Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La peine de mort pour les mineurs l’appel au boycott des Maldives

Envoyer Imprimer PDF

Art_de_vivreLe mois dernier, une triste nouvelle internationale est presque passée inaperçue : après 60 ans de moratoire, les Maldives ont rétabli la peine de mort pour certains crimes… y compris lorsque ceux-ci sont commis par des mineurs.

Ainsi, pour des «crimes graves» comme le vol, l’apostasie, la fornication ou la consommation d’alcool, des enfants de 7 ans peuvent être emprisonnés. Mais puisque les Maldives ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, qui interdit la peine capitale chez les jeunes âgés de moins de 18 ans, ces «criminels» croupiront en taule jusqu’à la majorité … pour ensuite être exécutés.

Depuis quelques jours, cette nouvelle suscite de plus en plus colère et indignation sur les réseaux sociaux, avec une question comme inévitable corollaire : faut-il boycotter le tourisme aux Maldives, puisque c’est là sa principale source de revenus ?

Comme toujours, certains soutiennent qu’en agissant de la sorte, on nuira à l’économie et aux innombrables emplois qui dépendent de l’afflux de touristes en ce pays. Pour les autres, comme l’historien Giuseppe di Bella, la question ne se pose même pas : il faut viser là où ça fait mal, pour espérer changer les choses, comme il l’explique dans Le Nouvel Observateur.

«La principale ressource des Maldives est le tourisme. Je me vois très mal me prélasser sur les plages de ce paradis tropical de carton-pâte, sans me soucier du sort funeste qui pourrait être réservé à ses habitants, mineurs et enfants compris. Je refuse de contribuer à l’essor économique d’un tel pays. Mais il ne fait aucun doute que les autorités des Maldives pourraient revoir leur position si elles constataient une baisse significative de la fréquentation touristique. Chacun d’entre nous agira en fonction de ce que lui dit sa conscience… Pour moi, c’est certain qu’en l’état actuel des choses, les Maldives sont une destination touristique à fuir absolument.»

Si on en juge par de récents cas qui ont fait scandale chez le commun des mortels du globe — mais pas chez les tenants de la charia —, la manifestation rapide et massive d’une telle opprobre internationale est de nature à faire revoir bien des décisions.

Ainsi, l’an dernier, lorsqu’une touriste norvégienne violée à Dubaï a été condamnée à 16 mois de prison pour «relations sexuelles hors mariage» — entre autres choses —, des millions d’internautes sont montés aux barricades virtuelles, menaçant de boycotter le petit émirat qui mise sur le tourisme comme solution de rechange à ses réserves pétrolières en voie d’épuisement. Devant la pression et la crainte de voir souillée l’image touristique de l’émirat, les autorités dubaïotes ont gracié la pauvre femme.

L’année précédente, la Haute Cour des Maldives a également annulé la condamnation à la flagellation d’une adolescente violée par son beau-père, accusée elle aussi d’avoir eu des relations sexuelles hors mariage tout en étant, de surcroît, mineure. Même si on ne sait pas si cette volte-face du tribunal a eu lieu en raison des innombrables protestations soulevées par les Nations Unies et plusieurs ONG, on peut supposer que celles-ci ont eu leur rôle à jouer.

Enfin, au début de 2012, l’obligation de fermer tous les spas des Maldives — imposée par le ministre du Tourisme de l’époque en réponse aux demandes du parti islamiste radical Adhaalat — n’a pas tenu une semaine sous la pression des hôteliers, mécontents de voir les revenus de ces lucratifs soins leur échapper.

Ces jours-ci, la Toile s’enflamme donc à nouveau et d’autres appels au boycott se font entendre, dont celui de Jacques Maillot, fondateur du voyagiste Nouvelles Frontières, qui exhorte les tour-opérateurs, transporteurs aériens et autres acteurs du tourisme à cesser toute relation d’affaires avec les Maldives, et ce, tant que la situation ne changera pas.

Rappelons qu’il y a un peu plus de deux ans, le seul président démocratiquement élu des Maldives, Mohammed Nasheed, a dû «démissionner» sous la pression de l’armée — un putsch présumé que certains estiment commandé par des proches de l’ancien dictateur, qui a été au pouvoir pendant 30 ans et qui se veut le demi-frère de l’actuel président du pays.

Ce coup d’État aurait été en outre soutenu par certains magnats hôteliers maldiviens, comme l’ont récemment rappelé les auteurs d’une campagne de détournement de mots-clics sur Twitter, appelant eux aussi au boycott des Maldives.

Trouvé via Géopolis

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Cet article La peine de mort pour les mineurs, l’appel au boycott des Maldives est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: La peine de mort pour les mineurs l’appel au boycott des Maldives

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35258238

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances