Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le résultat dans certaines circonscriptions pourrait faire la différence lundi

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – Le soir du 7 avril, quelques votes pour un parti ou pour un autre pourront faire la différence entre la victoire ou la défaite, entre un gouvernement majoritaire ou minoritaire. Certaines circonscriptions seront particulièrement à surveiller, parce qu’elles risquent de changer de camp, d’être le théâtre de luttes très serrées, ou encore parce qu’on y trouve des candidats-vedettes qui joueront leur avenir sous nos yeux. Une chose est sûre, 125 candidats seront élus ou réélus députés à l’Assemblée nationale. Et des centaines d’autres, dans l’amertume ou la sérénité, subiront la défaite. Voyons quelles sont les luttes à surveiller:

Roberval: Le chef libéral Philippe Couillard a misé gros en choisissant de se présenter dans cette circonscription très nationaliste du Lac Saint-Jean, où il a sa résidence et où le député péquiste Denis Trottier a obtenu 5912 voix de majorité en 2012.

L’Assomption: Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, joue son avenir dans cette circonscription de Lanaudière que tente de lui ravir le Parti québécois (PQ), en y présentant une de ses vedettes, l’ex-député bloquiste Pierre Paquette, qui s’est lancé dans la mêlée en disant vouloir «casser» M. Legault, qui avait obtenu en 2012 une majorité relativement fragile de 1078 voix.

La Pinière: La forteresse libérale de la rive-sud de Montréal, qui récolte à chaque fois des majorités de plus 10 000 voix, pourrait faire l’histoire si l’ex-députée libérale devenue indépendante Fatima Houda-Pepin réussit le coup de maître de s’y faire réélire. Le Québec n’a pas élu de candidat indépendant depuis les années 60. Elle affronte un des candidats de prestige du PLQ, le Dr Gaétan Barrette, qui avait mordu la poussière en 2012, en portant la bannière de la CAQ. Le PQ n’y présente aucun candidat, pour lui barrer la route.

Saint-Jérôme: L’annonce de la candidature péquiste du magnat de la presse Pierre Karl Péladeau, brandissant un poing en l’air pour faire du Québec un pays, a eu l’effet d’une bombe à travers le pays, devenant aussitôt un des moments forts, sinon le point tournant de la campagne. La circonscription caquiste était représentée par Jacques Duchesneau (897 voix de majorité en 2012), qui a quitté la politique.

Trois-Rivières: Libéraux et péquistes se sont livrés une lutte acharnée pour conserver ou conquérir ce comté aux amours changeantes, actuellement libéral et autrefois péquiste. Le PQ y présente une de ses vedettes, l’avocat et ancien journaliste télé Alexis Deschênes, qui n’est pas de la région. Le PLQ y oppose un homme de la place, ancien président de la Chambre de commerce, Jean-Denis Girard.

Saint-François: Le député péquiste et ministre de la Santé Réjean Hébert a dû avoir des sueurs froides toute la soirée électorale de 2012, avec, au final, une très faible majorité de 65 votes, dans cet ancien fief situé en Estrie de la libérale Monique Gagnon-Tremblay.

Verdun: Le député libéral Henri-François Gautrin a mis son chef dans l’embarras en prédisant une victoire péquiste, se faisant montrer la porte par la suite. Forteresse libérale chancelante, Verdun est convoitée par le PQ. Deux candidats vedettes s’y affrontent: l’ex-président d’Investissement Québec, Jacques Daoust (PLQ), et la directrice du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal (PQ).

Montarville: Une lutte à trois PQ-PLQ-CAQ s’annonce dans Montarville, comté caquiste représenté par Nathalie Roy. Le PQ y présente une de ses vedettes économiques, l’ex-président de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Simon Prévost.

Groulx: Le départ de la députée caquiste Hélène Danault, le jour même du déclenchement des élections, a eu l’effet d’une douche froide à la CAQ. Le PQ croit y faire bonne figure en ayant recruté l’ancienne leader étudiante Martine Desjardins.

Blainville: Le député Daniel Ratthé n’est pas sur les rangs. Il avait d’abord été élu député péquiste, avant d’être expulsé du caucus, puis s’est fait caquiste à temps pour l’élection de 2012, avant d’être encore une fois expulsé de son caucus, pour finalement siéger comme indépendant. Le PQ croit pouvoir reprendre le comté, avec une de ses vedettes, l’ex-présidente de l’Ordre des infirmières, Gyslaine Desrosiers.

Sainte-Marie-Saint-Jacques: Pauline Marois ne se serait pas pointée mercredi dernier dans ce coin du centre-ville de Montréal si cette forteresse péquiste était solide. Manon Massé, de Québec solidaire (QS), s’applique à y faire un troisième gain pour le parti de gauche, après Mercier et Gouin. Elle en est à sa cinquième tentative. En 2012, elle s’était classée deuxième, derrière Daniel Breton, avec 25 pour cent du vote.

Mégantic: La cote de popularité de la première ministre Pauline Marois a commencé à grimper à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic l’été dernier et du soutien considérable apporté par son gouvernement à la population éprouvée. Cette dernière sera-t-elle tentée de la remercier en élisant la candidate péquiste et ex-directrice de la Chambre de commerce locale, Isabelle Hallé? Pour le PQ, ce serait un gain, au détriment du PLQ.

Lévis: Un des hommes forts de François Legault, Christian Dubé, pourrait avoir de la difficulté à conserver Lévis dans le giron de la CAQ, selon les derniers sondages. Le PLQ cherche à y faire un gain.

Montmorency, Charlesbourg et Vanier-Les-Rivières: Ces trois circonscriptions caquistes ont été au cours du dernier mois l’objet d’une lutte féroce entre la CAQ et le PLQ, qui tente de reprendre le terrain perdu en 2012. S’il y a une région où le PLQ croit avoir de bonnes chances de faire des gains, c’est d’abord à Québec.

Sherbrooke: L’ancien fief de Jean Charest avait basculé dans le camp péquiste en 2012. Le PLQ compte prendre sa revanche lundi.

Laval-des-Rapides: Le PLQ cherche à ravir ce comté péquiste, représenté par l’ancien leader étudiant Léo Bureau-Blouin, en présentant un des dirigeants du parti, Saul Polo.

Argenteuil: Le PQ avait causé la surprise en mettant la main sur ce comté libéral en 2012, représenté pendant des années par David Whissell. Le PLQ veut considérer qu’il s’agissait d’un accident de parcours.

Drummond-Bois-Francs: La circonscription du centre du Québec pourrait offrir une intéressante lutte à trois PLQ-CAQ-PQ, selon les derniers sondages.

Arthabaska: Le PLQ croit avoir de bonnes chances de déloger la caquiste Sylvie Roy, dans ce comté qui a longtemps été considéré baromètre.

Cet article Le résultat dans certaines circonscriptions pourrait faire la différence lundi est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le résultat dans certaines circonscriptions pourrait faire la différence lundi

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35277063

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances