Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Des Canadiens sont en compétition pour réaliser le «tricordeur de «Star Trek

Envoyer Imprimer PDF

TORONTO – Il y a près de 50 ans, les téléspectateurs ont découvert un gadget futuriste très pratique dans la série «Patrouille du cosmos» (Star Trek): le «tricordeur», qui pouvait mesurer les signes vitaux d’un patient et diagnostiquer des maladies simplement en le passant au-dessus du corps.

Aujourd’hui, une entreprise canadienne et 20 autres équipes de partout dans le monde se font la lutte pour remporter la compétition «XPrize», dotée d’une bourse totale de 10 millions $ US, en tentant de répliquer le «tricordeur» du Dr McCoy — «et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu».

Le prototype présenté par l’équipe Cloud DX, de l’entreprise torontoise d’appareils médicaux Biosign, est basé sur un produit existant appelé «Pulseware», un moniteur porté au poignet qui surveille la pression artérielle, le rythme cardiaque, en plus de mesurer le rythme respiratoire. Les informations de cet appareil alimenté par USB apparaissent sur un petit écran d’ordinateur.

«Pour le XPrize, cependant, le but est véritablement d’obtenir quelque chose de beaucoup plus mobile, de bien plus puissant», indique le médecin chef Sonnu Kohli. «Nous utilisons donc la plateforme actuelle et la faisons évoluer, pour ensuite la présenter en compétition.»

Le Dr Kohli, qui travaille à l’urgence d’un hôpital en banlieue de Toronto, ajoute que l’équipe Cloud DX travaille également à la conception d’une composante servant de «laboratoire médical maison», et qui pourrait analyser le sang, l’urine et la salive.

Le but de la compétition de tricordeur, commanditée par la Fondation Qualcomm, est de créer un «médecin de poche» léger et portable qui permettrait aux consommateurs de vérifier leurs signes vitaux et diagnostiquer un ensemble de 15 maladies, dont le diabète de type 2, les infections urinaires, le taux élevé de cholestérol ou encore le VIH. L’appareil permettrait aussi de prendre des mesures importantes: pression artérielle, rythme et variations cardiaques, température, respiration et saturation en oxygène.

«L’intégration de ces technologies dans un appareil portable permettrait éventuellement de le vendre directement aux consommateurs», explique Grant Campany, l’un des directeurs de la Fondation XPrize, de Los Angeles.

En août, après avoir examiné les spécifications fournies sur papier par les 21 équipes, la fondation à but non lucratif ramènera le tout à une dizaine de concurrents, qui devront ensuite soumettre des prototypes à des fins de tests sur de véritables patients.

«L’équipe gagnante sera celle dont la technologie permettra de diagnostiquer le mieux une série de maladies, sans l’aide de professionnels de la santé ou d’installations spécialisées, et qui soit la plus conviviale pour l’utilisateur», précise la fondation sur son site Internet. Un tel instrument pourrait aussi être employé par les professionnels de la santé dans des régions aux ressources médicales limitées, ajoute M. Kohli.

«Un appareil portable pouvant être combiné à votre téléphone ou votre tablette devient très utile dans des endroits éloignés», poursuit le médecin, estimant que les gens s’étant portés volontaires pour se rendre en Haïti après le séisme de 2010 auraient pu bénéficier d’un tel outil. «Vous pouvez imaginer l’utiliser dans des endroits à faible revenu, des zones de catastrophes, en vol ou sur un bateau — partout où les appareils traditionnels ne sont pas disponibles.»

Trois équipes se partageront le gros lot — 7,0 millions $ US seront remis au gagnant, puis 2,0 millions $ US au deuxième, et 1,0 million $ US au troisième.

Si l’équipe canadienne l’emporte, le Dr Kohli soutient que les fonds seront consacrés au développement commercial de l’appareil, l’un des seuls gadgets, selon lui, imaginés par le créateur de «Patrouille du cosmos» et qui n’est pas devenu réalité.

«Quand vous regardez la vieille télésérie, vous voyez qu’ils avaient saisi le concept du téléphone cellulaire, d’Internet (…) et qu’ils avaient le tricordeur. Donc, toutes les visions de Gene Roddenberry ont été réalisées, sauf le tricordeur.»

Le gagnant du concours doit être annoncé en septembre 2015, mais selon M. Campany, la fondation pourrait attendre jusqu’en 2016 afin que le tout coïncide avec le 50e anniversaire de la genèse de tous les «Star Trek», en 1966.

Cet article Des Canadiens sont en compétition pour réaliser le «tricordeur» de «Star Trek» est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Des Canadiens sont en compétition pour réaliser le «tricordeur de «Star Trek

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35258064

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances