Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ukraine vers des élections chaotiques

Envoyer Imprimer PDF
Photo : AFP / Getty Images

Photo : AFP / Getty Images

Plongée au cœur d’un jeu de puissance — et d’impuissance — entre Moscou et l’Occident, l’Ukraine semble aujourd’hui au bord de l’éclatement.

PolitiqueChaos interne, désorganisation de la réaction internationale, guerre médiatique : la crise prend une tournure qui semble échapper à ses protagonistes, à l’heure où s’organisent des élections présidentielles annoncées comme décisives.

Une «guerre civile» ?

Les rebelles séparatistes en Ukraine semblent à présent suivre une logique qui leur est propre. En témoigne la tenue du référendum le 11 mai dernier, organisé dans le Donbass (regroupant les régions de Donetsk et Lougansk) «contre l’avis» de Vladimir Poutine. Une autre stratégie du Kremlin ? Pas si sûr.

La dynamique du «détachement» s’est véritablement enclenchée et institutionnalisée au pays. Au-delà d’une illégalité unanimement condamnée (absence de liste et de seuil électoral), ce scrutin délégitime le pouvoir central en amont des élections présidentielles, censées porter au pouvoir un gouvernement représentatif et démocratique le 25 mai prochain.

Face à l’impuissance d’un gouvernement provisoire qui n’a pas su les rallier, les minorités séparatistes «surfent» de plus en plus sur l’emballement médiatique et plongent le pays dans le chaos.

La force des mots

Si l’on conteste leur légalité, la réalité de ces détachements agit sur les perceptions des populations de l’est et du sud de l’Ukraine, jusqu’à présent peu favorables à une division du pays… le tout sur fond d’une guerre médiatique acharnée que se mènent médias russes et ukrainiens.

Chaque événement, si malheureux soit-il, est relayé de manière souvent excessive et déformée par une propagande dont nul camp n’est exempt : entre l’avidité de l’«Ours russe» et le coup d’état des «néo-nazis ukrainiens», les récits se croisent et s’ancrent dans les imaginaires de tous bords, alors qu’on se demande inlassablement : «mais que fait l’Occident ?».

Désorganisation à l’Ouest

Avec l’éclatement de l’Ukraine, on assiste à la «déconstruction» d’un ordre européen patiemment érigé à grands renforts de textes, de réunions multilatérales et de principes fondateurs.

La crise révèle l’impuissance des pays occidentaux devant le chaos ukrainien et les manœuvres russes. Question de volonté ? De moyens ?

Le rapport de 1 à 10 entre les armées ukrainienne et russe laisse craindre le pire, si les «bruits de bottes» aux frontières du pays venaient à se transformer en réel affrontement.

Pourtant, l’OTAN n’est pas prêt d’intervenir en Ukraine, la solution militaire étant — pour l’instant — proscrite entre puissances nucléaires, puisqu’aucune d’entre elles ne désire se lancer dans une guerre coûteuse.

Ainsi, les institutions multilatérales sont «bloquées» : l’ONU est absente, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) «hiberne», les États-Unis restent indécis et l’Union européenne demeure divisée.

À l’heure actuelle, la piste privilégiée reste donc l’arme économique, les sanctions de «phase 3» visant des pans entiers de l’économie russe (finance, énergie) — si Moscou venait à perturber l’élection présidentielle.

Ces sanctions seront difficiles à lever, étant donné que l’isolement du Kremlin agit comme un repoussoir pour les investisseurs, au sein d’un marché russe dont les économies européenne et américaine dépendent de manière conséquente.

*     *     *

Européens et Américains soutiennent aujourd’hui des élections considérées comme une panacée à la crise. Mais ce scrutin ne pourra se dérouler que sur trois quarts du pays, de manière différenciée (partis interdits dans certaines régions) en l’absence de candidats «porteurs».

Le contexte laisse donc craindre de nouveaux affrontements, dans un pays qui compte déjà ses morts — et dans lequel le «fossé des divisions» paraît aujourd’hui trop important à combler.

Aurélie Allain
Chercheure en résidence, Observatoire de géopolitique
Chaire @RDandurand @UQAM
Suivez-la : @allainaurelie

* * *

À propos de la Chaire Raoul-Dandurand

Créée en 1996 et située à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques compte plus de 30 chercheurs issus de pays et de disciplines divers et comprend quatre observatoires (États-Unis, Géopolitique, Missions de paix et opérations humanitaires et Moyen-Orient et Afrique du Nord). On peut la suivre sur Twitter : @RDandurand.

Cet article Ukraine : vers des élections chaotiques est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Ukraine vers des élections chaotiques

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35264329

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances