété qu’il présentera un projet de loi afin de baliser la négociation entre les municipalités et leurs employés.

La coalition, qui représente plus de 90 pour cent des employés municipaux québécois, s’oppose à toute législation qui obligerait un partage avec les municipalités des déficits passés à parts égales.

Le regroupement fait valoir que des municipalités ont réussi à s’entendre sur les déficits des régimes de retraite dans le cadre de négociation actuel.

Les syndiqués sont d’accord pour négocier afin de stabiliser les régimes de retraite pour les situations présentes et futures mais tablent sur une amélioration des rendements des marchés pour effacer les déficits passés.

Sur une estrade installée devant le parlement, aux côtés des chefs syndicaux, M. Moreau leur a cependant clairement indiqué ses intentions, ce qui lui a valu d’être hué par les manifestants.

«Il y a une chose qui est certaine, c’est que la question des régimes de retraite doit faire l’objet d’un règlement, a-t-il dit. Et ça, ça touche le passé, ça touche le futur, pour assurer la pérennité des régimes.»

Lors d’un échange avec la presse, M. Moreau a évoqué la possibilité d’obliger les parties patronales et syndicales à s’entendre sur les déficits passés.

«Pour le passé, on va devoir trouver un mécanisme pour que le passé soit réglé comme l’avenir», a-t-il dit.

Les syndiqués ont profité de la reprise des travaux parlementaires, marquée mercredi par le discours d’ouverture du premier ministre Philippe Couillard, pour manifester devant le parlement, a déclaré le porte-parole de la coalition, Marc Ranger, en prenant la parole.

«On veut envoyer un message clair à ce nouveau gouvernement, une vague aux couleurs de la coalition, qu’un projet de loi, on n’en veut pas, a-t-il dit. (…) Si éventuellement il y a un projet de loi qui s’attaque à nos droits, on ne sera plus juste 10 000 ici, tous les employés municipaux vont être ici.»

S’adressant aux syndiqués, le président de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur, a accusé les maires, dont celui de Québec, Régis Labeaume, de faire de la démagogie en présentant les déficits passés des régimes de retraite comme un fardeau à régler immédiatement par les contribuables.

«Si on réglait les régimes de retraite aujourd’hui ça coûterait 1100 $ à Montréal par 100 000 $ d’évaluation, a-t-il dit. Le maire de Québec, si tout le monde devait payer son amphithéâtre à 400 millions $ aujourd’hui, ça leur coûterait une couple de mille piastres aussi. C’est ça de la démagogie.»

M. Francoeur a soutenu que des maires, comme celui de Montréal, Denis Coderre, ne veulent pas négocier avec les syndicats et attendent l’adoption du projet de loi que le gouvernement veut déposer avant l’été.

«Ils attendent une loi bulldozer pour faire la job pour eux-autres parce qu’ils ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités et de négocier de bonne foi», a-t-il dit.

Le député péquiste Alain Therrien a soutenu que les libéraux devraient faire comme le précédent gouvernement péquiste et laisser les parties s’entendre librement concernant la question des déficits passés.

«On veut simplement laisser la chance aux différents intervenants du milieu, aux gens qui vont négocier, de pouvoir trouver des ententes, et c’est à ce moment-là qu’on pourra justement mieux gérer la situation des déficits passés», a-t-il dit lors d’un point de presse.

Cet article Moreau hué pour son insistance à régler les déficits passés des retraites est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Moreau hué pour son insistance à régler les déficits passés des retraites

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35258055

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances