Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pétrole à Anticosti une coalition veut un large débat public avant tout forage

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Une importante coalition de centrales syndicales et de groupes environnementaux demande au premier ministre Philippe Couillard de respecter son engagement de tenir une évaluation environnementale stratégique avant d’amorcer des forages gaziers et pétroliers, notamment sur l’île d’Anticosti.

Dans une sortie commune, lundi, les organismes environnementaux et les centrales rappellent que le Parti libéral avait dénoncé la décision du gouvernement Marois d’investir 115 millions $ pour le rachat partiel des permis d’exploration des compagnies Pétrolia, Corridor Ressources et Junex sur l’île d’Anticosti.

«C’est une promesse qui a été faite dans le cadre de la campagne électorale, a rappelé le trésorier de la CSN, Pierre Patry. M. Couillard est maintenant premier ministre, donc nous voulons nous assurer qu’il respectera sa promesse et qu’il y aura effectivement évaluation environnementale stratégique.»

Et cette décision est plus que pressante, souligne le président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle.

«Il faut passer de la parole aux actes maintenant. Il est prévu que les compagnies pourraient commencer les travaux au mois de juin. Le mois de juin, c’est dans très peu de temps», a laissé tomber l’environnementaliste.

Plus encore, les organisations estiment qu’une telle évaluation devrait être suivie d’un large débat public et accompagnée d’un plan pour réduire la dépendance du Québec au pétrole.

«Anticosti, c’est un point central mais il ne faut pas oublier qu’il y a deux pipelines qui apparaissent dans le décor aussi, a noté André Bélisle. Il y a nos engagements de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nous avons pris l’engagement de réduire notre consommation de pétrole. C’est bien beau tous ces voeux pieux mais comment on fait ça?»

M. Bélisle croit que le Québec ne peut plus échapper à ces dures réalités et aux questions qu’elles soulèvent.

«Nous sommes à la croisée des chemins. Il faut se poser les bonnes questions avant d’agir. Donc, on arrête la machine à Anticosti. On met en place immédiatement un débat pour savoir comment on va articuler tout ça de façon cohérente par rapport à l’environnement, à l’économie et à l’acceptabilité sociale», a-t-il dit.

Et ce débat n’appartient ni à la classe politique ni au milieu des affaires, affirme Pierre Patry.

«Il faut un débat public parce qu’il appartient au peuple du Québec de trancher sur cette question: est-ce qu’il doit y avoir exploitation ou non du pétrole?» a-t-il demandé.

La coalition fait valoir que le moment est propice puisque les libéraux ont fait part de leur intention de réduire les dépenses et de réviser l’ensemble des programmes de subventions aux entreprises. L’occasion est donc belle de revoir l’investissement de 115 millions $ de fonds publics sur Anticosti et, tant qu’à faire, l’ensemble des subventions à l’exploration dont bénéficieraient ces entreprises.

La coalition ajoute que les impacts potentiels sur les milieux naturels et au niveau global d’une exploitation pétrolière seraient majeurs et justifient amplement une évaluation et un examen en profondeur.

Tous ses membres ne sont pas unanimes sur les conclusions qui viendront d’un tel exercice.

Ainsi, les organismes environnementaux sont farouchement opposés à l’exploitation pétrolière même si la population québécoise en venait à se dire prête à payer le prix pour profiter d’une ressource qui se trouve sur son territoire, alors que les syndicats ont une approche un peu plus nuancée.

«Si le débat public en vient à la conclusion qu’il faille aller de l’avant, on ira de l’avant, a indiqué Pierre Patry. Mais encore faut-il que le débat soit bien éclairé.»

La coalition rappelle malgré tout que même si le Québec a atteint ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) de six pour cent sous les niveaux de 1990 en 2012, de nombreuses études avertissent que l’humanité dans son ensemble doit en faire davantage en matière de lutte aux changements climatiques.

La Coalition regroupe les centrales syndicales FTQ, CSN, CSQ et CSD et, du côté des environnementalistes, Équiterre, Greenpeace, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, la Fondation David Suzuki et Nature Québec.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a pour sa part tenu à réagir à la sortie de la coalition en réitérant son appui à l’exploitation des hydrocarbures québécois.

«L’état des finances publiques requiert que nous explorions toute avenue potentielle de revenus et créatrice d’emplois», a déclaré par voie de communiqué la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand.

«Dans ce contexte nous comprenons mal la position des syndicats qui d’une main réclament des augmentations de 14.5 pour cent et de l’autre s’opposent à une exploration et une éventuelle exploitation responsable de la filière des hydrocarbures», a-t-elle ajouté.

Cet article Pétrole à Anticosti: une coalition veut un large débat public avant tout forage est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Pétrole à Anticosti une coalition veut un large débat public avant tout forage

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35264315

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances