Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyagez en train de Lyon à Berlin I

Envoyer Imprimer PDF
A partir d'aujourd'hui retrouvez chaque jour notre récit de voyage de Lyon à Copenhague en passant par Berlin.

J’opte une fois n’est pas coutume pour le train.

Destination Berlin.

Un choix qui me paraît judicieux pour redécouvrir les paysages de notre merveilleux pays.  Et voir d’un œil totalement neuf ceux de notre voisin germanique.

Hélas, un mal de crâne tenace me prive de ce plaisir. Il m’astreint à fermer les yeux les trois quarts du temps, au moins jusqu’à la frontière franco-allemande ! Quelle ironie du sort !

Cependant, avant de sombrer dans un sommeil que j’espère réparateur, à la sortie de Lyon, j’ai le temps d’apercevoir  la vallée du Rhône. Avant de bifurquer en direction de l’est, le Doubs, l’Alsace et la Lorraine.

Paysages plats, ou le champs sont rois. 

Considérations sur le temps qui passe en train ;-)

Je me  rends compte qu’en train, le temps défile au rythme des paysages. Qu’ils soient monotones, propices à la somnolence et vous voilà glisser vers la léthargie.  Qu’ils soient variés, vous retrouver l’énergie qui vous faisait défaut les minutes auparavant.

Donc de l’intérêt des paysages dépend notre curiosité, piquée à vif ou pas.

Pour éviter cette déshérence de l’esprit, à nous de rester sur le qui vive, en scrutant avidement le paysage dans l’espoir de percer son âme (même fugitivement), se surprendre par la quête d’éléments inattendus, relever des originalités même si la vitesse du train nous oblige à agir dans la fugacité.

Franchissons la frontière vers 14h00. Nous apercevons brièvement Strasbourg.

En Allemagne, même les paysages ne sont pas laissés au hasard. Arbres ordonnés, forêt rangées, villages structurés, qui ne débordent pas de leur périmètre attribué, routes tracées au cordeau.

Passage par Frankfort. Aperçu de la ville dominée en son centre par de hautes tours à l’architecture moderne.

A partir de la ville de Fulda, vallons avec beaucoup de forêts. Le paysage s’anime uniquement au moment de traverser les villes. Plutôt répétitif dans l’ensemble. Il faut faire un véritable effort pour maintenir son attention éveillée.

Les seuls écrins de luminosité dans cet océan de vert (un festival car le vert, tel un paon faisant la roue, se pare de toutes ces nuances vert foncé, cru, tendre pomme, épinard)  qui déroule son tapis à l’infini :  les champs de colza d’un vif jaune éclatant.

Après la ville de Gottingen,   décors version ‘’ Lego’’ avec ses villages et voitures posés avec soin.

L’entrée dans Berlin, par la route, en l’occurrence, se fait en douceur. Pas de rupture brutale avec la campagne traversée depuis des heures. Pas de forêts d’immeubles, souvent laids, qui se dressent soudainement et vous barrent méchamment l’horizon.

Pas d’aggression de cet ordre en s’approchant de la capitale de l’Allemagne réunifiée. Car des espaces arborés vous accueillent en nombre.

Avant la fatale entrée en scène du verre, du béton. Mais elle se fait vraiment au dernier moment quand nous sommes déjà au cœur même de la capitale. 

Berlin, le vert me va si bien...

Une entrée à moitié surprenante quand on connaît la réputation de ville verte attachée à Berlin. Une réputation absolument pas volée.

Terminus de ce périple ferroviaire au ''monstre de verre'', la gare principale Berlin Hauptbahnhof, la plus importante d'Europe par sa taille, elle en impose ! Très bien conçue, claire, propre. Une vraie ville avec ses restaurants et ses commerces. 

J’aurai l’occasion tout au long de mes visites et de mes parcours à pieds de jauger cette réalité tangible. Les parcs sont pléthores (on en dénombre 54 et 5 forêts !), les espaces aménagés en conséquence également nombreux. Tout est fait pour rendre la vie agréable au quotidien.

A Berlin, l’accès des véhicules dans l’hyper centre est réglementé. Seules les voitures répondant à des normes d’émissions de CO2 strictes peuvent circuler.

Côté pistes cyclables, c’est un vrai bonheur : la ville a tout fait pour rendre la vie des cyclistes facile et confortable. J’y reviendrai  plus tard avec plein d’informations pratiques… mais laissez moi le temps d’arriver ;-) après cette journée de train de 10h.

Je prends possession de mon petit studio proche du centre vers 21h.  Accueil chaleureux par son propriétaire. Studio très fonctionnel, petite cuisine, tv, propre, et donnant sur une cour  intérieure donc au calme. A 10 mn à pied  de l'île au musée.

Location faite via le site www.wimdu.fr . Un article sera consacré au fonctionnement de ce site ainsi qu'à mon évaluation.

Avant une bonne nuit indispensable pour terrasser ce mal de tête lancinant et disposer de toute son énergie pour une première journée de découverte de Berlin.

Informations pratiques sur le voyage en train : 
J’ai pris le train au départ de Lyon, 10h04 jusqu'à Mannheim en Allemagne. Attente de 15 minutes pour reprendre le train allemand ICE direct jusqu’à Berlin. 
Réservation faite sur le site : http://www.bahn.de/i/view/FRA/fr/index.shtml
Coût du billet : Lyon – Berlin, 120 euros.


Consultez la source sur Buzzvoyages.com: Voyagez en train de Lyon à Berlin I

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35633994

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances