Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Traverser le Pacifique – L’interview de CC4 Pacific

Envoyer Imprimer PDF

Traverser le Pacifique…Une aventure aussi périlleuse qu’impressionnante et magnifique. Qui n’a jamais rêver de dompter ces eaux ? Jouer les rescapés d’un naufrage pendant 65 jours, c’est le projet de Clément et Christophe, deux cousins qui ont toujours de nouvelles aspirations en tête ! Le 7 juin prochain, ils seront au départ de la Great Pacific Race, une course visant à rejoindre Hawaï depuis la Californie.

Dans cet article ils reviennent avec nous sur cette course, et nous présente leur vision du voyage.

 

Bonjour Christophe, bonjour Clément !

Pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (qui êtes-vous, d’où venez-vous,…)

Clément : Nous sommes 2 cousins de 25 et 27 ans. Je viens de finir mes études dans une école de commerce.

Christophe : J’ai fini mes études depuis 2 ans, et depuis je travaille à Dubaï pour une petite PME française.

Nous allons traverser l’Océan Pacifique à la rame cet été : 4.000 kilomètres sans escale, ni assistance, à la seule force des bras.

 

Vous allez bientôt participer à un projet de grande envergure : la Great Pacific Race 2014. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?

La Great Pacific Race est la première édition d’une course à la rame sur l’Océan Pacifique entre San Francisco et Hawaï, soit environ 2100 miles nautiques à la force des bras. Nous espérons boucler la traversée en moins de 65 jours. Nous serons les seuls français et le plus jeune équipage engagé dans la course.

 

Quelles sont les démarches pour participer à cette course ? Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?

Nous nous sommes lancés dans ce projet il y a 2 ans et depuis quelques mois, nous y travaillons quasiment à plein temps. La liste des choses à faire est sans fin : achat et rénovation du bateau, formations techniques, préparation physique et médicale, recherche de sponsors, communication…

Heureusement, nous sommes encouragés par nos amis et notre famille, et avons rencontré ces 2 dernières années de nombreuses personnes prêtes à nous conseiller et nous aider.

Traversée-Pacifique-rame

Pourquoi s’être lancé dans cette course en particulier ?

Christophe : Nous ne sommes ni marins, ni sportifs de haut niveau. Il nous semblait donc plus ‘facile’ de participer à une course et de pouvoir bénéficier des conseils de rameurs expérimentés. Par exemple, les organisateurs nous imposent de passer quelques formations et d’avoir un certain nombre d’équipements à bord du bateau : c’est rassurant !

Clément : La Great Pacific Race tombe au bon moment puisque je viens de finir mes études, et puis Californie + Hawaï, ça fait rêver !

 

Vous êtes en ce moment encore en pleine préparation. Quelles difficultés avez-vous rencontré (rencontrez-vous encore) ?

Christophe : La plus grande difficulté est de réunir les fonds nécessaires pour financer le projet : 100.000€ au total. Plusieurs entreprises nous apportent déjà leur soutien matériel ou financier mais il nous reste encore 10 000 euros  à trouver pour boucler notre budget

Clément : à moins de 3 mois, tout s’accélère : nous devons intensifier notre entraînement physique, envoyer notre bateau en Californie, préparer notre départ. Il nous manque quelques heures par jour pour tout faire !

 

Vous vous êtes déjà, par le passé, impliqués dans plusieurs projets importants (tour de l’Europe à vélo). Quelle est votre source de motivation pour vous lancer dans de telles expériences ?

Clément : Nous sommes tombés dans la marmite de l’aventure avec cette traversée de l’Europe à vélo. Avant même la fin de cette première épopée, nous souhaitions vivre une aventure encore plus folle. Traverser un Océan, c’est un challenge sportif et psychologique unique, alors on s’est lancés !

Christophe : Les rencontres ! Lorsque nous avons traversé l’Europe à vélo, c’est ce qui m’a le plus touché au-delà du challenge sportif. Evidemment, cette fois-ci, nous serons seuls sur l’Océan, mais lors des 2 années de préparation, nous avons rencontré plein de personnes passionnantes. Et le soutien de nos proches nous touche beaucoup.

Nous avons également créé un partenariat avec Surfrider Foundation Europe. Nous traverserons le continent de déchets et participeront à un programme de recherche sur l’océan Pacifique. Pour nous cet engagement environnemental est évidemment hyper important.

 Vélo Riga - modifié

Auriez-vous des conseils à donner à tous ceux qui voudraient participer dans de telles aventures?

Rien n’est jamais impossible. Avec beaucoup de volonté, on peut réaliser ses rêves les plus fous.

Même si ce type de projet est consommateur de temps, c’est bien sûr très formateur, presque comparable à la création d’une entreprise. Nous avons découvert plein de nouveaux domaines : communication, recherche de sponsors, etc…

D’un point de vue financier, il y a plein de bourses qui existent, et des entreprises sont souvent prêtes à s’engager, il ne faut donc pas hésiter à en parler autour de soi.

 

D’une façon plus globale, quelle serait votre définition du voyage ?

Clément : Très difficile de donner une définition du voyage, ils sont différents à chaque fois. Mais à chaque fois que je suis à l’étranger, je ressens toujours quelque chose de grisant. Cette sensation est très addictive. Je suis impatient de partir à San Francisco pour le départ de la course.

Christophe : Découvrir, comprendre, apprendre. C’est sortir de sa zone de confort, se confronter à un environnement inconnu dans lequel on n’a pas d’autres solutions que d’apprendre.

 

Quel type de voyageurs pensez-vous être ?

Clément : Comme vous pouvez l’imaginez, nous aimons sortir des sentiers battus. Plus personnellement,  j’aime voyager sans réfléchir, au fil de l’eau, me laisser porter, sans faire de plans.

Christophe : Un rêveur décomplexé prêt à se lancer dans toute sorte d’aventures !

 

S’il ne fallait garder qu’un seul souvenir de tous vos voyages ?

Christophe : En Pologne, au milieu d’une plaine, à plus de 2.500KM de Paris, j’ai réalisé que j’étais venu là à vélo. C’était un moment banal de notre voyage, dans un paysage ordinaire mais j’ai compris beaucoup de choses à ce moment là.

Clément : Deux ans après notre traversée de l’Europe, je suis reparti traverser la Turquie à vélo. Pendant ce voyage je me suis trouvé en grande difficulté sur une autoroute entre Istanbul et Ankara. C’était un moment compliqué mais il m’a beaucoup appris.

 

Quelle(s) destination(s) vous fait rêver et pourquoi ?

Christophe : La dans l’immédiat : Hawaï J J’ai eu la chance de beaucoup voyager mais je ne connais pas beaucoup l’Asie du Sud-Est. J’aimerais donc voyager en Birmanie et au Vietnam. Pourquoi pas l’ascension d’un volcan en Indonésie ?

Clément : Une destination : pas une plus qu’une autre… un voyage : le Transsibérien.

 

Et après ? Un nouveau projet de prévu ?

Clément : Difficile de promettre que cette aventure sera la dernière. La suite logique pourrait être la montagne, pour changer à nouveau d’environnement.

Christophe : rester sur une distance de 4000KM mais changer d’environnement…

 

Un mot pour la fin ?

Vous pouvez suivre notre aventure sur notre site internet CC4 Pacific ou sur Facebook. On organise également pendant quelques jours encore une campagne de financement participatif sur le site Ulule.

On leur souhaite bonne chance, et bon courage pour cette aventure qui risque d’être aussi difficile qu’enrichissante !

DCIM100ATC9K

 

Consultez la source sur Evaneaos.com: Traverser le Pacifique – L’interview de CC4 Pacific

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35270966

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances