Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nos amies les fourmis …

Envoyer Imprimer PDF

Fourmis coupeuses de feuilles

Il y a probablement plus de 1000 espèces de fourmis au Costa Rica. Apparues il y a plus de 100 millions d’année, les fourmis habitent généralement dans des zones ombragées, un peu humides et envahissent fréquemment nos maisons (et là l’expérience parle !!). Certains groupes de fourmis font leur nid dans le sol et recherchent activement leur aliment à la superficie, d’autres sous des tas de feuilles ou autres monticules de déchets. Il existe aussi des fourmis arboricoles qui construisent leur nid sur des végétaux à l’aide de brindilles et de déchets organiques ou bien encore à l’intérieur de troncs de plantes vivantes. Certaines développent d’ailleurs des associations avec des espèces végétales spécifiques et les aident à se protéger ou à se développer.

Au Costa Rica, vous pourrez observer notamment les fourmi Atta, «fourmis champignonnistes » ou encore « fourmis parasol », « fourmis surfeuses », les fameuses « coupeuses de feuilles ». Elles se caractérisent par de puissantes et tranchantes mandibules capables de trancher  les feuilles les plus coriaces et épaisses de certaines plantes. Durant votre voyage au Costa Rica, il sera fréquent de les rencontrer au milieu des sentiers des parc nationaux, transportant leur butin au dessus d’elles, d’où leur surnom de fourmi parasol. En fait, les fourmis parasols ne se nourrissent pas des feuilles, brindilles et fleurs qu’elles récoltent . Toute la matière végétale récoltée n’est en fait que le  support organique nécessaire à la croissance du champignon dont elles se nourrissent. Les fourmis Atta utilisent pour cultiver celui-ci diverses variétés d’arbres, de fleurs et de plantes. Elles sont très sélectives et n’acceptent pas tous les végétaux. Elles peuvent même défolier entièrement un arbre  en moins de 2 jours ! Elles sont responsables de 10 à 15% du nettoyage des forêts tropicales. Ces feuilles découpées en morceaux sont transportées dans la fourmilière où elles sont découpées en morceaux plus petits, qui serviront de support aux cultures d’un champignon, dont le mycélium est leur nourriture favorite.

Dans notre beau pays, nous trouvons aussi les très connues fourmis balles, en raison de leur piqure trèèèèèès douloureuse.Très connue en Amérique Centrale et du Sud, ces fourmis y sont craintes et respectées. Essentiellement insectivores elles se nourrissent aussi de sève, de plantes et de nectar. Leur nid se situe généralement à la base du tronc d’un gros arbre ou entre les racines, c’est pourquoi en excursion les guides naturalistes recommandent de ne jamais toucher les troncs des arbres ou autres végétaux . Cette douleur est la plus forte d’après l’échelle de la douleur de Schmidt.

Les fourmis sont essentielles dans l’équilibre écologique de la planète  : elles nettoient le solde déchets végétaux et des restes d’animaux (nécrophages), protègent certaines espèces de maladies en échange de nourriture que lui procurent ces espèces, aident à la dispersion et à la germination des graines de toute sorte, participent au contrôle d’insectes nuisibles, favorise la croissance de certaines espèces. De nombreux secteurs s’intéressent aux fourmis. Dans l’agriculture on l’utilise pour assouplir les sols. Le secteur pharmaceutique s’intéresse aux substances synthétisées par les fourmis. Celles-ci sont sont étudiées en tant qu’individu mais aussi société par des scientifiques qui travaillent sur l’auto-organisation : elles représentent l’acharnement au travail, la coopération. Elles fascinent de nombreux penseurs et écrivains depuis La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine ( mars 1668) ou encore Les fourmis, la fameuse saga de Bernard Weber. On l’utilise comme objet publicitaire : par exemple le Crédit Agricole a fait appel à la fourmi rentrant son grain pour l’hiver sur des affiches publicitaires dans les années 80. Volkswagen grand constructeur automobile utilise la fourmi dans les années 1987 pour promouvoir la Polo. Elle est présente aussi au Cinéma, Microcosmos (film de Marie Perennou et Claude Nuridsany sorti en 2009). Les fourmis sont aussi un plat particulièrement apprécié pour ses qualités nutritives par certaines tribus aborigènes d’Australie et par certaines culture asiatiques ! Bref fourmi tu es fourmidable :-)

Donc pour les plus audacieux Costa Rica Découverte vous souhaite un bon appétit !

Consultez la source sur Costarica-decouverte.com: Nos amies les fourmis …

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35633783

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances