Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La marinière de la Marine au symbole politique

Envoyer Imprimer PDF

bébé

La marinière est devenue un accessoire de mode et un message politique. On se souvient de la Une du Parisien Magazine en octobre 2012, où Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, posait en marinière. Mais bien avant d’être le symbole du Made in France, ce fameux tricot était une tenue de travail pour les matelots. Retour sur son histoire.

matelot

Le « tricot rayé » de la Marine nationale

Initialement, la marinière était une blouse sans rayures, avec un grand col marin. Ce qu’elle désigne aujourd’hui est un « tricot rayé », apparu au début du XIXème siècle chez les pêcheurs. En 1958, un décret officiel rend obligatoire le port de ce maillot bleu et blanc chez les matelots. L’hypothèse la plus répandue raconte que les rayures permettaient de repérer plus rapidement un marin tombé à la mer. Le nombre de rayures et la largeur qui les sépare sont même imposés. Fabriquée dans les propres ateliers de la Marine nationale, l’authentique marinière comportait 20 rayures blanches et 14 rayures bleues.

Du vêtement militaire à l’accessoire de mode

cocochanel

Au 19ème siècle, de nombreux modélistes reprennent le col marin. Mais c’est Coco Chanel, la créatrice la plus connue de son époque, qui en fait un accessoire de mode durant la Première Guerre mondiale. Habituée des stations balnéaires, elle s’inspire des marins locaux et lance le « style marin » qu’elle porte à Deauville. Ainsi, la marinière marque un virage pour la mode féminine : ce vêtement de travail masculin devient un accessoire de mode chez les bourgeoises. C’est Yves Saint Laurent qui introduit pour la première fois les rayures dans ses collections Haute Couture en 1966. Le tricot est retravaillé et le styliste propose des robes à sequins rayées. La marinière fait aussi partie intégrante de l’univers de Jean-Paul Gauthier, qui durant plusieurs décennies décline les rayures sous toutes ses formes et ses matières dans ses défilés. La marinière est aussi devenue la vedette des photographes de mode : Pablo Picasso, Brigitte Bardot ou encore Sting pose avec le tricot. Dans les années 1990, Karl Lagerfeld revisite régulièrement la marinière, fidèle à l’héritage de la Maison Chanel. Ce dernier sera même à l’origine du maillot officiel de l’équipe de France de football en 2011. Pour les matchs à l’extérieur, il sera blanc à rayures bleues foncées. Très critiqué, le maillot sera abandonné moins d’un an plus tard.

La marinière comme symbole politique

armorlux

Le 19 octobre 2012, le ministre Arnaud Montebourg porte une marinière Armorlux et tient dans ses mains un robot Moulinex sur la couverture du Parisien Magazine. Illustrant un dossier sur le Made in France, cette Une va marquer les esprits des Français. Les marinières sont encore largement fabriquées en France, notamment par les traditionnelles entreprises Saint James, Armor-Lux et Orcival. Ce simple tricot rayé est devenu le symbole du combat pour le Made in France.

[photo1, photo2, photo3, photo4]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_29

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: La marinière de la Marine au symbole politique

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35258498

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances