Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Chantal Hébert Demain

Envoyer Imprimer PDF

PolitiqueLe Parti québécois

Le Québec a connu beaucoup de déchirements depuis deux ans. Il y a eu le long printemps érable et, depuis l’automne, le débat mouvementé suscité par le projet de charte des valeurs du Parti québécois. Tout cela avec, en toile de fond, des histoires de corruption et de collusion à répétition qui ont miné la confiance de la population à l’égard des élus et des institutions.

Pas surprenant, dans les circonstances, qu’autant d’électeurs aient eu le réflexe de prendre leurs jambes à leur cou devant la perspective qu’un gouvernement majoritaire péquiste relance le débat sur la question nationale. Surtout que le projet de pays ne suscite pas, dans l’état actuel des choses, l’adhésion d’une majorité de Québécois.

Pas étonnant non plus que, malgré l’appui d’une majorité au concept d’une charte de la laïcité, le projet n’ait pas eu l’effet mobilisateur espéré par les stratèges du PQ. Contre l’espoir d’une plage de paix sociale, les affrontements que laisse présager la volonté du gouvernement sortant de ne pas changer une virgule aux articles les plus controversés de la charte n’ont souvent pas fait le poids.

En rétrospective, Pauline Marois aurait fait davantage de millage électoral avec la charte si elle s’était présentée à l’électorat avec un projet rassembleur, adopté à l’unanimité de l’Assemblée nationale, avant le déclenchement de la campagne.

(Un parti moins pressé de se mettre en piste pour une majorité aurait également pris le temps de faire voter son populaire projet de loi sur les soins de fin de vie.)

Le coup de coeur québécois pour le NPD de Jack Layton en 2011 avait démontré combien une campagne consensuelle pouvait être infiniment plus porteuse de votes qu’une campagne négative.

Le Parti libéral du Québec

La soif d’un répit sur le front de la paix sociale contribuera-t-elle à l’élection d’un gouvernement majoritaire libéral demain ? C’est possible, mais le PLQ — après seulement 18 mois de purgatoire dans l’opposition — aurait mieux servi l’électorat et sa propre cause en affichant des signes plus tangibles de sa volonté de s’attaquer à la culture éthique qui lui a valu de se retrouver sous la loupe des journalistes d’enquête et de l’UPAC.

Si Philippe Couillard gagne les élections demain, ce sera, pour l’essentiel parce qu’il aura fini par représenter, aux yeux de suffisamment d’électeurs, un moindre mal par rapport à sa principale rivale.

Mais si le PLQ devait manquer le rendez-vous d’un gouvernement majoritaire, son retour aux affaires pourrait être mouvementé et, éventuellement, de courte durée. L’ancien premier ministre Paul Martin peut témoigner de la difficulté de garder à flot un gouvernement minoritaire sur fond de commission d’enquête et d’allégations sur l’intégrité du parti au pouvoir.

La Coalition avenir Québec

Les sondages s’entendent pour désigner la CAQ comme le seul parti qui aurait du vent dans le dos en ce dernier weekend de campagne. Ce revirement tardif de la tendance ne se traduira pas nécessairement en gains pour la formation de François Legault demain, mais elle pourrait donner un nouveau souffle à ses perspectives d’avenir en politique.

Après avoir perdu les élections de 2004 aux libéraux de Paul Martin, Stephen Harper avait passé un été à broyer du noir. Il avait été tenté de baisser les bras et de démissionner plutôt que de diriger l’opposition à la Chambre des Communes devant un gouvernement minoritaire.

À la faveur du ressac provoqué par les témoignages entendus à la commission Gomery au sujet du programme des commandites, le chef conservateur fédéral devenait premier ministre 19 mois plus tard.

Il y a des défaites qui ont parfois un avant-goût de victoire à venir. L’élection d’un gouvernement minoritaire (libéral ou péquiste) demain pourrait être porteur de lendemains plus chantants pour la CAQ et son chef.

Québec solidaire

Aucun sondage ne permet de croire qu’on assistera demain à la multiplication des pains chez Québec solidaire. Mais dans la foulée du recrutement de Pierre Karl Péladeau par Pauline Marois et de la valse-hésitation de la chef péquiste au sujet d’un éventuel référendum, la formation de Françoise David fait figure de valeur refuge pour un plus grand nombre d’électeurs progressistes et/ou souverainistes qu’au déclenchement de la campagne.

Quel que soit le résultat pour le Parti québécois du vote de demain, il aura fort à faire pour retrouver une certaine cohérence au terme d’une campagne traumatisante pour son option.

Dans la mesure où ses efforts pour terrasser la CAQ n’ont pas porté tous les fruits escomptés, personne ne peut exclure que le PQ continue à se déporter vers la droite et à laisser davantage de terrain progressiste à QS.

Bon vote ! On se reparle de tout cela mardi.

* * *

À propos de Chantal Hébert

Chantal Hébert est chroniqueuse politique au Toronto Star depuis 1999. Elle signe également une chronique dans le magazine L’actualité et commente la politique à la radio (C’est pas trop tôt sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première) et à la télévision (Les coulisses du pouvoir à RDI / ICI Radio-Canada Télé et At Issue à CBC). On peut la suivre sur Twitter : @ChantalHbert.

Cet article Chantal Hébert : Demain est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Chantal Hébert Demain

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35277102

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances