Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Consultations prébudgétaires pas de miracles selon certains intervenants

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Sans s’attendre à des miracles du ministre des Finances Carlos Leitao, des intervenants du milieu économique espèrent néanmoins que son premier budget dévoilera clairement les intentions de son gouvernement en matière de finances publiques.

M. Leitao, qui a entrepris sa tournée de consultations prébudgétaires, a récemment rencontré le Conseil du patronat du Québec (CPQ), Manufacturier et exportateurs du Québec (MEQ) ainsi que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

Comme c’est souvent le cas, les rencontres ont été «positives», d’après les trois organismes, mais à environ un mois du dépôt du budget, ces derniers demeurent néanmoins prudents quant à leurs attentes, même si elles sont grandes.

«Oui (nous avons des attentes) mais pas seulement pour ce budget-là, a expliqué en entrevue le président du CPQ, Yves-Thomas Dorval. Il y a des décisions très importantes qui doivent être prises mais qui vont demander une analyse méticuleuse.»

Un mandat difficile attend M. Leitao: en plus de trouver 3,7 milliards $ pour que le gouvernement Couillard puisse atteindre ses cibles de l’exercice 2014-2015, le ministre des Finances doit trouver une façon d’atteindre l’équilibre budgétaire dès l’exercice suivant.

S’il s’attend à des mesures concrètes pour redresser les finances publiques, M. Dorval est conscient que certains résultats devront attendre, comme pour la commission permanente d’analyse des programmes ainsi que la révision de la fiscalité.

«On a beau dire qu’on va geler les dépenses du secteur public, (…) quand tu veux faire l’analyse de tes programmes, ça prend un certain temps afin de déterminer ceux qui sont toujours valables», a-t-il souligné.

La directrice des affaires publiques de MEQ, Audrey Azoulay, se dit «bien consciente de la situation» qui ne «va pas se résoudre en juin prochain», ce qui ne l’empêche pas d’espérer certaines mesures concrètes.

«Dans les 10 dernières années, il y a eu des tentatives pour assainir les finances publiques avec des « mesures à identifier », a-t-elle rappelé. Ce que cela disait, c’est qu’il n’y avait pas de solution. Au moins, cette fois-ci, que les lignes budgétaires soient claires.»

Quant à lui, le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc, espère que M. Leitao aura trouvé la façon de paver la voie au retour à l’équilibre budgétaire sans mettre à risque la croissance économique de la province.

«Si l’on doit réduire certaines dépenses, on devrait préserver tout ce qui soutient la croissance économique afin de ne pas créer une spirale négative», a-t-il dit.

Même s’il est impossible à son avis qu’elle soit complétée dès le premier budget, M. Leblanc aimerait voir le gouvernement Couillard dévoiler les grands principes de la réforme fiscale qu’il souhaite mettre de l’avant.

«Nous nous attendons à ce que le ministre (Leitao) soit très ferme dans sa volonté de réformer le régime fiscal», a expliqué le président de la CCMM.

MM. Dorval et Leblanc, ainsi que Mme Azoulay, ont néanmoins tous profité de leur rencontre avec le ministre des Finances pour réitérer une de leurs priorités de la campagne électorale, soit la relance de l’économie québécoise.

«Ce qui est important, c’est de rassurer les entreprises sur la situation d’investissement du Québec», a notamment rappelé la directrice des affaires publiques de MEQ.

Mélanger les idées

Même s’il a hâte de voir le contenu du premier budget du gouvernement Couillard, le président du CPQ espère que le ministre Leitao sera en mesure de s’inspirer du dernier budget déposé par son prédécesseur péquiste, Nicolas Marceau, notamment en ce qui a trait au renouvellement des conventions collectives dans le secteur public, qui viennent à échéance en mars 2015.

«Ça prend un signal clair, croit M. Dorval. Je crois que le gouvernement a l’obligation de mettre sur la table sa marge de manoeuvre. Il ne faut pas se le cacher, la grande partie de ses dépenses se retrouve dans sa masse salariale.»

Le Front commun syndical a déjà mis la table dans ce dossier en indiquant dimanche qu’il visait des hausses salariales moyennes de 4,5 pour cent par année pendant trois ans, dont 2 pour cent de rattrapage avec le secteur privé, en plus d’une amélioration des conditions de travail.

Cet article Consultations prébudgétaires: pas de miracles, selon certains intervenants est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Consultations prébudgétaires pas de miracles selon certains intervenants

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35264172

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances