Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La logique de Philippe Couillard

Envoyer Imprimer PDF
Photo: La presse canadienne

Photo : La Presse Canadienne

Blogue EconomiePhilippe Couillard a donné le ton et peut-être le mode d’emploi de son gouvernement dans son discours d’ouverture, mercredi.

Le gouvernement veut asseoir ses décisions sur un certain nombre de principes qui guideront ses actions. Le premier ministre aime la clarté et la logique. Il fait un constat et énonce un certain nombre de propositions qui seront à la base des décisions de son gouvernement.

L’énoncé de mission de son gouvernement pourrait se résumer ainsi : pour maintenir les services publics, il faut impérativement assainir les finances publiques et favoriser la croissance de l’économie.

Sur les finances publiques, le premier ministre est clair, net et limpide. Le Québec compte 23 % de la population du Canada, produit 20 % de l’activité économique et assume 27 % des dépenses de l’ensemble des provinces. La situation est intenable, car nous dépensons trop et nous avons étendu à son maximum l’élastique de l’endettement et de la fiscalité.

Plus que les mesures d’austérité qui seront nécessaires, c’est le déficit structurel qui fait peser la plus grande menace sur les services publics. Ne pas s’attaquer au déficit et à la dette constitue une menace à notre liberté de choix, a-t-il dit. Si rien n’est fait, le déficit atteindra 5 milliards de dollars pour l’exercice en cours et 7 milliards de dollars en 2015-2016. Sur ce thème, on croyait entendre Lucien Bouchard. Je vois la même fermeté et le même engagement.

Pour changer la culture de l’État, le nouveau premier ministre mettra sur pied deux commissions. La première, sur la fiscalité, touchera la question des impôts, des taxes et des cotisations. Elle abordera aussi la question de l’aide aux entreprises, une aide qui ne donne pas les résultats escomptés, a dit Philippe Couillard.

Une autre commission, permanente celle-là, s’assurera que chaque programme soit pertinent et chaque dollar, bien dépensé. Philippe Couillard veut que chacun des nouveaux programmes soit accompagné de l’élimination d’un programme existant.

Ce sont là de bonnes décisions. Des mesures substantielles et innovatrices doivent être adoptées pour changer des raisonnements et des habitudes adoptés il y a des décennies et qui ont mené à la situation actuelle. Le Québec est au bord du psychodrame à chaque dépôt de budget et il faut encadrer la discussion et prendre les bonnes décisions, même les plus difficiles.

Pour le court terme, le gouvernement veut profiter du départ à la retraite de nombreux fonctionnaires pour éliminer 10 % des postes administratifs dans le domaine de la santé. En éducation, ce sont les directions régionales du ministère qui seront les plus touchées.

Le prochain budget, présenté au début du mois de juin, promet d’être très intéressant. La rumeur court déjà que l’objectif d’un déficit de 1,75 milliard de dollars pour l’exercice courant est inatteignable. Monsieur Couillard a confirmé son engagement d’un retour à l’équilibre budgétaire dès 2015-2016.

Le premier ministre a aussi réitéré l’objectif de 250 000 emplois supplémentaires dans les cinq prochaines années. Même si cet aspect constituait le thème dominant de la campagne libérale, Philippe Couillard a été moins décisif et plus flou sur la question du développement économique, malgré l’annonce de la relance du Plan Nord et la promesse d’alléger le fardeau réglementaire des PME. Il a été aussi plus paradoxal.

Ainsi, le gouvernement fait valoir que l’État assume une trop grande partie du risque dans le projet de cimenterie de Port-Daniel, en Gaspésie, et de l’exploitation pétrolière sur l’île d’Anticosti. C’est légitime, et cela peut constituer une bonne position de négociation pour revoir certains éléments de ces ententes.

Dans le cas d’Anticosti, le feu vert définitif pourrait suivre l’étude stratégique environnementale promise par le premier ministre dans son discours. Aussi bien dire que le projet est sur la glace et pour longtemps. Je ne m’en réjouis pas.

Paradoxalement, le premier ministre donne immédiatement son feu vert aux minicentrales électriques dont nous n’avons pas besoin pour notre approvisionnement énergétique. Le risque ici est pour les citoyens, car ce sont ces décisions qui conduisent aux importantes hausses de tarifs d’électricité.

J’aime la logique de Philippe Couillard, mais elle prend de drôles de détours quand il s’agit des minicentrales et des éoliennes.

* * *

À propos de Pierre Duhamel

Journaliste depuis plus de 30 ans, Pierre Duhamel observe de près et commente l’actualité économique depuis 1986. Il a été rédacteur en chef et/ou éditeur de plusieurs publications, dont des magazines (Commerce, Affaires Plus, Montréal Centre-Ville) et des journaux spécialisés (Finance & Investissement, Investment Executive). Conférencier recherché, Pierre Duhamel a aussi commenté l’actualité économique sur les ondes du canal Argent, de LCN et de TVA. On peut le trouver sur Facebook et Twitter : @duhamelp.

Cet article La logique de Philippe Couillard est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: La logique de Philippe Couillard

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35258271

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances