Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un week-end dans les Deux-Sèvres

Envoyer Imprimer PDF

Il y a quelques mois, le temps d'un week-end estival, nous avons eu la chance de découvrir le département des Deux-Sèvres. Accompagnés des blogueurs Hervé et Jane, plus connus sous les noms de Timbrado et Libellul. Nous avons parcouru toute l'étendue du département en visitant les lieux les plus emblématiques pour un voyage dans le temps saisissant : visite du château de Saint-Mesmin, découverte de la ville fortifiée de Parthenay, balade sur la Venise verte … De quoi passer un excellent week-end ! Armés de nos appareils photos et de nos carnets, nous avons essayé de retranscrire au mieux la totalité de notre séjour en Deux-Sèvres. Alors, êtes-vous prêt pour un grand week-end au vert ?

Après avoir déjeuné dans l'auberge de la Roussille, nous nous sommes attaqués à l'imposant Château de Saint-Mesmin. Accueillis comme il se doit, nous avons arpenté les trois principales zones du château : son office, sa haute cour et pour finir, son Donjon. On est transportés au Moyen Âge au fil des activités : nous prenons un malin plaisir à jouer aux chevaliers en armures et à assister aux représentations des bénévoles du château. Magnifiquement conservé malgré les années, la visite est vraiment cool !

9462727579_5870189f86_c.jpg

Jouer au chevalier, c'est bien, mais vivre comme tel, c'est mieux ! Pour notre première nuit, direction le donjon du château de Tennessus. Entièrement rénové, il s’en dégage une atmosphère incroyable : ses pierres apparentes, son pont-levis intact, ses pièces majestueuses, ses jardin... Le cadre est idyllique. La vue depuis la chambre est imprenable sur les environs du château et les services proposés sont dignes d'un palace : piscine, salle de bain toute équipée, lit queen size...

A l’aube du deuxième jour, le ventre bien rempli et après quelques longueurs dans la piscine du château, nous étions prêt pour attaquer la journée. C’est parti pour ce que l'on appelle « La Carcassonne de L'Ouest » : Parthenay. Et croyez-moi, elle n'a absolument rien à envier à Carcassonne ! Son centre-ville chaleureux ses murs et bâtisses sont en excellent état et la vue proposé des remparts vaut le détour. Chose surprenante, Parthenay est aussi connu pour être le centre du monde ! Enfin, son nombril pour être plus précis. En effet, dans la ville médiévale se trouve le cabinet d'ombilicologie «le nombril du monde», qui étudie une pierre particulière qui serait le point de départ de notre monde et source de mythologie et de contes. En entrant de le laboratoire, on se croit dans un autre monde, les meubles sont loufoques, la décoration est unique, bref un endroit vraiment à part comme, tout droit sorti d’un livre de fantaisie.

Après un déjeuner au resto «A La bonne Vie », on continue notre voyage dans le temps au tumulus De Bougon. Les sépultures ont plus de 6 700 ans ! Différentes activités sont proposées sur le domaine, l'occasion de se familiariser avec les techniques de l'époque. Allumer un feu avec un silex, chasser avec un propulseur historique sont des activités bien plus complexes qu’il n’y parait. On se débrouille quand même pas mal, vidéo à l’appui !

Pour finir cette deuxième journée, retour au monde contemporain à Coulon, capitale du marais Poitevin. Après nous être installé et repris des forces à l’hôtel  « Le central », nous  sommes partis à la découverte de la ville à l’occasion d’un jeu de piste à travers la ville.

 C’est avec l’embarcadère Bardet, sur les eaux du Marais poitevin que nous terminons notre voyage en terre deux-sévrienne. La nature y a tous ses droits, et offre un superbe spectacle. Nous nous sommes laissé aller au rythme de l'eau et aux allées et venues des cygnes... Même si nous n'avons pas pu résister au plaisir de jouer aux apprentis sorciers en enflammant l'eau du marais ! Je m’explique : au fond des canaux, l’accumulation des déchets végétaux et leur décomposition entrainent la formation de poches de méthane. Il suffit juste de le faire remonter à la surface armé de son briquet et le tour est joué !

9472843522_51a6e687c7_c.jpg

Une conclusion idéale pour un week-end riche en sensations et souvenirs qui fut à la hauteur de nos attentes. Je tiens à remercier chaleureusement l'Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres sans qui nous n'aurions pas eu la chance de faire ce voyage ! On le sait bien, les images sont plus parlantes que les mots, alors pour vous convaincre de venir dans le Deux-Sèvres et parce que nous sommes gentils, on vous poste la vidéo du week-end juste ici !

Retrouvez toutes nos découvertes dans notre liste "Week-end dans les Deux-Sèvres" ;)

Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Un week-end dans les Deux-Sèvres

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35270778

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances