Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Valeurs mobilières Québec discerne une «ouverture du fédéral

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – Québec discerne une «ouverture» du fédéral dans le long contentieux qui les oppose au sujet du projet de commission pancanadienne des valeurs mobilières.

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, a dit sentir qu’il pouvait dialoguer avec son homologue fédéral, Joe Oliver, au sortir de leur premier entretien ensemble, mardi matin, à Québec. En outre, M. Leitao ne s’est pas montré tout à fait insensible à ses arguments non plus.

Le projet du gouvernement Harper est une véritable pomme de discorde entre Ottawa et Québec. Le fédéral tient avec acharnement à mettre sur pied une commission pancanadienne des valeurs mobilières, même si la Cour suprême l’a débouté en 2011 dans son intention unilatérale, en rappelant que la réglementation des valeurs mobilières est une compétence des provinces. Pour sa part, le Québec a toujours défendu son droit le plus strict de réglementer seul le champ des valeurs mobilières, avec l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Ottawa a néanmoins présenté un nouveau projet en 2013, avec l’appui de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, un projet qui serait plus coopératif avec les provinces, selon le fédéral. Toutefois, le Québec a de nouveau signifié son opposition et le précédent gouvernement Marois était même prêt à exercer des recours judiciaires.

Mardi matin, Joe Oliver a tenté de démontrer le bien-fondé du projet fédéral à M. Leitao, qui a rappelé la position du Québec. C’est le compte-rendu qu’il en a fait dans un point de presse mardi après-midi.

«Il a réitéré l’intention du gouvernement fédéral et moi, j’ai répété la position du Québec», a dit M. Leitao dans les corridors du parlement. Mais au-delà, le ministre québécois a détecté chez son homologue de l’ouverture et de la souplesse sur cet enjeu délicat.

«J’ai senti un peu… un sens qu’on peut se parler, a-t-il ajouté, avec prudence. Il n’y a pas de fermeture d’esprit, pas de `take it or leave it’ (à prendre ou à laisser).»

M. Leitao est même allé un peu plus loin en parlant de «solution» et ne s’est pas montré tout à fait insensible aux arguments de M. Oliver, puisqu’il a en quelque sorte évoqué un des motifs invoqués par le fédéral pour intervenir dans le domaine des valeurs mobilières: le gouvernement Harper plaide en effet qu’en raison de la mondialisation des échanges, le Canada doit disposer d’un seul régime réglementaire pour favoriser les investissements, et non de 13 systèmes séparés, un pour chaque province et territoire.

«Dans un cadre d’ouverture, essayer de trouver une solution qui permettrait au Canada de respecter ses engagements internationaux», a-t-il poursuivi. Joe Oliver avait pour sa part confié au Globe and Mail qu’il voyait une «occasion historique» avec le Québec de développer des politiques économiques à la grandeur du pays, à la suite de l’élection du nouveau gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Le fédéral a indiqué que sa nouvelle commission gérera une seule liste de règlements et sera dirigée par un conseil d’administration indépendant. Ottawa a déjà précisé que le siège social serait à Toronto, mais fait valoir que ses dirigeants proviendront de partout au pays.

Au Québec, non seulement le gouvernement, mais aussi le milieu des affaires, souhaitent garder l’expertise exclusive des valeurs mobilières ici, parce que le secteur financier représente 160 000 emplois et 6,2 pour cent du PIB québécois, selon les données évoquées par un regroupement d’acteurs économiques de la région de Montréal.

De même, ce regroupement formé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la grappe Finance Montréal et le Centre financier international Montréal fait valoir que le système de régulation des valeurs mobilières fonctionne déjà bien au Canada: en 2006, l’OCDE a classé le Canada au deuxième rang mondial pour la qualité de sa réglementation des valeurs mobilières, tandis qu’en 2008, la Banque mondiale a classé le Canada au cinquième rang mondial pour ce qui est de la protection des investisseurs, rappelle-t-il.

Cet article Valeurs mobilières: Québec discerne une «ouverture» du fédéral est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Valeurs mobilières Québec discerne une «ouverture du fédéral

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35261420

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances