Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pauline Marois termine sa campagne en évoquant son avenir politique

Envoyer Imprimer PDF

LA MALBAIE, Qc – Forte de l’intuition que les Québécois la reporteront au pouvoir, la chef péquiste Pauline Marois a conclu sa campagne, dimanche, dans les paysages bucoliques de sa circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Mme Marois a prononcé son dernier discours de la campagne devant des militants rassemblés dans un bar de La Malbaie, qu’elle a rassurés quant à son avenir politique personnel.

«Je suis votre députée depuis sept ans bientôt et j’ai l’intention d’être là encore pour les sept prochaines années», a-t-elle lancé en provoquant cris et applaudissements.

Lors d’un point de presse précédent à Baie-Saint-Paul, Mme Marois, qui a eu 65 ans le mois dernier, avait cependant laissé un flou quant à la possibilité qu’elle écourte son prochain mandat, que son parti réussisse ou non à former le prochain gouvernement.

«Dans la vie, on prend les choses au fur et à mesure qu’elles arrivent mais il y a une chose cependant, c’est que moi demain je veux que nous obtenions la confiance des Québécois, je le leur demande très sincèrement», a-t-elle dit.

Profitant d’une belle journée ensoleillée, dimanche, Mme Marois a sillonné sa circonscription à travers les montagnes encore enneigées, en bordure du fleuve encore sous l’emprise des glaces par endroits.

Partie en campagne en tête dans les sondages, Mme Marois a semblé incapable de freiner sa dégringolade dans les intentions de vote, terminant en deuxième place derrière les libéraux, alors que son objectif était de former un gouvernement majoritaire.

Malgré cela, la chef péquiste est apparue confiante de pouvoir déjouer les analyses qui la placent, au mieux, à la tête d’un gouvernement minoritaire, ou pire, dans l’opposition.

«Je veux avoir l’appui des Québécois et vous savez l’intuition féminine ça joue un peu parfois, a-t-elle dit. Je suis très confiante pour demain soir.»

Alors que le mot majoritaire était disparu de ses déclarations depuis la publication samedi d’un sondage qui situe le Parti québécois (PQ) en deuxième place dans les intentions de vote, Mme Marois a dissipé cette ambiguïté.

«Je n’ai mis la croix sur rien, a-t-elle dit. Je souhaite que nous obtenions une majorité de la part des Québécois.»

Aucune alliance avec la Coalition avenir Québec (CAQ) n’est actuellement dans les cartons du PQ, a indiqué Mme Marois, sans toutefois exclure cette hypothèse qui permettrait au PQ de former une majorité à l’Assemblée nationale.

«Actuellement non, a-t-elle dit. Non, actuellement je veux obtenir la confiance des Québécois. Je leur demande de nous faire confiance.»

Au lendemain d’un appel aux électeurs francophones de la CAQ et de Québec solidaire pour qu’ils bloquent l’élection du Parti libéral du Québec en votant pour le PQ, Mme Marois a vanté les politiques sociales de son gouvernement qui pourraient plaire à un électorat de gauche.

«Je pense à toutes nos politiques familiales, je pense à toute l’aide qu’on apporte aux organismes communautaires, (…) les soins de fin de vie, la loi mourir dans la dignité c’est nous qui l’avons mise de l’avant alors nous avons un projet au plan social à offrir aux Québécois et à cet égard nous allons très loin, a-t-elle dit. Dans le fond nous réalisons bien des projets que propose Québec solidaire.»

À Baie-Saint-Paul, Mme Marois était accompagnée par son mari Claude Blanchet, qui est passé rapidement devant les journalistes sans s’arrêter malgré une sollicitation.

M. Blanchet, dont le nom a fait surface dans un reportage durant la campagne relativement à des allégations de financement politique illégal, n’a pas été aperçu lors de l’étape suivante à La Malbaie.

À Québec, lors de son premier arrêt de la journée, dimanche, Mme Marois a fouetté l’ardeur de ses militants, en les invitant à tout mettre en oeuvre pour faire sortir le vote lundi.

Dans un bref discours de motivation dans le local électoral de la circonscription de Jean-Talon, devant des bénévoles, Mme Marois a soutenu qu’elle dispose d’informations indiquant que la victoire est encore possible

Dans ce château-fort libéral, Mme Marois a voulu faire vibrer leur fibre militante.

«Dans les autres formations politiques, de façon générale, il n’y a pas beaucoup de militantisme, a-t-elle dit. On y est pour toutes sortes de raisons. C’est correct, je ne les critique pas mais le militantisme qu’on connaît au Parti québécois, qui est motivé par notre engagement pour le Québec, fait en sorte qu’on est prêt à mettre plus de temps.»

Comme samedi, Mme Marois a répété que rien n’est encore joué et qu’il est encore possible pour le PQ de former le prochain gouvernement.

«Mon petit doigt me dit que lundi soir, on va être très heureux, a-t-elle dit. Et un petit peu plus que mon petit doigt: un certain nombre d’informations me disent que lundi soir on va élire un gouvernement du Parti québécois.»

Cet article Pauline Marois termine sa campagne en évoquant son avenir politique est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Pauline Marois termine sa campagne en évoquant son avenir politique

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35277422

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances