Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Бля Une loi anti-jurons… qui rapporterait gros au Québec

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Sasha Mordovets/Getty Images

Photo: Sasha Mordovets/Getty Images

FouineurLa semaine passée, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi qui bannit le langage ordurier à la télévision, au cinéma, au théâtre et, de manière générale, dans les œuvres culturelles – les livres qui contiennent des jurons seront signalés à l’aide d’une étiquette.

À partir du 1er juillet, les citoyens qui contreviennent à la nouvelle loi se verront imposer une amende de 2 500 roubles (environ 77 $), alors que les entreprises devront plutôt payer 50 000 roubles (1 543 $), tout en se voyant menacer d’un interdit de publication allant de 90 jours à un an, en cas de violations répétées.

Par ailleurs, une autre loi prévoit des amendes pour les blogueurs dont les sites reçoivent plus de 3 000 visites par jour et qui publient des obscénités. Il règne cependant un certain flou en ce qui concerne les grossièretés partagées sur les réseaux sociaux.

Où se situe la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas ? La loi ne le dit pas, mais elle précise que la norme est dictée par la « langue littéraire russe moderne ». En cas d’ambigüité, un comité d’experts évaluera le potentiel outrage à la langue.

Les accusations de censure et d’atteinte à la liberté d’expression n’ont pas tardé à être lancées, notamment en provenance de personnalités du monde de la culture. Il faut dire que certains des plus célèbres écrivains russes utilisaient un langage châtié.

« Alors, il ne nous reste plus qu’à interdire Pouchkine, Essénine, Maïakovski ? », s’est notamment ému l’écrivain russe Sergueï Shargunov auprès du Guardian.

Interrogée par L’Express, une professeure de russe à l’université Paris-Sorbonne a aussi fait part de son scepticisme. « En russe, toute une kyrielle de jurons peuvent être très pittoresques. Surtout ceux qui font l’inventaire de tout ce qu’on peut faire à la mère de celui que l’on insulte. Mais il y a une sorte de tradition du juron. On dit même qu’à l’époque soviétique, les Tatars et les autres nationalités environnantes parlaient dans leur langue, mais juraient en russe ! »

Dans son bilan de l’année 2013, Influence Communication relevait que « maudit », le juron le plus utilisé par les médias québécois, avait été publié 1 163 fois dans les journaux, prononcé 1 925 fois à la télé et entendu 9 167 fois à la radio, entre le 1er septembre 2012 et le 31 août 2013.

À coup de 77 $, les 12 255 « maudit » auraient donc rapporté 943 635 $ au Québec. Une sacrée grosse somme !

10247406_10152035396626646_5567280810300086808_n 10250256_10152035402271646_5760271467849499851_n

Cet article Бля ! Une loi anti-jurons… qui rapporterait gros au Québec est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Бля Une loi anti-jurons… qui rapporterait gros au Québec

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35263937

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances