Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Récit de voyage II Berlin politique et au fil de leau

Envoyer Imprimer PDF
Suite de notre récit de voyage, après notre périple en train de Lyon à Berlin, voici notre première journée de découverte de la capitale allemande.

En me réveillant, je me croirais au pays du ‘’matin calme’’. J’entends distinctement le chant des oiseaux. Une vraie sérénité. Qui vous insuffle une merveilleuse énergie pour la journée.

Avant d'atteindre mon but, en cours de route, je tombe sur la sublime place de Gendarmenmarkt. Chef d'oeuvre néoclassique et d'une symétrie parfaite avec l'église Française qui fait face à l'église allemande, partagé par le majestueux Konzerthaus. A voir absolument tout comme le quartier.

J’entreprends ma découverte de Berlin directement par un des symboles et hauts lieux : la porte du Brandebourg. Très belle mais je la trouve, cependant, légèrement à l’étroit, insérée entre ces bâtiments contemporains qui la jouxtent. Elle joue des coudes. Cependant, elle ne se fait pas voler la vedette, qu’elle se rassure. Nous venons pour elle. Et ce qu’elle représente.

La porte se trouve au coeur d'une perspective à couper le souffle. D''un côté, se prolonge le ''Champs Elysées'' de Berlin, l'avenue majestueuse Unter den Linden en direction du centre. De l'autre côté, elle s'ouvre sur le magnifique parc Tiergarten avec la colonne de la Victoire dressé en son sein.

Praiser Platz, nom de la place qui lui fait face, est un des exemples de Berlin qui allie, en termes d’architecture, à la fois le moderne et l’ancien. Et il faut reconnaître avec une réussite plutôt brillante. Même si l’œil doit un minimum de temps, parfois, pour l’accepter.

De là, je me rends au Reichtag, tout proche, à un jet de pierre, imposant, dominant de façon triomphale la vaste esplanade qui le prolonge vers l'immense parc Tiergarten. C'est le siège du pouvoir législatif car il abrite le parlement de la République fédérale d'Allemagne.

Il est flanqué sur sa gauche d’un bâtiment moderne, très épuré qui abrite la bibliothèque et les bureaux des députés. Et caractérisé par une arche enjambe la  rivière Spree qui traverse la capitale allemande. Arche qui se veut de réunir la ville de Berlin.

En arrière-plan, se dégage le bâtiment de la Chancellerie, le pouvoir exécutif, très détonnant par son architecture et surnommé par les Berlinois ‘’la machine à laver’’. Vous comprenez pourquoi. En apparence, nettement plus fonctionnel qu’esthétique.

Enfin, en toile de fond, la gigantesque gare principale de Berlin, la plus grande d’Europe. Une cathédrale de verre qui ‘’écrase’’ par ses dimensions impressionnantes le paysage environnant.

Je trouve, cependant, ce quartier austère par l’organisation spatiale des bâtiments. Certes, les architectes contemporains se font plaisir, le délire dans la réalisation est manifeste.

Mais, des monuments finalement fonctionnels avant tout, dépourvus d’âmes à première vue. Si esthétisme il y a, il est froid voire clinique.

J’imagine un instant les lieux l’hiver, le soir et j’en ai des frissons. Plutôt glaciale l’atmosphère probablement.

Je chasse vite ces images pour revenir à cette belle et chaude journée de printemps.

Croisière à Berlin...

Prenant conscience des vastes dimensions de la ville, je monte à bord d’un des nombreux bateaux pour une croisière sur la Spree.

Voila une occasion d’avoir une vue d’ensemble de la ville et de se repérer plus vite. Surtout les quartiers qui promettent une vie nocturne digne de Berlin ;-) Mais aussi les lieux qui offrent des terrasses fort agréables pour admirer la ville et son riche patrimoine.

Point de départ de la croisière, derrière la Chancellerie. De là, passons sous l’arche du Bundestag, vue sur le Reichtag, longeons l’île aux Musées avant de faire demi tour peu de temps après avoir dépassé le vieux quartier admirablement conservé de Nikolaï. Belle façon de parcourir la ville sans effort ;-)

Ce qui est frappant, ou l’on que se trouve, c’est le nombre des chantiers, le grues qui strient l’horizon, qui tigrent le ciel. D’immenses parties de la ville sont en pleine reconstruction, des monuments entiers en pleine réhabilitation, une source intarissable pour l’emploi encore pour au moins dix ans.

Bon plan, prenez de la hauteur en visitant la coupole du Reichstag
Vous pouvez visiter le toit-terrasse et la coupole du bâtiment du Reichstag et y admirer la vue sur le quartier parlementaire et gouvernemental ainsi que sur les monuments de Berlin. La visite est gratuite mais seulement  sur réservation en ligne deux à trois jours ouvrables avant le jour projeté de votre visite.

Berlin en vidéos






Demain : poursuite avec un aller retour stupéfiant entre le passé tragique et le présent moderne, vibrant.

Consultez la source sur Buzzvoyages.com: Récit de voyage II Berlin politique et au fil de leau

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35633853

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances