Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’équité entre les générations – Qu’en est-il des 55 ans et plus

Envoyer Imprimer PDF
181216304-caucasian-couple-taking-picture-outdoors-gettyimages

Photo : Getty Images

En mars dernier, L’actualité dévoilait le tout premier Indice québécois d’équité entre les générations (IQEG), que j’ai créé avec l’aide d’un petit groupe d’économistes pour le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Cet indice était composé de 27 indicateurs centrés sur les 25 à 34 ans. Il démontrait que le niveau de vie des jeunes s’est amélioré entre 1986 et 2011, signe d’une équité entre les générations.

Par contre, une discussion d’enjeux futurs qui accompagnait l’indice mettait en doute la soutenabilité de ce niveau de vie, ce qui est un signe potentiel de manque d’équité intergénérationnelle.

Mais qu’en est-il des autres groupes d’âge ? Est-ce que leur niveau de vie a aussi augmenté ? C’est à cette question que j’ai tenté de répondre en recalculant l’Indice québécois d’équité entre les générations pour les 55 ans et plus.

Ce dernier couvre la même période et est composé de 25 des 27 mêmes indicateurs. J’ai donc éliminé deux des indicateurs, qui n’avaient pas, à mon avis, un effet assez substantiel sur le niveau de vie des 55 et plus.

Certains, dont l’augmentation était vue comme négative pour les jeunes, sont vus comme positifs pour les aînés, tels que l’âge moyen des députés et le pourcentage des dépenses qui va à la santé. Dans ce premier billet, je ne ferai que présenter l’indice et ces sous-indicateurs. Je le commenterai plus longuement dans mon prochain texte.

Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, qui illustre la progression de l’indice, le niveau de vie des 55 ans et plus a augmenté significativement depuis 25 ans. L’IQEG, centré sur les 25 à 34 ans, comparait essentiellement les générations X et Y de notre époque à leurs parents baby-boomers lorsqu’ils étaient jeunes.

L’indice des 55 ans et plus dévoilé ici compare principalement les baby-boomers d’aujourd’hui à leurs parents de la génération surnommée grandiose. Pour moi, qui ai 31 ans, c’est un peu comme comparer mes parents à mes grands-parents.

Indice55+

 

L’indice même, en 2011, est de 123,6, mais le chiffre en soi dit très peu. La comparaison avec l’indice des 25 à 34 ans, qui est de seulement 114,3 pour cette même année, est plus intéressante. Elle indique que le niveau de vie des 55 ans et plus a progressé plus vite que celui des 25 à 34 ans dans les 25 dernières années.

En regardant chacun des 25 indicateurs, on constate aussi que 18 d’entre eux ont progressé. Pour une description complète de ces indicateurs et les détails de la méthodologie de calcul de l’indice, vous pouvez aller voir le rapport complet sur l’IQEG.

 

Tableau2

 

Pris de manière individuelle, plusieurs de ces indicateurs sont fascinants. Parmi ceux qui se sont le plus détériorés, il y a la dette publique nette par habitant, qui a quasiment doublé, et le ratio du prix des maisons au revenu des 55 et plus, qui a augmenté de presque 50 %.

Le revenu médian après impôt, de son côté, a augmenté de 31 % depuis 1986 et de 63 % depuis 1976, passant de 13 099 dollars à 21 378 dollars. Ce revenu médian inclut tout, sauf les retraits de comptes bancaires normaux (donc les retraits des comptes REER, les revenus de la RRQ et les régimes de retraite publics et privés).

Sa forte augmentation témoigne de toutes les politiques de lutte à la pauvreté chez les aînés, mais il est toujours très bas. C’est d’ailleurs un des indicateurs qui m’a le plus surpris en calculant cet indice : j’avais toujours pensé que les aînés avaient de beaux salaires en moyenne, alors qu’en réalité, ils font toujours partie du groupe d’âge avec les revenus les plus bas.

Finalement, les deux indicateurs qui sont pour moi les plus puissants (et qui se sont le plus améliorés) sont les taux de diplomation secondaire et universitaire. Entre 1986 et 2011, ce taux est passé de 26 % à 65 % au secondaire et de 5 % à 16 % à l’université. Si on regarde les 25 à 34 ans aujourd’hui, on observe qu’en deux générations, les taux d’obtention des diplômes secondaire et universitaire sont passés, respectivement, de 26 % à 91 % et de 5 % à 31 %.

C’est tout de même un progrès fulgurant. J’espère que nous poursuivrons dans la même direction et que la génération de mes petits-enfants aura un taux de diplomation universitaire de plus de 90 % !

NOTE : Pour certains indicateurs qui n’étaient pas disponibles en 1986, le chiffre présenté dans la colonne «1986» est le plus ancien qu’il était possible de trouver.

* * *

Alexis Gagné est analyste stratégique à la Fondation Chagnon, qui vise à prévenir la pauvreté en misant sur la réussite éducative des enfants du Québec.

 

Cet article L’équité entre les générations – Qu’en est-il des 55 ans et plus ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: L’équité entre les générations – Qu’en est-il des 55 ans et plus

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35264271

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances